Top 10 des livres à lire pour vos vacances d'été 2019
Livres vacances d'été 2019

Top 10 des livres pour déconnecter pendant vos vacances d’été 2019

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Billets d’avion bookés, logement réservé, gambettes prêtes à bronzer… La saison des départs en vacances est officiellement ouverte. Et parce que les vraies vacances, c’est aussi prendre le temps de bouquiner pour se changer les idées, l’équipe WITY s’est réunie afin de vous concocter une sélection de livres pour déconnecter pendant vos vacances 2019. Plus qu’à les dévorer !

SOMMAIRE :

La vie secrète des écrivains, Guillaume Musso (Calmann-Levy, 2019)

Livre-vacances-2019-MussoNathan Fawles, auteur de trois romans à succès publiés avant les années 2000, mène une vie d’ermite à Beaumont, au large de la Méditerranée. Il n’a pas publié ni accordé d’interview depuis 20 ans. Il fait planer le mystère autour de lui, donnant lieu aux rumeurs les plus folles… De quoi éveiller la curiosité de Mathilde Monney, journaliste déterminée à percer son secret. Alors qu’elle débarque sur l’île, le corps d’une femme est découvert sur la plage, dessinant la trame d’un thriller qui tient son lecteur en haleine.

La sorcière, de Camilla Läckberg (Actes Sud, 2019)

livres vacances 2019 LackbergSi comme certains d’entre nous chez WITY, vous êtes addict aux polars, vous n’avez pas pu passer à côté des célèbres enquêtes de la romancière Erica Falck. Dans le dixième volet de la série Fjällbacka (du nom de la ville natale de Camilla Läckberg, en Suède), on trouve tous les ingrédients d’un thriller réussi. 700 pages d’une intrigue haletante tissée autour des disparitions de deux enfants que quatre siècles séparent, saupoudrées de thématiques comme le racisme, le puritanisme poussé à l’extrême ou le crime misogyne… Vous n’êtes pas prêts de refermer ce pavé.

Une sirène à Paris, de Mathias Malzieu (Albin Michel, 2019)

livres-vacances-2019-MalzieuAprès avoir ému à travers le récit bouleversant de son combat contre la leucémie dans Journal d’un vampire en pyjama, le parolier du groupe Dionysos livre une histoire débordante d’imagination et de poésie. Il projette son lecteur dans un Paris contemporain (2016) où la Seine en crue laisse derrière elle une sirène blessée, recueillie par un certain Gaspard Snow. Une ode à l’amour en dépit des différences qui n’est pas sans rappeler La Forme de l’eau, le film multi oscarisé de Guillermo del Toro et qui a su nous ravir tout autant.

Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi (Fayard, 2018)

livres-vacances-2019-grimaldiPendant vos vacances, embarquez avec Anna, 37 ans et épuisée par son job de serveuse, et ses filles. Chloé, 17 ans, la tête farcie de projets qu’elle s’empêche de réaliser et Lily, 12 ans, pas très fan des gens. Leur épopée en camping-car à travers la Scandinavie va les rapprocher, leur redonner le goût de rêver, et vous faire sourire par la même occasion.

Les pépètes du cacatoès, d’Elisabeth Segard (City, 2019)

livres vacances 2019 SegardCe premier roman truculent a toutes les qualités pour vous divertir cet été. Prenez un drôle d’animal à plumes roses, une fratrie un peu évaporée, et un grand-père bien décidé à mettre à l’épreuve ses héritiers. Afin d’accéder à la fortune Sainte-Sévère, Victorien, Mathilde et Arthur vont devoir bousculer leur existence… Mais aussi s’entraider. Si vous aimez les jolies comédies bien ficelées, ce livre est fait pour vous, foncez !

Luca, de Franck Thilliez (Fleuve, 2019)

livres-vacances-2019-thilliezUne fois de plus, Franck Thilliez nous plonge avec une précision scientifique dans un univers à la fois hyper-réaliste et effrayant. Au centre de son dernier polar, la question de la place du numérique dans nos vies et l’angoisse d’une société dominée par le Big Data. Intelligence artificielle, superpuissance des réseaux sociaux, dérives du transhumanisme… Les intrigues de cet ingénieur de formation n’ont pas fini de nous faire réfléchir (et frémir).

Ghost in Love, de Marc Levy (Robert Laffont, 2019)

livres vacances 2019 levyEt si Marc Lévy avait un petit faible pour les spectres ? Souvenez-vous, le premier roman (Et si c’était vrai… paru en 2000) de celui qui est désormais une machine à best-sellers faisaient se rencontrer un jeune architecte et l’apparition surnaturelle d’une femme tombée dans le coma. Une formule qui marche : dans Ghost in Love, Thomas, pianiste bourré de talent, embarque dans une folle aventure en compagnie… du fantôme de son père ! Au menu : un voyage à l’autre bout du monde, des rencontres inattendues, et une belle histoire comme on les aime.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas (Le Dilettante, 2013)

livres-vacances-2019-puertolasSi on vous dit que ce livre raconte l’extraordinaire voyage d’un fakir resté coincé dans une armoire Ikea, vous nous croyez ? Ledit fakir se nomme Ajatashatru Lavash Patel et voyager avec lui est un fou rire garanti (un vrai, de ceux qui vous font glousser ostensiblement et provoque le fameux « lever de sourcils méfiant » de vos voisins dans le train). Le livre parfait pour déconnecter pendant vos vacances 2019.

J’ai vendu mon âme en bitcoins, de Jake Adelstein (Marchialy, 2019)

livres-vacances-2019-adelsteinAprès Tokyo Vice, dans lequel Jake Adelstein raconte comment il a intégré la rédaction du journal nippon Yomiuri Shinburn, côtoyé tour à tour policiers et yakuzas et découvert la face sombre de la vie tokyoïte, le journaliste américain s’intéresse à un autre sujet fascinant. Il nous raconte l’effondrement en 2014 de Mt. Gox, la plus importante plateforme d’échange de bitcoins au monde basée à Tokyo. Au cours de son enquête, il découvre notamment que le principal suspect n’est autre que le gestionnaire du site, Mark Karpelès. Son récit nous plonge au coeur de la plus grande affaire criminelle de l’ère numérique, et donne la parole à ceux qui voient dans les cryptomonnaies une manière de changer le monde.

Sur la route, de Jack Kerouac (Gallimard, 1960)

livres-vacances-été-2019-kerouacRien de mieux pour finir en beauté qu’un classique à l’efficacité éprouvée. Si vous n’avez pas encore goûté à ce roman cultissime, il est temps d’y remédier. Grâce à la plume de Jack Kerouac, chef de file de la Beat Generation, vous découvrirez l’épopée de l’auteur et d’un de ses compagnons de voyage, Dean Moriarty. Un combat pour tenter de s’extraire du mode de vie consommateur de l’Amérique des années 50 et revenir à l’essentiel. Nécessaire, et salvateur.

Nous vous épargnons généreusement les livres sur la comptabilité dans notre sélection de livres pour les vacances 2019 (dans « livres idéaux pour déconnecter », il y a déconnecter). Mais si vous avez la moindre question en expertise-comptable, droit ou stratégie, n’hésitez pas : contactez votre expert WITY.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.