Un site internet efficace est un site qui, génère des leads qualifiés, puis les transforme en prospects et enfin en clients. Créer un site internet est devenu relativement simple grâce, notamment, à l’explosion des logiciels, l’augmentation du nombre de webmaster freelance et autres éditeurs de site internet pour experts comptables ou indépendants.
Les logiciels proposent des solutions pour tous types de sites : sites vitrines, sites professionnels et sites de e-commerce. Cependant, si la création de sites internet est devenu simpliste, créer un site efficace et visible sur le net est bien compliqué.
Certaines règles doivent être respectées et la concurrence est rude pour atteindre la première page de Google.
Dans cet article, nous allons vous donner 5 astuces pour créer un site efficace et visible sur le web ! Regardons ensemble comment éviter de mettre votre site web dans le sous-sol de Google.
Astuce n°1 : Faire un site internet responsive
Cette année, le trafic Internet mondial via ordinateur ne représente que 46%, contre 54% pour les appareils mobiles selon Alioze.com. Les mobiles ont atteint 61% du trafic Internet mondial.
Notre premier conseil et le début de votre péril commence ici. Votre site doit être responsive, c’est à dire accessible sur mobile ou tablette. En effet, aujourd’hui, le mobile a pris une place considérable dans la vie de chacun grâce aux avancées technologiques. Il est donc impensable de négliger ces supports lors de la création de son site internet.
Nombreux utilisent smartphones et autres tablettes pour faire des recherches, que ce soit au travail ou dans les transports en commun.
C’est pourquoi, assurez-vous que votre site soit adaptable aux supports mobiles afin que vous puissiez offrir à vos visiteurs la meilleure expérience utilisateur possible et vous évitez de perdre 50% de vos potentiels clients.
Astuce n°2 : Un nom de domaine ainsi qu’un hébergement
Selon Alioze.com, il y a actuellement plus de 331 millions noms de domaine enregistrés et ce nombre n’a cessé d’augmenter de 6,7 chaque année. Même si l’impact SEO est limité, le nom de domaine joue un rôle essentiel car il permet à vos visiteurs de se souvenir de vous et à Google de ne pas vous dé-ranker.
Il s’agit d’une étape très importante. Le nom de domaine n’est rien d’autre que l’identifiant de votre site web.
Voici quelques astuces pour un nom de domaine optimal :
- Evitez les noms composés, les tirets et autres symboles ainsi que les chiffres
- Vérifiez qu’il est bien disponible
- Evitez un nom de domaine trop long
Astuce n°3 : Faire un site optimisé pour le référencement
Sachez que le référencement est une machine de guerre sur Internet. Le référencement, connu également sous l’acronyme SEO (Search Engine Optimization) est une technique visant à positionner votre site sur les moteurs de recherche, si et seulement si, Google estime que votre site est pertinent.
Google, on le sait, est le moteur de recherche leader sur le marché soit 94,1% part de marché en France. Vient suite Bing 3,4% et Yahoo 1,8% selon StatCounter. Selon araoo.fr, 57 000 requêtes sont traitées chaque jour et 2 trillions de recherches sont traitées annuellement par Google. 85% du trafic est généré grâce au SEO.
En tant webmarketeurs ou chefs d’entreprises, vous devez prendre en compte ces données statistiques pour optimiser votre stratégie SEO.
Le SEO est une stratégie efficace pour générer des leads et gagner en visibilité.
Si vous avez créer un site, il y a 1, 2 ans voir moins et que vous n’apparaissez toujours pas sur la première page de Google, dites-vous qu’il y a un réel problème et ce problème, seul vous peut y remédier. Cela voudra tout simplement dire que votre SEO n’est pas optimal et qu’il faudra donc se repencher dessus.
Travaillez votre référencement en insérant des mots-clés qui répondent aux attentes de vos internautes, en écrivant des articles pertinents, en faisant des backlinks et en respectant les codes informatiques (balise Title, https, responsive design, optimisation d’images, vidéos etc).
Si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à lire cet article sur les mots clés ou à faire appel à des spécialistes du SEO (agence ou freelance).
Comme dirait Bill Gates “Content is King”, of course ! En effet, c’est là que tout se joue. Vous me direz que vous n’avez pas besoin de créer du contenu, puisque votre seul objectif est d’exposer votre travail.
Lorsque les internautes arrivent sur votre site, c’est pour apprendre de vous, apprendre quelque chose de nouveau dans vos contenus alors si vous ne mettez que le strict minimum dans vos contenus, que va-t-il retenir ? Rien du tout. Ils quitteront automatiquement votre page.
Créer du contenu permet d’enrichir votre site web, de maximiser le référencement ainsi que de générer du trafic sur votre site. Ces trois points-là ne sont pas les piliers de votre stratégie webmarketing.
Astuce n°5 : Faire appel à Orson.io
Qu’est-ce que Orson.io ?
Un website builder est un outil basé sur le web, glisser-déposer facile à utiliser pour créer votre site internet. Il ne nécessite d’aucune connaissance en codage. Vous n’avez qu’à glisser vos fichiers sur votre page puis les déposez où vous souhaitez.
Orson.io est 100% Made in France. C’est un logiciel efficace, simple et facile à utiliser et qui est en plus de cela, adaptable sur tous les supports mobiles.
Pas de panique, pour utiliser le logiciel de chez Orson.io, vous n’avez pas besoin d’être expert car il s’adresse autant pour les débutants que pour les professionnels. Vous avez tout à apprendre avec ce logiciel !
Ne tardez plus, lancez-vous ! Vous avez désormais les clés en main.
A vous de jouer !