Quel est le prix d'un expert-comptable ?

Quel est le prix d’un expert-comptable ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous vous demandez quel est le prix d’un expert-comptable ? Plusieurs critères entre en ligne de compte : votre activité, vos besoins et vos préférences. Comment choisir un expert-comptable à un prix compétitif sans transiger sur la qualité du service et du conseil ? Comment procéder pour sélectionner votre expert-comptable ?

Dans cet article, nous allons traiter des différents aspects liés au coût de votre expert-comptable. Chez WITY, experts-comptables en ligne, nous accompagnons les entrepreneurs dans le développement de leur activité en les aidant à maîtriser leurs obligations administratives et à utiliser leur comptabilité comme un atout stratégique en proposant un prix juste.

prix-d-un-expert-comptable

Les variables à examiner pour le prix d’un expert-comptable

Selon l’envergure de votre société et selon vos besoins, le prix de l’expert-comptable varie énormément. Lorsque vous faites appel à un expert-comptable, celui-ci va établir une lettre de mission indiquant pour chaque service souhaité le montant des honoraires. Saisie comptable, bulletins de salaires, déclarations de TVA, bilan annuel, prévisionnel, conseil fiscal, ou conseil juridique, l’éventail des prestations que peut réaliser l’expert-comptable est large. Le prix dépendra du nombre et de la complexité des missions à réaliser.

Deux grandes possibilités existent pour la facturation. Indépendant ou au sein d’un cabinet, votre expert-comptable pourra proposer une facturation au temps ou une facturation au forfait. Une troisième alternative est possible, celle d’un encadrement du coût avec une fourchette de facturation minimum et maximum. Le coût horaire moyen d’un expert-comptable se situe autour de 100 euros HT pour une mission traditionnelle. S’il s’agit d’une opération de saisie, comptez entre 40 euros et 50 euros HT. Les tarifs pratiqués en Île-de-France et dans les grandes villes comme Lyon sont plus élevés.

D’autres critères entrent en ligne de compte dans le prix de l’expert-comptable : la complexité de la mission comptable à réaliser, l’ancienneté, l’envergure, la notoriété du cabinet d’expertise comptable sollicité.

De votre côté et dans tous les cas, il conviendra de vérifier que votre expert-comptable est bien inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables : sans cela, votre expert-comptable ne peut pas attester vos comptes, et vous faites courir un risque à votre entreprise.

L’expert-comptable pour les auto-entrepreneurs et les petites entités

Si vous êtes à la recherche d’un expert-comptable pour une petite structure, qu’il s’agisse d’une micro-entreprise, d’une startup dans ses premières années, ou d’une TPE, faire appel à un cabinet comptable ou à un indépendant ou en ligne semble la meilleure solution.

Il vous en coûtera en moyenne 1500€ hors taxe par an pour un expert-comptable de proximité. Si vous faites le choix d’un expert-comptable en ligne, vous pourrez réaliser des économies importantes, de l’ordre de 20% à 30%.

Le comptable pour les startups en croissance et les entités plus importantes

Votre startup est en forte croissance ou vous êtes dirigeant de PME ? Cela signifie que votre comptabilité a pris de l’ampleur. Il est peut-être temps, c’est un bon calcul, d’embaucher un comptable que vous compterez désormais parmi vos effectifs. Un comptable en interne permet de gagner du temps sur votre comptabilité et d’être réactif.  Vous gagnez en visibilité sur vos prévisionnels, vous anticipez vos obligations fiscales et vois bénéficiez de conseils clés pour votre activité.

Gardez en en mémoire que la qualité a un coût. Le comptable en tout début de carrière ne sera sans doute pas en mesure de maîtriser dès le départ une comptabilité complexe et de vous apporter un conseil juridique et fiscal optimal.

Nos conseils pour sélectionner votre expert-comptable au meilleur prix

Pour bien choisir et démarrer la collaboration avec votre expert-comptable, que celui-ci soit un expert-comptable de proximité, à distance ou que vous l’embauchiez dans votre société, la clé consiste dans l’organisation et la clarté de votre communication.

Pour commencer, définissez ensemble votre feuille de route. Montrez-vous ponctuel pour fournir les éléments comptables. En simplifiant la tâche de votre expert-comptable, vous pourrez réaliser des économies dans le cas d’un contrat au temps passé et il prendra en charge d’autant mieux votre comptabilité.

Pourquoi pas un expert-comptable en ligne ?

Si vous ne ressentez pas la nécessité de fixer rendez-vous dans des lieux physiques avec votre expert-comptable, et d’autre part que vous êtes à l’aise avec la technologie et les démarches dématérialisées, un expert-comptable en ligne est peut-être fait pour vous.

Recourir à un cabinet d’expertise comptable en ligne présente plusieurs atouts. Vous bénéficierez pour commencer de prix plus compétitifs, en minimisant vos coûts jusqu’à 30%, ce qui représente une économie importante, notamment si vous exercez en région parisienne. Ensuite, les démarches en ligne sont simples et rapides : vos documents sont centralisés et gérés sur votre espace, et vous avez la possibilité de joindre votre expert-comptable par téléphone, email ou en visio-conférence.

Un service en ligne peut ainsi s’avérer un excellent choix, d’autant qu’il est possible de bénéficier d’un accompagnement global comprenant l’expertise comptable, le conseil juridique et stratégique.

prix-d-un-expert-comptable

Pour conclure, gardez en mémoire que la qualité se paie, que l’expert-comptable fixe librement le montant de ses honoraires dans sa lettre de mission, et que ce qui importe avant tout est la relation de confiance qui sera instaurée instaurée entre vous et votre expert-comptable.

Chez WITY, l’expert-comptable en ligne, nous sommes disponibles pour vous aider dans vos démarches comptables et pour vous apporter si nécessaire un conseil stratégique et juridique.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.