Comment embaucher du personnel quand on est indépendant ?

Comment embaucher du personnel quand on est indépendant ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

[kkstarratings]

Lorsqu’on est indépendant, on peut avoir besoin d’un agent de nettoyage, d’un secrétaire ou encore d’un assistant à qui déléguer des tâches comme l’accueil de la clientèle/patientèle, la gestion d’agenda ou le ménage des locaux professionnels. Si embaucher un autre professionnel en tant que profession libérale est possible, cela s’accompagne néanmoins d’un certain nombre d’obligations qui peuvent s’avérer très lourdes pour un indépendant. Découvrez, avec WITY, les deux solutions permettant d’embaucher du personnel sans trop se casser la tête.

embaucher-2019Première solution : le TESE de l’Urssaf

Le Tese (titre emploi service entreprise) est un service de l’Ursaff qui s’adresse aux professionnels relevant du régime général ou agricole et leur permet d’avoir accès à des démarches simplifiées pour toutes les formalités liées à l’emploi.

Comment ça marche ?

L’employeur demande l’adhésion au Tese grâce à son numéro de Siret. Une fois connecté à son espace en ligne, il peut facilement rédiger les contrats de son salarié, le déclarer, le payer, et même établir ses bulletins de salaire chaque mois. La plateforme indique automatiquement le montant du salaire qu’il convient de lui verser, les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu à payer auprès de l’Urssaf. Sa rémunération est déductible de la déclaration 2035, souscrite par les personnes, sociétés ou groupements non soumis à l’impôt sur les sociétés. On trouve de plus d’informations à ce propos sur le site de l’administration française.

Quels sont les particularités ?

Cette solution est intéressante pour un indépendant dans la mesure où il recrute un professionnel en tant que salarié, et a par conséquent une plus grande maîtrise sur l’organisation de son travail. Elle est détaillée à travers plusieurs documents à retrouver sur le site de l’Urssaf, notamment un dépliant d’information très complet.

Deuxième solution : faire appel à un autoentrepreneur

Embaucher un autoentrepreneur en tant qu’agent de nettoyage, secrétaire ou assistant est la seconde option qui s’offre à un indépendant qui souhaite recruter du personnel pour déléguer certaines de ses tâches.

Comment ça marche ?

Dans le cas où il choisit cette solution, il n’a pas à établir de contrat de travail ni de déclaration d’embauche, mais est lié à la personne qu’il emploie par un contrat de mission. En ce qui concerne la rémunération, elle ne se fait pas à l’heure mais à la mission, au travers d’honoraires versés à l’autoentrepreneur, qui paie lui-même ses cotisations. Ainsi, son revenu est à classer dans la catégorie « honoraires payés ».

Quels sont les particularités ?

Dans le cas où cette option est choisie, le professionnel qui décharge de certaines tâches – l’autoentrepreneur en occurrence – dispose d’une plus grande liberté que s’il était salarié. A noter qu’il convient de vérifier avant de signer le contrat de mission si l’autoentrepreneur en question est bien immatriculé au CFE (Centre de formalité des entreprises), et dans le cas où la mission représente un montant de plus de 5000 €, qu’il est bien à jour de ses cotisations sociales.

embaucher-contrat

Ne pas vérifier cette information fait prendre à l’indépendant qui recrute le risque d’être poursuivi pour défaut de vigilance au titre de la solidarité sociale et fiscale.

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Vous avez besoin de conseillers et d’experts ? Faites confiance à WITY !

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.