Barème Kilométrique 2023 : calcul, indemnités et frais kilométrique
Juliette Lecureuil
18 avril 2023

Pour les salariés qui effectuent leurs trajets domicile-travail en voiture, il existe deux manières de déduire les frais de transport. Dans cet article, on met l’accent sur le barème kilométrique, et on vous donne tous nos conseils pour bien faire votre calcul.

Barème kilométrique : de quoi parle-t-on ?

Chaque année au moment de déclarer leurs revenus via le formulaire n°2042, tous les salariés et dirigeants d’entreprise bénéficient d’une déduction forfaitaire de 10 %, pour laquelle ils n’ont aucune action particulière à effectuer. 

Destinée à couvrir leurs dépenses courantes (comme celles liées au transport, puisque c’est ici le sujet qui nous intéresse), elle est automatiquement retranchée de leur salaire, de telle manière qu’ils n’ont aucune case à cocher lorsqu’ils déclarent leurs revenus.

Il s’agit de la première des deux manières de déduire ses frais de transport de sa déclaration de revenus. 

La seconde, quant à elle, consiste à renoncer à ces 10 %, et à estimer en contrepartie ses frais de transport réels – ce qui, il faut bien le dire, peut vite se transformer en énorme casse-tête –, ou en s’appuyant sur les barèmes kilométriques établis par l’administration fiscale et revus chaque année. 

L’utilisation du pluriel est volontaire : il y a effectivement 3 barèmes kilométriques différents, et l’on choisit en tant que salarié ou dirigeant d’entreprise celui qui correspond le plus à la distance parcourue au cours de l’année dans le cadre professionnel. 

 

Barème Kilométrique 2023 - calcul indemnités et frais kilométrique

 

À quels frais s’applique le barème kilométrique ?

Le barème kilométrique s’applique en réalité à deux types de frais :

Les dépenses liées aux déplacements domicile-travail

Ces dépenses représentent les trajets effectués entre le domicile et le lieu de travail. Plusieurs possibilités s’offrent aux contribuables en ce qui concerne ces dépenses : 

  • Lorsque cette distance est inférieure ou égale à 40 km, c’est l’intégralité du kilométrage qui est prise en compte dans le calcul des frais de transport ;
  • Lorsqu’elle dépasse les 40 km, le kilométrage pris en compte dans le calcul des frais de transport est limité à 40 km, que l’on en parcourt 45 ou 70 ;
  • Lorsqu’elle est supérieure à 40 km et que l’on peut justifier de circonstances particulières, c’est aussi l’intégralité du kilométrage qui est prise en compte dans le calcul des frais de transport. 

La liste de ces circonstances particulières est à retrouver sur le Bulletin officiel des finances publiques (BOFIP), mais elle inclut par exemple la difficulté à trouver un emploi à proximité du domicile, la précarité ou la mobilité de l’emploi, l’état de santé ou encore les problèmes liés à la scolarisation d’un enfant.  

 

Les frais d’utilisation du véhicule à des fins professionnelles 

C’est l’autre catégorie de dépenses qui ouvrent droit à la déduction : les frais occasionnés par l’utilisation du véhicule à des fins professionnelles. 

Quand on utilise son véhicule dans le cadre de l’exercice de son activité, on peut là aussi : 

  • Soit déduire les frais réels – ce qui implique de pouvoir présenter des justificatifs de ces frais ;
  • Soit utiliser les barèmes kilométriques, en choisissant celui qui correspond à la distance annuelle parcourue. 

 

Qui peut choisir le barème kilométrique ?

Comme expliqué plus haut, tous les salariés et dirigeants d’entreprise peuvent opter pour le barème kilométrique, dès lors qu’ils : 

  • Sont propriétaires ou copropriétaires d’un véhicule, ou utilisent un véhicule dont un membre de leur foyer fiscal est lui-même propriétaire pour effectuer les trajets domicile-travail ;
  • Louent une voiture pour effectuer ces mêmes trajets, auquel cas le loyer qui est versé au titre de la location est couvert par le barème kilométrique et il n’est donc pas possible de le déduire en plus ;
  • Ou utilisent une voiture à titre gratuit, en prenant en charge la quote-part des frais couverts par le barème kilométrique afférents à son usage professionnel (ce dont ils doivent pouvoir justifier). 

Dans ce dernier cas, on calcule la quote-part en rapportant la distance parcourue par le salarié ou dirigeant d’entreprise au titre de l’exercice de sa profession à la distance totale parcourue par le véhicule au cours de l’année. 

 

Barème Kilométrique 2023 - calcul indemnités et frais kilométrique 2023

 

Zoom sur le barème kilométrique 2023

Comme chaque année, le barème kilométrique a été revu et publié au Journal officiel le 7 avril 2023.  

Les frais de déplacement incluent les trajets domicile-travail, mais aussi les kilomètres parcourus par le véhicule durant les heures de travail. Voici les données que le calcul intègrent, en plus de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus :

  • La dépréciation de la valeur du véhicule ;
  • Sa consommation en carburant ;
  • Mais aussi les dépenses en pneumatiques ;
  • Les frais d’entretien et de réparation ;
  • Et les primes d’assurance. 

Concernant les barèmes, ils ont augmenté de 5,4 % cette année – en raison, sans doute, de l’augmentation des prix des carburants. Les voici détaillés ci-dessous : 

 

Le barème pour les contribuables effectuant jusqu’à 5000 km par an

Puissance administrative 

(nombre de CV fiscaux)

Calcul à effectuer
3 CV et moins Distance parcourue (d) x 0,529
4 CV d x 0,606
5 CV d x 0,636
6 CV d x 0,665
7 CV et plus d x 0,697

 

Le barème pour ceux effectuant entre 5001 et 20.000 km par an

Puissance administrative 

(nombre de CV fiscaux)

Calcul à effectuer
3 CV et moins (Distance parcourue (d) x 0,316) + 1 065
4 CV (d x 0,340) + 1 330
5 CV (d x 0,357) + 1 395
6 CV (d x 0,374) + 1 457
7 CV et plus (d x 0,394) + 1 515

 

Le barème pour ceux effectuant plus 20.000 km par an

Puissance administrative 

(nombre de CV fiscaux)

Calcul à effectuer
3 CV et moins Distance parcourue (d) x 0,370
4 CV d x 0,407
5 CV d x 0,427
6 CV d x 0,447
7 CV et plus d x 0,470

 

À noter que pour les contribuables propriétaires d’un véhicule électrique, ces barèmes sont majorés de 20 %

Besoin d’aide pour gérer votre comptabilité ? N’hésitez pas à faire appel à l’un des experts-comptables Wity !

 

Partagez avec vos amis !

TAGS :

Les enjeux de la facturation électronique obligatoire en 2024

Les enjeux de la facturation électronique obligatoire en 2024

Les factures papiers, c’est (bientôt) terminé ! Déjà en œuvre pour les entreprises françaises qui adressent des factures aux structures publiques – les entreprises dites “BtoG”, pour business to government –, la facturation électronique devrait bientôt être généralisée à toutes les entreprises redevables de la TVA. Dans cet article, on vous explique ce qu’est une e-facture, et on vous détaille ses enjeux.

Partagez avec vos amis !

Suivez-nous partout !

Restez connectés avec nous et recevez nos dernières informations.

Expert-comptable-en-ligne banniere