Notre TOP 5 des villes où il faut entreprendre !
Article entreprendre - Notre TOP 5 des villes où il faut entreprendre ! - blog WITY

Notre TOP 5 des villes où il faut entreprendre !

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Notre TOP 5 des villes où il faut entreprendre !
5 (100%) 1 vote

Quelles sont les meilleures villes de France pour entreprendre ?

Découvrez notre sélection des 5 métropoles qui offrent le plus d’opportunités aux startupers. Pour réaliser ce dossier nous nous sommes appuyés sur plusieurs classements. En effet, nous avons consulté celui des villes les plus dynamiques en 2016 en matière d’emploi.

1) Paris, le leader incontestable et indétrônable !

Avec un écosystème dédié aux start-ups, Paris fait office de locomotive des métropoles françaises, start-ups friendly. Nombreux sont les incubateurs (Numa, Station F, La Ruche, etc.), espaces de co-working (WeWork, BAP, Spaces, NextDoor, etc.) ou événements (Salon des Entrepreneurs, SME, Startup Weekends, etc.) qui offrent des conditions et un environnement propice pour entreprendre. La position géographique et la connexion de Paris avec les autres de villes de France et d’Europe lui donnent un avantage. Celui-ci est d’ailleurs non négligeable par rapport aux autres métropoles.

2) Lyon, une ville en forte progression.

Lyon possède plusieurs quartiers d’affaires, ce qui facilite l’intégration des entrepreneurs et les nouveaux contacts. Ce n’est pas par hasard si de nombreux espaces de coworking, tel que Mama Works, y ont vu le jour. Historiquement tournée vers le commerce, la ville a su créer un environnement favorable aux start-ups. La création de nombreux espaces de co-working (La Cordée, Cowork…), incubateurs (notamment au sein des écoles comme l’Insa ou l’EMLyon) et de programmes d’accompagnement dédiés, permettant de facilement entreprendre et y développer son réseau.

3) Nantes, entreprendre entre terre et mer.

On connaissait les entreprises historiques (Eram, Airbus, les chantiers de Saint-Nazaire, les biscuits LU, BN, etc.).

Il faut désormais compter avec des startups prometteuses à l’instar de Lengow, iAdvize ou Akeneo. La ville compte d’ailleurs de nombreux espaces de coworking (la Terrasse, la Cordée, la Prairie…). Elle compte également des événements incontournables comme le Web2Day (9e édition cette année) ou la Nantes Digital Week (4e année). Avec ses nombreux incubateurs (Audencia-ensa, le Startup Palace, Atlanpole, le Company Campus…), la ville peut compter sur des passerelles facilement réalisables entre les écoles et les entreprises. En effet, grâce à de nombreuses aides, il est aujourd’hui plus facile de créer sa société à l’âge de 20 ans.

4) Toulouse, le challenger dont il faut se méfier.

Grâce à un écosystème très dense, Toulouse marque de son empreinte le monde des start-ups.

Les pouvoirs publics ont su créer les conditions favorables au développement de cet environnement. Effectivement, l’historique Midi-Pyrénées, l’incubateur de la Région en témoigne. La ville profite aussi de la présence de grands fleurons (Airbus, la clinique Pasteur, la biscuiterie Poult, Orange, etc.). Ces derniers permettent ainsi de créer des connexions avec le monde des start-ups. Toulouse est aussi l’une des villes françaises qui possèdent le plus d’universités et de grandes écoles (quatre universités et dix-sept écoles spécialisées).

5) Lille, le Phoenix.

La région des Hauts-de-France a une longue tradition industrielle, notamment textile. Frappée de plein fouet par la désindustrialisation, Lille a connu un long passage à vide à la fin du XXème siècle avant de rebondir, comme en témoigne le récent redressement de La Redoute. La ville possède de nombreux atouts comme la présence de grandes écoles (EDHEC, Skema, etc.) qui créent un terreau favorable. Elle a su créer les conditions d’un fort dynamisme, porté par la présence de nombreux sièges sociaux d’une part, et par EuraTechnologies d’autre part. La ville compte de nombreuses pépites tels que Critizr, Clic and Walk, La Cie Vantis, Adictiz, Fitizzy, Libertrip, Frizbiz, La Machine du Voisin etc.

 

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.