Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?
Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? - BLOG WITY

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Votez pour cet article

Le bilan comptable, établi chaque année, apporte une vision complète et formalisée de ce que possède et ce dont est redevable une entreprise au moment où ce bilan est établi. Il s’agit d’un document obligatoire pour être en règle vis-à-vis de l’administration fiscale. Le bilan comptable revêt aussi une grande importance pour le chef d’entreprise et ses partenaires.

Quelles informations regroupe-t-il ? Pour qui et pourquoi ce document est-il utile ? À qui en confier la réalisation et comment l’interpréter ?

Chez WITY, l’expert-comptable en ligne, nous accompagnons les entrepreneurs dans leurs démarches et leur apportons informations et conseils. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le bilan comptable.

La composition du bilan comptable

Le bilan comptable est composé de deux parties : l’actif et le passif.

Les actifs du bilan comptable

Les actifs recensent la valeur de tout ce que possède l’entreprise :

  • La trésorerie (comptes bancaires, placements…)
  • Les créances clients (sommes dues par ses clients)
  • Les créances fiscales et sociales dues à la date de l’établissement du bilan
  • Les stocks de marchandises ou de matières premières non encore vendues ou utilisées
  • Les immobilisations financières (titres, cautions, dépôt de garantie…)
  • Les immobilisations matérielles (terrains, immeubles, machines, véhicules, outillage…)
  • Les immobilisations immatérielles (logiciels, brevets, licences…)

Il est à noter que les immobilisations apparaissent pour leur valeur d’achat, avec le montant brut, et leur valeur dépréciée au moment de l’établissement du bilan, soit le montant net. On retrouve donc des sous-colonnes dans le tableau.

Les passifs du bilan comptable

Le passif dénombre les sources de l’argent utilisé pour financer et poursuivre son activité. Il permet de comprendre d’où provient l’argent de l’entreprise :

  • Les emprunts financiers et bancaires
  • Les dettes fournisseurs
  • Les dettes fiscales et sociales dues à la date de l’établissement du bilan
  • Les capitaux propres de l’entreprise (capital social, réserves, reports, compte de l’exploitant…)

Le bilan comptable à l’équilibre

Les deux colonnes du tableau présentent chacune un total. Elles doivent impérativement être à l’équilibre, c’est-à-dire que le total de l’actif est égal au total du passif. Ainsi, si l’entreprise fait par exemple des bénéfices, on aura un accroissement de l’actif et symétriquement du passif avec l’augmentation de la dette de la société à l’égard des associés.

Pour finir, le bilan est présenté avec le rappel du bilan de l’année précédente afin de pouvoir comparer les chiffres. Des annexes sont présentes pour détailler les postes financiers, permettant de mieux appréhender les actifs et passifs mentionnés.

Pour éclairer sur la situation d’une entreprise, d’autres bilans peuvent être établis. Citons le bilan financier, le bilan fonctionnel, le bilan prévisionnel. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert-comptable pour en savoir plus sur ces indicateurs de la santé financière de votre société.

L’intérêt du bilan comptable

Parce qu’il présente un tableau complet de la situation, le bilan comptable est un document clé. D’une part, il est obligatoire pour être en règle vis-à-vis de l’administration fiscale. D’autre part, il s’agit d’un outil stratégique pour les chefs d’entreprise.

Une obligation à l’égard de l’administration fiscale

L’établissement du bilan comptable est une obligation légale pour toute entreprise à l’exception des micro-entreprises. Ce document figure dans les comptes annuels au moment de la clôture de l’exercice, il fait partie de la liasse fiscale à transmettre chaque année à l’administration française.

Un outil pour la prise de décision en interne

Parce qu’il produit tous les renseignements utiles sur les performances de l’entreprise, le bilan permet au chef d’entreprise de s’assurer de la santé de son activité et de repérer ses points forts et ses points faibles. L’examen du bilan comptable permet d’ajuster les objectifs et d’en fixer de nouveau – bref, de prendre des décisions stratégiques.

Un document clé pour les tiers

Le bilan comptable intervient comme document clé dans le cadre de nombreuses négociations, car il atteste de la solvabilité de votre activité. Il s’avère utile, sinon nécessaire, dans le cadre d’une demande de crédit, d’une cession d’entreprise ou d’un investissement. Vos clients et fournisseurs pourront demander à consulter votre bilan comptable avant de s’engager avec vous.

Établir, comprendre et interpréter le bilan comptable

Le bilan comptable est donc un document de synthèse d’une importance majeure. Comment convient-il de l’établir et l’analyser ?

L’établissement du bilan comptable

Le bilan comptable est produit à la fin d’une année fiscale. Il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable pour établir votre bilan comptable. Toutefois, dans la mesure où ce document exige une grande rigueur, des compétences pointues, faire appel à expert vous permettra d’économiser éventuellement du temps, vous garantira d’éviter les erreurs et vous pourrez bénéficier de conseils. Pour préparer votre bilan, nous vous recommandons dans tous les cas d’être à jour dans la saisie de vos écritures comptables, tout au long de l’année.

Les analyses du bilan comptable

Afin d’évaluer les équilibres financiers dans votre société, le bilan comptable peut être analysé de plusieurs façons. Ainsi, pour vérifier l’équilibre du bilan sur le long terme, on comparera les montants des immobilisations et des capitaux propres et emprunts, afin d’obtenir le fonds de roulement. Le besoin en fonds de roulement, correspondant au besoin pour le cycle d’exploitation de votre entreprise, mesure l’équilibre à court terme de l’entreprise, en comparent les dettes d’exploitation et les stocks et créances à court terme. Enfin, la trésorerie est calculée en faisant la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

 

Pour conclure, le bilan comptable, produit annuellement au moment de la clôture de l’exercice, répertorie la valeur de ce que possède et ce que doit votre entreprise. C’est un document obligatoire pour l’administration fiscale et un outil stratégique pour piloter votre activité et convaincre vos clients et partenaire de la solvabilité de votre entreprise.

Chez WITY, cabinet comptable 100% digital, nous sommes disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.