A quel moment faire appel à un expert-comptable ?
A quel moment faire appel à un expert-comptable ? - Blog WITY

A quel moment faire appel à un expert-comptable ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

A quel moment faire appel à un expert-comptable ?
5 (100%) 1 vote

L’expert-comptable est un partenaire stratégique qui va vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise. Votre expert-comptable ne vous accompagne pas seulement dans votre gestion comptable quotidienne, il est là pour vous donner des conseils et vous aider à faire les bons choix grâce à sa connaissance des évolutions comptables, fiscales et légales.

Pourquoi avoir recours aux services d’un expert-comptable ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les obligations qui incombent au chef d’entreprise concernant le recours à un expert-comptable ? À quel moment faire appel à un expert-comptable ? Aujourd’hui, WITY décrypte les moments clés de votre entreprise pour lesquels vous avez besoin d’un expert-comptable.

L’expert-comptable, un partenaire stratégique.

Le fait de recruter un expert-comptable vous apportera avant tout de la sérénité, car en cas d’anomalie dans la tenue de vos comptes, la responsabilité ne sera pas directement la votre. Ce qui ne sera pas le cas si vous avez fait le choix de tenir vous-même les comptes. Il est donc souvent plus avisé de faire confiance à un expert plutôt que de prendre le risque d’avoir de mauvaises surprises lors d’un contrôle fiscal.

En plus de vous apporter de la sérénité, l’expert-comptable va vous permettre de dédier votre temps précieux de dirigeant au développement commercial, opérationnel et structurel de votre entreprise. Au fur et à mesure qu’une entreprise grandit, les besoins administratifs et comptables augmentent. Il est impossible ou trop chronophage pour un chef d’entreprise de continuer de s’occuper de l’aspect purement comptable de sa société. Cela est d’autant plus vrai que l’entreprise peut rencontrer des événements ponctuels comme, par exemple, une augmentation de capital ou une cession/acquisition, opérations assez lourdes d’un point de vue réglementaire qui nécessitent des connaissances pointues.

Enfin, l’expert-comptable va pouvoir se servir de son expérience métier pour se prononcer sur un certain nombre de sujets transverses (stratégie et positionnement, gestion du turnover, analyse de la structure des coûts…).

Choisir son expert-comptable est donc avant tout un moyen de vous garantir une gestion saine de votre comptabilité et de bénéficier dans le même temps de conseils personnalisés pour vous consacrer pleinement à vos fonctions de dirigeant.

Les missions de l’expert-comptable.

Les missions de l’expert-comptable peuvent être divisées en deux grandes catégories : les missions comptables et les missions de conseils. Tout d’abord, votre expert-comptable et les collaborateurs qui composent le cabinet d’expertise-comptable sont chargés des missions suivantes :

  • Tenue de la comptabilité
  • Établissement des comptes annuels
  • Déclaration fiscales et sociales

L’expert-comptable, connaissant les particularités de votre entreprise, peut également vous conseiller pour :

  • La mise en place d’indicateurs de performance, de tableaux de bord ou de la comptabilité analytique
  • Un changement de régime fiscal
  • Un accompagnement lors d’un changement de loi ou de réglementation, comme pour le prélèvement à la source.

L’expert-comptable peut également réaliser des mission d’audit pour vérifier la sincérité et la régularité des comptes de l’entreprise.

À quel moment faire appel à un expert-comptable ? 

Un expert-comptable peut vous accompagner lors des différentes étapes de la vie de votre entreprise. Lors de la création de votre société par exemple, un expert-comptable peut vous aider à choisir la meilleure forme juridique et le régime fiscal le plus avantageux pour votre activité. Il vous accompagne également pour qu’aucune obligation comptable, légale ou fiscale ne soit oubliée.

Votre cabinet d’expertise-comptable vous permet de gagner du temps dans la gestion de votre comptabilité et d’avoir une meilleure visibilité sur les indicateurs clés de votre entreprises : évolution du CA, résultat brut d’exploitation et TVA. Certains cabinets d’expertise-comptable proposent désormais des espaces en ligne permettant d’avoir accès 24h/24 à vos indicateurs de performance.

Vous pouvez également faire appel à un expert-comptable pour des moments clés de votre entreprise : embauche de nouveaux salariés, changement de forme juridique, cessions/acquisition. Externaliser la gestion de votre comptabilité vous permet d’avoir un partenaire au quotidien dans les décisions importantes de la vie de votre entreprise.

Le chef d’entreprise peut se focaliser sur les fonctions de direction, de management et d’orientation stratégique de l’activité que sur des déclarations comptables. C’est alors que le rôle de l’expert-comptable prend tout son sens : il est en effet obligatoire pour une entreprise, lorsque la comptabilité n’est pas gérée en interne, de faire appel à un expert-comptable agréé. Cela signifie qu’il doit figurer au tableau de l’Ordre des experts-comptables de France. On en compte aujourd’hui environ 20 000 dans toute la France. Il est donc important de vérifier que votre expert-comptable figure au tableau de l’Ordre des experts-comptables, une personne exerçant la fonction d’expert-comptable sans en avoir le titre commet un délit d’exercice illégal de la profession d’expert-comptable, passible de 150 000 € d’amende.

Chez WITY, cabinet d’expertise-comptable en ligne, nous vous proposons des outils innovants et un accompagnement humain. Votre espace client en ligne et disponible 24h/24 vous permet de gagner en visibilité sur votre activité, vous avez un comptable dédié et joignable par téléphone, mail ou visioconférence et nous vous conseillons tout au long de la vie de votre entreprise. Nous avons à cœur de respecter notre vision du métier d’expert-comptable, et c’est pourquoi, l’important pour nous est de proposer la meilleure qualité de service, d’accompagner nos clients efficacement dans le développement de leurs projets sur toutes les problématiques comptables, juridiques et stratégiques.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.