Entreprendre grâce à l’art de la guerre : Nos 6 conseils !
entreprendre-sun-tzu

Entreprendre grâce à l’art de la guerre : Nos 6 conseils

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Entreprendre grâce à l’art de la guerre : Nos 6 conseils
5 (99,26%) 27 vote[s]

Le marché de l’entrepreneuriat ressemble à une guerre interminable. Et s’y insérer sans plan d’action et sans méthode est souvent très dangereux.
Souvent cité par les plus grands entrepreneurs, « l’art de la guerre », célèbre œuvre chinoise, datant du sixième siècle avant J-C, a été découverte il y a plus de trois siècles par les occidentaux. Cet ouvrage est aujourd’hui devenu une référence et l’un des piliers de entrepreneuriat. Entreprendre n’est pas facile mais accessible à tous ! Dans cet article, vous retrouverez les 6 astuces à appliquer afin de dominer votre marché, et comme Sun Tzu, gagner votre guerre !

entreprendre-art-guerre

1. Connaitre son environnement

Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir quelles sont les bases pour connaitre gloire et succès dans toutes vos futures batailles. Et oui, comme tout ce que vous entreprenez, il faut bâtir des fondations solides. Ces fondations se distinguent en 5 points.

La doctrine : c’est-à-dire, avoir une unité de pensée et surtout ne jamais l’abandonnée. De plus, les personnes partageant vos pensées et vos valeurs deviendront des collaborateurs qui vous défendront.
Le temps : agir au mauvais moment vous rendra plus faible et vulnérable. Optimisez votre temps et agissez au bon moment.
L’espace : ce paramètre, très compréhensible lors d’une bataille, l’est moins dans le monde de entrepreneuriat. Mais bien choisir ses plateformes et ses moyens de communications sont des éléments indispensables avant de se lancer dans le grand bain.
Le commandement : si vous ne croyez pas en vos collaborateurs, cela ne sert à rien de se lancer. Faites preuve de respect et d’empathie, ils vous le rendront.
La discipline : s’imposer une rigueur de travail et un état d’esprit irréprochable sont surement les deux principales clés du succès.

Grâce à ces 5 éléments, vos bases seront solides et vous permettront de toujours retomber sur vos pattes en cas d’échecs. Vous n’aurez pas à tous reconstruire à chaque chute.

Vous avez maintenant les fondements pour développer votre entreprise. Voici 10 conseils pour créer la votre !

2. Entreprendre = Agir !

Vous avez tous les éléments pour agir ? Faites-le ! Il faut bien évidemment réfléchir et penser, mais si vous n’agissez pas, il ne se passera jamais rien. N’ayez pas peur de lancer une offensive, proposer un nouveau produit, une promotion exceptionnelle. Quoi que vous fassiez, faites-le pour distancer vos concurrents ! Si vous attendez trop, ce sera ces derniers qui agiront et pour les rattraper, il vous faudra beaucoup plus travailler et adapter vos stratégies. Lancez-vous n’ayez pas peur de l’échec, car il vous apprendra plus qu’une inactivité. Evidemment, ne misez pas toutes vos ressources sur une seule opération. « L’essentiel est la victoire et non les opérations prolongées ».

Soyez celui qui dirige le marché et non celui qui suit les tendances.

3. Connaissez vos concurrents avant d’entreprendre

Evidemment, cela parait essentiel lorsqu’on entreprend. Mais une simple étude de marché ne suffit pas. En effet, connaitre ses concurrents et bien plus complexe que l’on pense. Selon Sun Tzu, il faudrait « rester sur ses territoires et déclarer la guerre qu’en dernier recours », dans le monde de entrepreneuriat, il s’agit de développer ses propres concepts. En réalisant vos propres concepts, vous prendrez une longueur d’avance et créerez une innovation disruptive sur le marché. Vous n’aurez même pas à vous confronter à vos concurrents.

Au contraire, si vous souhaitez faire de l’ombre à vos concurrents, il vous faut suivre ces trois règles :

  • « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. »
  • « Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales. »
  • « Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. »

Il est important de connaitre ses concurrents, mais primordial de se connaitre soi-même.

4.Connaissez vos collaborateurs avant d’entreprendre

Comme évoqué précédemment, respectez et ayez de l’empathie pour vos collaborateurs. Il est important de les connaitre personnellement, de connaitre leurs qualités et leurs défauts. Il faut savoir tirer le meilleur de chaque personne. En entreprise, vous possédez deux forces, directe et indirecte.
La force directe représente vos ressources physiques et matérielles, qui sont limitées.
La force indirecte représente vos idées, votre influence et vos capacités à réagir. Cette force indirecte est illimitée.

En effet, votre capacité à réagir et à vous adaptez à des situations simples ou complexes, vous apportera plus de succès que votre force directe.

entreprendre-entrepreneuriat

5.Attirez vos concurrents hors de leur zone de confort

Il vous sera plus simple de vous « battre » sur votre terrain que celui de vos concurrents. Entreprendre permet de se démarquer, d’imposer ses propres idées. Si vous êtes en constante évolution, que vous proposez de nouveaux concepts, vos concurrents seront obligés de vous confronter afin de vous suivre. Et comme vous avez inventer un concept, il sera très difficile de vous passer devant. La compétitivité a du bon et vous obligera à toujours vous dépasser !

6.Entreprendre et surprendre

Surprenez vos concurrents ! Comme le disait si bien Sun Tzu, « un ennemi surpris est un ennemi à demi vaincu ». N’hésitez pas à attaquer à des moments inattendus, pendant que vos concurrents se reposent sur leurs lauriers. Ils peuvent se sentir invincible, mais une attaque surprise va créer de la confusion et de la précipitation, ce qui va vous permettre de gagner du terrain ou de peut-être prendre l’avantage.

Pourquoi autant d’entrepreneurs se sont inspirés de cet ouvrage datant de milliers d’années pour monter leur propre empire ? La stratégie, la philosophie et la conscience des autres et de soi-même sont des expertises appliquées depuis la nuit des temps, afin de prendre le dessus sur ses ennemis. Que ce soit dans un domaine militaire ou en entreprise, il vous sera toujours utile de lire et comprendre les conseils de grands seigneurs de guerre.

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ? Les experts WITY se tiennent à votre disposition.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.