10 questions à se poser pour choisir son expert-comptable
10 questions à se poser pour choisir son expert-comptable - BLOG WITY

10 questions à se poser pour choisir son expert-comptable

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

10 questions à se poser pour choisir son expert-comptable
5 (100%) 10 votes

Vous souhaitez recourir aux services d’un expert-comptable pour votre entreprise ? Être guidé dans la gestion des aspects comptables et fiscaux de votre activité, conseillé pour vos décisions juridiques et financières, dégager du temps pour vous recentrer sur l’essentiel ? Plus de 2 millions d’entreprises et environ 10 000 particuliers en France font appel aux services d’un cabinet comptable ou d’un expert en France. Près de 20 000 experts-comptables proposent leurs services sur le marché, autant dire que l’offre est pléthorique – plus encore si vous êtes situé en Île-de-France.

Comment bien choisir son expert-comptable ? Une personne de confiance qui maîtrisera les chiffres aussi bien que les enjeux de votre secteur d’activité et saura être disponible vous apporter le conseil dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin ?

Chez WITY, l’expert-comptable en ligne, nous accompagnons les entrepreneurs dans toutes les étapes de la création et du développement de leur activité. Voici nos 10 questions pour bien choisir son expert-comptable.

1.    Quels sont mes besoins ?

Avant de partir en quête de votre expert-comptable, il convient de procéder à un « auto-examen ». Interrogez-vous sur votre propre situation et vos besoins. Listez soigneusement les missions et tâches que vous souhaitez confier à votre expert-comptable – démarches administratives, juridiques, paie, bilan comptable et liasse fiscale, etc. Vous avez évalué l’ensemble vos besoins ? Vous savez à présent ce qui devra figurer sur la lettre de mission de votre futur expert, et pourrez opérer une sélection.

2.    Mon expert est-il agréé ?

Les missions de l’expert-comptable agréé sont encadrées par l’Ordre des experts-comptables, sous la tutelle du Ministère de l’Économie. Pour garantir ses compétences, votre expert est titulaire d’un diplôme officiel octroyé après huit ans d’études. Il est inscrit au registre de la profession. Vous pouvez en faire la vérification auprès du Conseil régional de l’Ordre.

3.    Quel est le type de clients de mon expert-comptable ?

Renseignez-vous sur le type de clients de votre comptable. Les enjeux comptables et financiers, pour des dirigeants de TPE avec quelques salariés, ne sont pas les mêmes que celles de groupes internationaux. Cherchez l’expert-comptable qui saura comprendre vos problématiques. Sachez en outre qu’un important cabinet comptable, doté d’une belle réputation et spécialisé dans les grands comptes pratiquera des honoraires beaucoup plus élevés.

4.    Est-il spécialisé dans un secteur d’activité ?

Professions libérales, bâtiment, entrepreneuriat social, métiers de la communication, restauration, gestion de patrimoine… Si votre expert-comptable est spécialisé dans votre domaine d’activité, cette expérience et cette compétence représentent une plus-value considérable.

5.    Pourrai-je bénéficier de conseils juridiques et stratégiques ?

Aide pour choisir la structure légale de votre entreprise, conseil pour trouver des investisseurs, recherche d’aides financières… Les missions d’un expert-comptable peuvent aller bien au-delà de la gestion comptable et fiscale. Renseignez-vous : ces compétences pourraient s’avérer le moment venu très utiles pour vous aider à prendre des décisions importantes. Et pourquoi pas bénéficier dès le démarrage de votre activité d’un conseil stratégique ? Renseignez-vous sur le périmètre d’exercice de votre comptable ou cabinet comptable.

6.    Les tarifs pratiqués par l’expert sont-ils compétitifs ?

Nous vous conseillons de contacter plusieurs experts-comptables. Les honoraires de celui que vous retiendrez doivent être cohérents, tenir compte de ses compétences, de sa spécialisation. Identifiez la facturation à l’heure ou au forfait. Et n’hésitez pas à poser des questions. Comment ces modalités et les honoraires sont-ils justifiés ? Dans tous les cas, méfiez-vous de prix annoncés s’ils sont très en-dessous des prix du marché et que le comptable n’a pas de références… c’est anormal et vous vous exposez à des déconvenues.

7.    Mon expert-comptable a-t-il bonne réputation ?

S’il ne faut pas se fier à tout ce qui se dit, un cabinet d’expertise-comptable bénéficiant d’une bonne visibilité sur le web, avec des témoignages certifiés de clients satisfaits s’exprimant en leur nom et en celui de leur entreprise, d’un site internet engageant, est d’emblée plus convaincant.  Si en plus de cela vous pouvez obtenir des recommandations de la part de salariés ou d’entrepreneurs dans votre entourage, tous les voyants passent au vert !

8.    Est-ce que je souhaite rencontrer mon expert ?

La question de la proximité est importante. A vos yeux, est-il rassurant et plus efficace de rencontrer votre expert-comptable lors de rendez-vous physiques ? Au contraire, préférez-vous les échanges mails, les appels et visio-conférences pour une meilleure organisation et flexibilité ? A vous de voir. Selon votre préférence, vous sélectionnerez un cabinet « traditionnel » ou 100% digital à l’instar de WITY.

9.    Mon expert est-il disponible ?

Si vous ne faites appel à votre expert qu’une fois par an, cette question est d’importance secondaire. En revanche, si votre comptable joue un rôle clé pour la gestion administrative, financière, voire juridique de votre activité, il est nécessaire que votre prestataire soit disponible et réactif. Renseignez-vous donc sur le nombre de ses clients, ses délais de réponse, le fait que vous aurez un ou plusieurs interlocuteurs, etc. N’hésitez pas à demander à échanger directement avec les experts du cabinet. Et plus simplement, demandez-vous : est-ce que le courant passe avec cette personne avec laquelle je vais être amené à collaborer sur le long terme ?

10. Quelle est l’offre digitale associée à la prestation ?

Vous êtes familier des nouvelles technologies, adeptes de l’envoi de documents en ligne, des tableaux de bord ? Certains cabinets comptables fonctionnent « à l’ancienne ». D’autres vous fournissent des accès à des logiciels avancés pour maîtriser à distance votre comptabilité et visualiser vos métriques. Demandez à votre expert quelles solutions informatiques il utilise, s’il est partisan de l’envoi de documents en ligne et sur le cloud, si vous souhaitez être un entrepreneur 2.0.

 

Choisir un expert-comptable est une décision importante : votre collaborateur sera partie-prenante du développement de votre société et votre conseiller financier, fiscal et juridique. Avec ces 10 points d’attention, nous espérons vous donner les clés utiles pour trouver le comptable qui vous correspond.

Chez WITY, cabinet comptable 100% digital, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la croissance de votre société. Prenez contact avec nos équipes pour passer à la vitesse supérieure.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.