Startups, faites attention à vos campagnes marketing
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Startups, faites attention à vos campagnes marketing

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Startups, faites attention à vos campagnes marketing
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D’après l’Observatoire de l’ePub, plus de 3,453 milliard d’euros net ont été investis dans la publicité en ligne en 2016. En effet, les campagnes marketing des entreprises sont passées à l’air du digital. Cependant, ce n’est pas parce que les dépenses en publicité digitale ont augmenté que l’efficacité des campagnes a elle aussi augmenté. Il existe de nombreux pièges sur internet dont de jeunes entreprises ont été les victimes. Voici nos 5 conseils pour éviter les pièges du digital et réussir vos campagnes de marketing digital.

1) Vous devez cibler votre audience en fonction de vos objectifs

Avant même de penser au design de votre campagne, il vous est impératif de créer votre cible. Le web est un bien vaste territoire et les entreprises ont tendances à vouloir diffuser à un maximum de personnes. Pourtant, cela est une erreur. En effet, vous diffuserez votre campagne auprès de personnes qui ne s’attarderont pas sur votre publicité et votre ROI sera loin d’être à la hauteur de vos espérances. Sachez que plus une cible est large plus le coût sera élevé et moins les retours seront positifs.

Vous devez donc constituer votre cible par rapport à vos objectifs. Une fois vos objectifs bien définis, vous déterminerez les profils, les habitudes de consommations éditoriales, les catégories, les univers de marque ou encore la ou les géolocalisations de vos prospects potentiels. Après avoir fait cette démarche, vous obtiendrez une cible de qualité. Le coût de votre campagne aura baissé et votre ROI sera meilleur.

2) Le format et les canaux publicitaires doivent être choisis en fonction de votre cible

Savez-vous qu’un mauvais choix de format publicitaire sur le web dégrade l’image de la marque et ne favorise pas une navigation agréable et optimale ? En effet, la publicité ne doit pas être intrusive pour l’internaute. Ce dernier doit se sentir attirer par celle-ci. Pour cela, vous devez privilégier les formats intégrés avec des visuels adaptés aux différents supports de diffusion.

En effet, une publicité sur Instagram sera totalement différente d’une publicité sur LinkedIn. La cible n’est pas la même car les utilisateurs de ces réseaux sont différents. De plus, l’utilisation de ces deux outils n’est pas identique. Une publicité sur Instagram sera plus colorée avec un message moins « sérieux ». Celle-ci touchera davantage les jeunes entre 25 et 35 ans. Concernant LinkedIn, le message sera plus structuré et plus direct. Les utilisateurs de ce réseau sont majoritairement des hommes entre 30 et 55 ans.

Il vous est donc important de bien réfléchir à votre cible afin d’en définir les canaux de diffusion que vous devrez utiliser. Vous devez impérativement bien définir votre cible et son mode de consommation sur internet avant de lancer vos campagnes marketing.

3) La landing page de redirection de votre lien publicitaire doit correspondre au message que vous faites passer

Une landing page est la page sur laquelle arrive un internaute quand il a cliqué sur une publicité. De nombreux marketeurs pensent seulement au message qu’ils doivent faire passer en fonction de leur cible. Cependant, un message en adéquation avec une cible ne suffit pas. Si les potentiels prospects arrivent sur une page de redirection où ils ne retrouvent pas le même message que sur la publicité, ces derniers se sentiront perdus et ne reviendront jamais sur le site.

Afin d’éviter cela, vous devez créer des pages différentes pour les différents profils de votre cible. De plus, vous devez utiliser la même charte graphique pour vos campagnes marketing et sur votre site. Si votre couleur principale est le rouge, utilisez celle-ci dans vos publicités.

Pour résumer, il est nécessaire d’adapter la landing page aux messages publicitaires diffusés avec des rappels de couleurs, de visuels et de messages clairs, de boutons call-to-action visibles et adaptés aux différents supports de diffusion et aux différents profils de votre cible.

4) Les campagnes de marketing digital trop abusives amènent le prospect à ignorer votre marque

Les marques ont tendance à vouloir promouvoir leur produit de manière trop directe avec une image, un produit, un descriptif et un prix. Même si cela peut inciter l’internaute à l’achat impulsif cette manière de procéder est agressive. En effet, l’internaute est sursollicité. Il est en contact permanent avec de la publicité. S’il trouve une publicité abusive et trop agressive ce dernier aura une mauvaise image de marque et n’ira pas sur votre site.

Pour éviter cela, il est préférable de choisir une image plus généraliste avec un titre et une description qui suscite l’interrogation, la curiosité et puisse ainsi pousser l’internaute à vouloir en savoir plus sur l’univers de la marque.

Pour résumer, il ne faut pas pousser le consommateur à l’achat immédiat, il est préférable d’utiliser l’intrigue afin que ce dernier vienne découvrir la marque par lui-même, via des techniques plus naturelles.

5) La vidéo pour faire passer des messages oui, mais quand et comment ?

La vidéo est de plus en plus utilisée pour les campagnes marketing et de communication des marques. Même si cette technique peut s’avérer très utile pour faire passer un message, elle peut aussi être un désastre si celle-ci est trop longue. Pour qu’une vidéo soit efficace il faut que la durée ne dépasse pas 15 secondes, qu’elle soit dynamique, que la marque soit reconnaissable au bout de 3 secondes de vidéo, que la musique soit fantastique …

De plus, pour avoir un bon ROI, votre vidéo doit être publiée de manière non intrusive [repensez aux formats intégrés] à des heures où l’internaute est susceptible d’être sur tel ou tel média.

Rappelez-vous le format, la cible, le message, l’objectif et le lien de redirection d’une campagne marketing doivent être complémentaires. L’internaute doit avoir envie d’en savoir plus sur votre marque. Grâce à ces conseils vous êtes maintenant fin prêt pour préparer vos nouvelles campagnes marketing.

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