SIRET - SIREN : Qu'est ce que c'est ? Quelles différences ?

SIRET – SIREN : Qu’est ce que c’est ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
4.9
23

Le numéro de SIREN correspond à une série unique de 9 chiffres attribuée par l’INSEE à chaque entreprise. Ensuite, viens le numéro de SIRET, composé du numéro de SIREN et du numéro NIC (Numéro Interne de Classement, lui-même composé de 5 chiffres). Ce numéro est propre à chaque établissement qu’une entreprise possède. Si une entreprise possède 5 établissements, alors elle possèdera un numéro de SIRET et cinq NIC. Le numéro de SIREN/SIRET est renseigné sur le KBIS de l’entreprise tout comme votre code APE.

siren-siret-2019

Siren – Siret : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Le siren :

Le SIREN, ou encore Système d’identification du Répertoire des Entreprises, est le numéro d’immatricule d’une entreprise. Attribué par l’INSEE, il est composé d’une série unique de 9 chiffres. Quelque soit le statut de votre entreprise, cette dernière dispose d’un numéro de SIREN. Le SIREN a plusieurs utilités. Il permet à l’INSEE de suivre le nombre de création d’entreprise en France chaque année et donc de créer des statistiques mises à jour régulièrement. De l’autre côté, pour l’entreprise, le numéro de SIREN, est en quelque sorte sa carte d’identité. Ce qui permet, entre autres, de justifier sa légalité et d’émettre des factures. Ce numéro doit impérativement apparaitre sur vos documents administratifs. Si votre entreprise ne possède pas de numéro de SIREN, vous êtes dans l’illégalité car vous « travaillez au noir ».

Le siret :

Le Système d’identification du répertoire des établissements, ou SIREN, correspond au numéro de SIREN (9 chiffres) + le NIC (5 chiffres). Il est donc composé de 14 chiffres. Rappelons que le NIC, ou Numéro Interne de Classement, correspond au numéro d’établissement d’une entreprise.

Voici un exemple de numéro de SIRET : 930 457 025 00002

En rouge, vous trouverez le numéro de SIREN et en bleu le NIC, le tout forme le SIRET.

Où trouver ces numéros ?

Les numéros SIREN et SIRET d’une entreprise sont des informations officielles et publiques. Vous pouvez retrouver le numéro SIREN et le numéro SIRET de l’entreprise de votre choix en vous rendant sur le site officiel du greffe du tribunal de commerce : www.infogreffe.fr / Demande d’un extrait Kbis.

siren-siret-entreprise

WITY votre expert-comptable en ligne, vous accompagne tout au long de la création et de la vie de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer une démonstration de notre logiciel de comptabilité en ligne.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.