Réseau : Quelles sont les clés pour une boutique ou un restaurant ?
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Boutiques/restaurants : les clés pour monter son réseau !

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Votre premier établissement cartonne ? Vous vous voyez déjà ouvrir le 2e, le 10e, le 100? Pour réussir avec un établissement, il « suffit » d’être un bon entrepreneur. Pour construire un réseau, il faut en plus être un bon développeur. Ouvrir un nouvel établissement pour dupliquer son succès ne doit pas être uniquement le fruit d’une opportunité. Il doit également être le résultat d’une méthodologie précise et rigoureuse. Il est parfois plus compliqué de comprendre pourquoi cela marche que pourquoi cela ne marche pas ! Monter son réseau, cela se fait en 3 étapes :

  1. Prouver son concept
  2. Valider la duplicabilité
  3. Préparer son plan de développement

reseau1) La preuve de concept : un succès initial à bien comprendre

La première étape pour monter votre réseau est de parfaitement maîtriser votre concept, c’est-à-dire de vous assurer que votre activité repose sur des fondamentaux solides, tant d’un point de vue marketing et commercial que financier. Votre succès initial vous a permis de prouver l’efficacité de votre concept. Il s’agit maintenant de comprendre pourquoi ! Vous devez adopter une analyse critique de votre business model afin d’évaluer vos facteurs clés de succès, pour dans un second temps être capable de définir exactement votre concept pour reproduire la recette du succès.

Votre réussite provient-elle des qualités de vos produits ? D’une expérience client originale ? D’une gestion efficace ? Votre objectif à ce stade est de mettre noir sur blanc les secrets de votre réussite. En effet, comme il est peu probable que vous ayez le don d’ubiquité, il va falloir que votre nouvel établissement puisse tourner sans vous ! Votre concept doit être le plus indépendant possible de l’opérateur qui va tenir l’établissement.

Pour ce faire, vous devez rédiger la bible de votre projet qui se décompose en deux parties :

  • La définition de votre concept d’un point de vue marketing, indiquant votre promesse, vos valeurs et votre esprit, le manifesto, qui sera aussi important vis-à-vis de vos clients que de vos salariés ;
  • Le guide des procédures (opérationnelles, commerciales, administratives, etc.) déterminant votre organisation type, incluant notamment les fiches de poste de chacun des membres de l’équipe.

Ce premier établissement va devenir votre pilote, où vous pourrez tester toutes les évolutions que vous allez apporter au concept initial.

2) La preuve de duplicabilité : réussir le lancement du deuxième établissement

Vous savez maintenant précisément sur quels éléments repose la performance actuelle de votre entreprise. L’étape suivante pour monter votre réseau est maintenant de vous assurer que votre succès est duplicable.

Le meilleur moyen pour faciliter la duplicabilité de votre structure est de développer votre marque. L’intérêt d’installer une marque forte est double : non seulement cela contribuera à renforcer votre positionnement en permettant à vos clients de mieux identifier et différencier votre offre mais aussi à associer dans leur esprit la qualité de votre établissement non plus à votre personne, comme c’est très souvent le cas pour les petites structures, mais à une marque. Elle sera comme un repère et une garantie pour le client, qui saura à quoi s’attendre quand il passera votre porte d’entrée.

Avec ce deuxième établissement, vous ne partirez pas dans l’inconnu grâce à votre manifesto et à votre guide de procédures qui vous permettront de reprendre les recettes de votre succès. Mais comme en sport, gagner une première fois est un exploit, confirmer est encore un autre exploit !

La clé de la réussite réside dans la préparation de l’ouverture de votre deuxième établissement, à travers d’un planning prévisionnel précisant les principales étapes :

  • Préparation du business plan, recherche d’un local et recherche de financement ;
  • Négociation du local, obtention du financement, structuration juridique et administrative ;
  • Achat du local, début d’aménagement et recrutement des collaborateurs ;
  • Ouverture et gestion opérationnelle.

N’oubliez pas que ce deuxième établissement ne doit pas être considéré comme la réplique du premier mais comme le premier de votre futur réseau !

3) Un plan de développement pour conquérir le monde !

Bravo, vous avez ouvert votre deuxième établissement et vous confirmez votre réussite. Vous savez désormais ce que vous devez reproduire pour monter votre réseau, l’étape suivante consiste à définir votre stratégie de votre développement.

La clé est de trouver les bons emplacements et pour cela une approche méthodique peut s’avérer utile. Votre objectif à ce stade est de :

  1. Identifier les zones/villes dont les caractéristiques (âge, actifs/résidentiels, etc.) correspondent à votre cible ;
  2. Réaliser votre étude de marché en prenant en compte la concurrence déjà présente ;
  3. Lancer les recherches.

Une fois votre stratégie de développement définie, ce sont vos moyens financiers qui vont dicter votre rythme : soit tout doucement en autofinancement, soit en accéléré à travers une levée de fonds par exemple. Dans le second cas, Wity peut vous aider à grandir plus vite !

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