Déclaration de revenus 2024 : dates limites et nouveautés pour vos impôts
Constance Leplomb
29 avril 2024

Comme chaque année en avril – mai, il est temps de penser aux impôts et à sa déclaration de revenus. Depuis le 11 avril 2024, votre déclaration de revenus 2024 sur vos revenus 2023 est disponible en ligne via votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Pour ne rien rater et ne pas payer de pénalités, tout est une question d’organisation. Wity vous récapitule les dates limites de déclaration de cette édition impôt 2024 et vous donne quelques précisions sur les nouveautés cette année.

Dates limites pour déclarer ses revenus en 2024

Selon votre département de résidence, vous disposez de 6 à 8 semaines pour faire votre déclaration. Pour la déclaration papier, le cachet de la poste fait foi ! Depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire sauf à justifier d’une impossibilité majeure. Aujourd’hui, plus de 80 % des déclarations de revenus se font sur le site impots.gouv.fr.

Les dates limites de déclaration de revenus 2024 pour les trois zones :

  • Déclaration papier (en cas d’impossibilité à la faire en ligne) : 21 mai 2024
  • En ligne pour les départements de 0 à 19 : 23 mai 2024
  • En ligne pour les départements de 20 à 54 : 30 mai 2024
  • En ligne pour les départements de 55 à 976 : 6 juin 2024

 

Revenus 2024

 

Déclaration des biens immobiliers

Pour rappel, l’ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales), est soumis à une nouvelle obligation de déclaration de ses biens immobiliers.

Dans le détail, les propriétaires doivent, pour chacun de leurs logements, indiquer à quel titre ils les occupent. S’ils n’occupent pas eux-mêmes un bien, ils doivent indiquer l’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2024).

Afin de rappeler aux propriétaires l’obligation de déclarer tout changement, un questionnaire a été mis en place à la fin du parcours de déclaration des revenus en ligne 2024 ; vous devez obligatoirement y répondre avant de signer votre déclaration.

Lorsque vous êtes propriétaire, vous devez y indiquer si un changement d’occupation a eu lieu au sein d’un de vos biens immobiliers. Si c’est le cas, et si vous n’avez pas encore déclaré le changement en question, vous êtes automatiquement dirigé vers le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » après la signature de votre déclaration des revenus. Ce service est par ailleurs accessible directement depuis votre espace personnel sécurisé sur le site impots.gouv.fr.

Si vous avez effectué cette déclaration d’occupation en 2023, vous ne devez en faire une nouvelle qu’en cas de changement de situation.

 

Sécurisation des coordonnées bancaires

En 2023, la modification des coordonnées bancaires était sécurisée par la saisie d’un code à usage unique reçu par téléphone. De nombreux problèmes avaient été remontés. Pour votre déclaration de revenus 2024, afin de palier à ces problèmes, si la procédure par SMS ne peut aboutir, le code vous sera envoyé par email. Il est donc important de bien remplir ses coordonnées sur son espace impots.gouv.fr.

 

Renforcement des contrôles du changement d’adresse

En tant que particulier, vous devez obligatoirement signaler si vous avez ou non déménagé en 2023 ou 2024, avant de poursuivre la déclaration. Cette année, il vous faudra également indiquer si vos enfants à charge ayant la « qualité d’étudiant » dispose d’un logement indépendant et indiquer son adresse. À défaut, il ne sera pas possible de poursuivre la déclaration.

 

Application mobile des impôts

On vous l’apprend peut-être mais oui il existe bien une application mobile des impôts ! Et pour votre déclaration de revenus 2024, il y a du nouveau dans les fonctionnalités.

  • l’application mobile impots.gouv propose désormais aux contribuables de modifier ou ajouter :
    des personnes à charge (enfants mineurs ou majeurs) ;
  • certains revenus (traitements, salaires, pensions, rentes, revenus de capitaux mobiliers, microfoncier) ou charges (pensions alimentaires, cotisations syndicales, étude et frais de garde des enfants, dons, aide aux personnes, etc.).

 

Service de correction en ligne de votre déclaration de revenus

Grâce au service de correction de la déclaration en ligne disponible sur impots.gouv.fr, vous avez la possibilité de modifier les éléments que vous avez déclarés au printemps sur votre déclaration de revenus 2024 sur les revenus 2023.

Dorénavant, toutes les rubriques de la déclaration fusionnée sont accessibles en correction en ligne selon les mêmes conditions qu’une déclaration primitive (cases éventuellement précochées sur l’écran de sélection des rubriques, choix de l’usager concerné, apparition des codes DRI sur les écrans de la 2042C PRO, etc.).

Ce service sera ouvert du 31 juillet 2024 au 4 décembre 2023 inclus.

 

D’autres nouveautés sur votre déclaration de revenus 2024 :

  • les plus-values de cessions d’actifs numériques relèvent désormais automatiquement du régime du prélèvement forfaitaire unique, sauf option contraire du contribuable
  • sous conditions, un abattement supplémentaire de 21 % est instauré pour les locations de meublés touristiques classés, situés hors zones tendues
  • les dons en faveur du patrimoine immobilier religieux, dans une limite de 1 000 euros par an jusqu’à fin 2025, bénéficient d’un taux de réduction d’impôt de 75 %
  • la réduction d’impôt de 66 % est étendue aux dons en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

 

calendrier 2024 - declaration de revenus

 

À quelle date pourrez-vous prendre connaissance de votre avis d’impôt sur les revenus ?

Sauf cas particuliers, votre avis d’impôt sur les revenus sera disponible dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr, selon votre situation, entre le 24 juillet et le 2 août 2024.

Le calendrier, détaillé ci-dessous distingue les dates de mise à disposition des avis en fonction de votre situation.

Votre calendrier de réception des avis d’impôt :

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier Si vous continuez de recevoir un avis papier, il arrivera
Vous bénéficiez d’un remboursement Entre le 24 juillet et le 2 août 2024 Entre le 24 juillet et le 29 août 2024
Vous n’avez (plus) aucun montant à payer Entre le 24 juillet et le 2 août 2024 Entre le 24 juillet et le 29 août 2024
Vous avez un montant à payer Entre le 26 juillet et le 2 août 2024 Entre le 25 juillet et le 23 août 2024

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour déclarer vos revenus 2024. Et si vous avez besoin d’aide pour déclarer vos revenus et que vous êtes clients chez Wity, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts Wity ! Nous vous proposons 2 offres selon vos besoins !

Partagez avec vos amis !

TAGS :

Suivez-nous partout !

Restez connectés avec nous et recevez nos dernières informations.

Expert-comptable-en-ligne banniere