Comptabilité Avocat - BLOG WITY

Pourquoi confier sa comptabilité à un expert-comptable quand on est avocat ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Pourquoi confier sa comptabilité à un expert-comptable quand on est avocat ?
5 (100%) 1 vote

Comme tout professionnel libéral, un avocat doit tenir une comptabilité. L’importance des obligations comptables auxquelles il est assujetti va dépendre de sa forme juridique. Par exemple, lorsqu’un avocat exerce son activité en nom propre, il peut relever de deux régimes différents : le régime du micro-BNC ou le régime de la déclaration contrôlée. Cependant, la Loi n’oblige pas l’avocat à passer par un expert-comptable…

Chez WITY, cabinet d’expertise-comptable en ligne inscrit à l’Ordre des experts-comptables on vous explique pourquoi il peut être préférable de confier sa comptabilité lorsqu’on est avocat !

 

Le recours à un expert-comptable : obligatoire ou facultatif pour les avocats ?

La Loi n’oblige pas les avocats à faire appel à un expert-comptable. Il est tout à fait concevable pour un avocat d’effectuer lui-même sa comptabilité. Il devra alors s’occuper des opérations suivantes :

  • La saisie comptable,
  • Les déclarations de TVA,
  • Le calcul du résultat fiscal,
  • L’établissement des comptes annuels, etc…

Dans ce cas, il sera nécessaire de faire l’acquisition d’un logiciel de comptabilité adapté à sa situation et qui répond à ses besoins.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que de tenir une comptabilité demande du temps et beaucoup de rigueur. Afin de sécuriser votre activité et d’éviter des erreurs, il est conseiller de la confier à des experts.

 

Avocats, votre expertise-comptable à partir de 61€ ht/mois - BLOG WITY

 

Pourquoi confier sa comptabilité à un expert-comptable ?

Confier sa comptabilité à un expert-comptable permet à l’avocat de se décharger et de sécuriser son activité. L’avocat, s’il le souhaite, peut confier une partie ou l’ensemble de sa comptabilité. En effet, l’avocat peut demander à l’expert-comptable une révision de ses comptes. Dans ce cas, l’expert-comptable aura pour rôle de contrôler la comptabilité afin d’établir les comptes annuels et transmettre à l’administration la liasse fiscale de ce dernier.

L’avocat peut également confier toute sa comptabilité. L’expert-comptable s’occupera alors :

  • Des déclarations fiscales diverses (TVA, CVAE, CFE)
  • De la saisie comptable, bancaires et/ou caisses
  • De l’établissement des comptes annuels
  • Des travaux de révision annuels
  • De la déclaration de résultats (formulaire 2035)
  • De la présentation des résultats annuels
  • Des démarches auprès de l’Association de Gestion Agréée (AGA)
  • D’une assistance dans l’établissement de la déclaration de revenus

Dans une autre mesure, l’expert-comptable pourra également effectuer des prestations annexes telles que la rédaction des contrats de travail ou l’établissement des fiches de paies si l’avocat dispose de salariés.

Le gain de temps

La comptabilité est une tâche extrêmement chronophage. Sachant que les avocats français travaillent en moyenne 55 heures par semaine, si on ajoute à cela la comptabilité, on peut vite atteindre 65, voire 75 heures. Or, ce sont des heures non productives, qui ne font pas augmenter le CA mais qui génèrent de la fatigue… Confier sa comptabilité vous permettra de vous occuper pleinement de votre activité et de vos affaires.

La conformité avec la Loi

Les lois fiscales évoluent constamment. En effet, l’expert-comptable se forme continuellement aux évolutions de la législation fiscale et est responsable de son travail. Il a en outre un devoir de conseil et vous empêchera donc de commettre des erreurs. C’est un fait, le fait de recourir à un expert-comptable réduit les risques d’un redressement fiscal ou social.

L’aide à la gestion

Enfin, suite logique de tous ces points, l’expert-comptable peut vous aider dans le pilotage de votre activité. Il peut établir des tableaux de bord, vous signaler quand vos indicateurs sont trop éloignés de ceux de votre secteur d’activité, vous conseiller sur la meilleure manière de répartir vos charges, vos dépenses, vos recettes. Il peut et sait déceler une activité peu rentable ou au contraire une activité très rentable mais négligée. En clair, l’expert-comptable peut et doit être un véritable partenaire pour vous aider à mieux gérer votre entreprise et lui permettre de décoller plus efficacement.

 

Vous l’aurez compris, le choix d’un partenaire comptable de confiance est alors primordial pour les professionnels du droit. Grâce à WITY et à son offre d’expertise comptable 100% digitale à partir de 61€/mois, nous vous garantissons :

  1. Un conseiller comptable unique
  2. Une réponse à vos questions sous 24 heures maximum
  3. La gestion au quotidien de votre comptabilité

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos conseillers en un seul clic.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.