10 solutions pour financer son entreprise - Blog WITY
10 SOLUTIONS POUR FINANCER SON ENTREPRISE - Blog WITY

10 solutions pour financer son entreprise

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

10 solutions pour financer son entreprise
5 (100%) 1 vote

Entreprendre n’est pas chose facile, notamment quand il s’agit de financer son projet. Qu’il s’agisse de créer son produit, son site internet, travailler son référencement, embaucher ses premiers salariés, etc. toutes ses actions demandent de l’argent. Souvent, il faut même beaucoup d’argent. Alors, comment se lancer quand on a pas d’argent ? WITY vous propose de découvrir les quatre sources de financement existantes et les conditions pour en bénéficier.

1. Le financement interne : Le moyen le plus simple de financer son projet

Le financement interne reste la source de financement la plus simple et la plus privilégiée. D’une manière générale, cette source de financement comprend différentes modalités :

  • Le capital social de l’entreprise. Lors de la création, les associés investissent un certain nombre de ressources, nécessaires au fonctionnement de leur société. Celles-ci peuvent prendre la forme d’apports en numéraires (c’est à dire un apport de sommes d’argent) et/ou d’apports en nature (brevets, biens meubles ou immeubles, savoir-faire…). En contrepartie de ces apports, les associés reçoivent des titres dans la société. Qu’il s’agisse d’un apport en numéraire ou d’un apport en nature, l’entrepreneur sera plus crédible s’il apporte à son entreprise, notamment via-à-vis des futurs bailleurs et partenaires.
  • L’augmentation de capital de l’entreprise permet d’apporter des fonds supplémentaires à la société.  L’objectif peut-être d’augmenter la capacité d’emprunt de l’entreprise. Il peut aussi s’agir de faire face à des dettes accumulées en cas d’exercice déficitaire. L’entreprise peut aussi émettre de nouvelles actions comme des BSPCE, BSA ou actions gratuites.
  • Le compte courant d’associés permet à un associé de prêter des fonds à la société sous forme de sommes déposées sur le compte de celle-ci. Par ailleurs, ce prêt peut se matérialiser par des sommes dues à l’associé qui ne lui sont pas remboursées (par exemple des rémunérations, le versement de dividendes ou encore le non remboursement de frais).

2. Le financement externe : l’alternative pour financer son entreprise

Si le financement interne n’est pas possible ou s’il ne suffit pas, il existe des alternatives. Le financement externe permet de financer son projet à travers plusieurs leviers :

  • Le love money (argent de l’amour) est une source de financement sollicitée auprès de sa famille, de ses amis… Il s’agit d’un excellent levier permettant de compléter un apport personnel. Les montants d’investissement sont variables, de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, et l’argent collecté s’ajoute aux fonds propres de l’entreprise. En fonction, les contreparties peuvent elles aussi varier (actions, simple prêt, etc.).
  • Le crowdfunding ou financement participatif consiste à lever des fonds sur internet via une plateforme dédiée. En cas de succès, la plateforme prendra une commission comprise entre 5 et 12 % du montant récolté. Pour un porteur de projets, il permet de récolter des sommes importantes sans prise de risque. Il s’agit d’un bon test pour mesurer la popularité de son produit. Le crowdfunding revêt trois formes : le don, le prêt (on parle alors de crowdlending) et l’investissement.
  • Les business angels sont des particuliers (actifs ou retraités) qui décident d’investir dans une entreprise. En échange de leur apport financier, ils reçoivent des parts ou actions dans la société. Ils peuvent aussi donner des conseils de gestion, de développement ou faire bénéficier l’entreprise de leur large réseau.
  • Le financement par des organismes externes :
    • Les fonds d’investissements (private equity) ont pour objectif d’investir dans des sociétés qu’ils ont sélectionnées selon certains critères. Il en existe une multitude, souvent spécialisés : fond de capital-risque, fond de capital développement, fonds de LBO.
    • Comme son nom l’indique, BPI France est une banque publique d’investissement créée en 2012 en France et dont les produits couvrent : Le financement de court, moyen et long terme en partenariat avec les banque, la garantie des concours financiers, le financement de l’innovation, les investissements en fonds propres, le financement des besoins des entreprises à l’export.

Besoin de préparer une levée de fonds ?

3. Le financement bancaire

Plus classique, ce mode de financement n’en reste pas moins important. Afin de financer son besoin d’équipement, immobilier ou de trésorerie, l’entrepreneur peut recourir à un prêt bancaire professionnel. Le versement peut être effectué en une seule fois ou en plusieurs échelons selon la nature du besoin. Dès que tous les fonds ont été versés, le remboursement commence. Ce dernier peut s’étaler sur 10 ans en fonction de la banque. On peut effectuer un remboursement anticipé moyennant des indemnités.

Le prêt bancaire professionnel peut revêtir plusieurs formes : Prêt à la création, prêt classique ou crédit-bail.

4. Le financement gouvernemental

Il existe de nombreuses aides octroyées par l’État, les collectivités locales (région, département, mairie…) ou des organismes indépendants.

  • Prêts à moyen ou à long terme, de prêt pour la création d’entreprises ou PCE ou de prêts d’honneur sans garantie, sans caution et sans intérêt (ou au taux très bas) destinés à couvrir les besoins non physiques d’une entreprise (trésorerie initiale, fonds de roulement…). Leur remboursement varie souvent entre 2 et 5 ans avec une possibilité de différé de 6 mois dans certains cas
  • Aides de Pôle Emploi : NACRE, ACCRE… destinées aux personnes au chômage, porteurs de projets viables ou repreneurs d’entreprises. Vous pouvez retrouver l’ensemble des aides proposées par Pôle Emploi dans notre article dédié à ce sujet.
  • Aides fiscales octroyées par l’État
  • Cautionnement, comme c’est le cas de BPI France qui se porte garant en faveur de l’entrepreneur.

 

Besoin de financer votre projet ? Nos consultants en stratégie peuvent vous accompagner. Contactez-nous !

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.