Comment recruter ses premiers employés ?
Constance Leplomb
8 novembre 2018

Le recrutement des premiers employés correspond à une phase cruciale dans la vie d’une entreprise car cela traduit une activité en expansion nécessitant des ressources humaines supplémentaires. Les premiers recrutements entraînent une transformation profonde de l’organisation de votre entreprise : il est l’heure de mettre en place des processus clairs et de s’éloigner des échanges informels.

Chez Wity, nous accompagnons les entrepreneurs au quotidien dans leurs problématiques comptables, juridiques et stratégiques. Nous connaissons les conséquences d’un recrutement raté. Pour vous faciliter la tâche, voici nos conseils pour vos premiers recrutements :

 

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La sélection des candidats

Il est primordial, lorsque vous décidez de recruter, de définir précisément le profil que vous recherchez. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles seront les missions/projets de votre employé ?
  • La fiche de poste est-elle assez claire ?
  • Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour le poste ?
  • Quel budget avez-vous pour ce recrutement ?
  • Quelles expériences l’employé doit-il avoir ?

Cette liste n’est pas exhaustive. À vous de l’adapter suivant le profil que vous recrutez. Il est temps ensuite de diffuser vos offres sur les sites de recrutements généralistes ou spécialisés. Si des sites comme celui de Pôle Emploi, Indeed ou même Leboncoin fonctionnent bien, n’hésitez pas à passer par des sites spécialisés ou des agences de recrutement pour des profils où le recrutement est plus compliqué (développeur, data scientist ou dans le secteur de la restauration par exemple).

 

Les entretiens avec vos futurs employés

Une fois que vous avez reçu des CV, c’est à vous de faire la sélection des meilleurs profils. Ne vous lancez pas directement dans des entretiens physiques mais privilégiez une approche minutieuse :

  • Vérification de l’exactitude du CV: un outil comme Everycheck permet de simplifier cette étape mais une recherche sur Google/Linkedin permet souvent de faire une première vérification.
  • Entretien téléphonique pour vérifier certains points clés, être sûr que le candidat a bien compris le poste et l’activité de l’entreprise. Soyez transparent sur le processus de recrutement. N’hésitez pas à lui communiquer les différentes étapes.
  • Entretien physique avec possibilité de tests/cas pratiques.
  • 2ème entretien physique avec les fondateurs et/ou l’équipe qu’il va rejoindre pour vérifier si la personnalité correspond à la culture d’entreprise.
  • Négociation : une fois que vous avez fait votre choix, le moment est venu de parler des conditions salariales. Attention à ne pas être trop fermé au risque de perdre un candidat prometteur.

Une fois que votre décision est prise, communiquez la bonne nouvelle au candidat sélectionné… et communiquez la mauvaise nouvelle aux autres candidats.

Il n’existe pas de processus de recrutement parfait. C’est à vous d’adapter les bonnes pratiques. Il ne s’agit pas seulement de trouver le bon candidat, vous devez aussi mettre en valeur votre entreprise pour donner envie aux candidats.

Une fois que vous avez fait votre choix et que le candidat a accepté votre offre, le nouvel employé doit être intégré juridiquement et fiscalement à la société.

 

Le contrat de travail

Suivant vos besoins, le contrat de travail peut revêtir plusieurs formes différentes mais les principales caractéristiques qui figurent sur le contrat de travail de vos employés sont :

  • La durée, qui peut être déterminée (CDD, alternance) ou indéterminée (CDI)
  • La rémunération, qui dépend du poste, de l’ancienneté, de la formation et de la négociation lors du processus de recrutement.
  • Le lien de subordination et la place dans l’entreprise de chaque employé.

 

La fiche de paie & les cotisations sociales de vos nouveaux employés

Comme tout travail mérite salaire, vous allez devoir rémunérer vos premiers employés suivant le contrat de travail que vous avez signé avec eux. En cas de manque d’expertise de votre part, il vous est fortement conseillé de vous faire accompagner par un professionnel ou d’utiliser un logiciel permettant l’édition simple de fiches de paie en bonne et due forme.

Il est d’ailleurs important de noter que ces cotisations doivent absolument être prises en compte dans votre décision de recrutement et dans la fixation des rémunérations, car on estime en général le montant du salaire super-brut (salaire brut + cotisations patronales) à près de 2 fois le montant du salaire net.

 

Être accompagné dans votre recrutement

Recruter un salarié est un processus chronophage. C’est pour cela que de nombreuses solutions existent pour vous aider. Des sites d’annonces d’emploi aux agences de recrutement en passant par les chasseurs de tête, une pléthore de solutions s’offrent à vous. Choisissez celle qui vous convient !

Selon une étude de BPI France et de l’institut Coe-Rexecode datant de 2018, 52% des entreprises interrogées font part de problèmes pour embaucher. Ce problème est particulièrement présent pour les TPE-PME qui n’ont pas la visibilité ni les moyens des grands groupes.

Si vous avez réussi à recruter la perle rare, vous pouvez internaliser votre gestion sociale (fiche de paye, contrat de travail) ou faire appel à des prestataires externes.

 

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Chez Wity, nous accompagnons les entreprises dans leurs problématiques comptables, juridiques et stratégiques au quotidien. Nous proposons un espace en ligne où tous vos indicateurs de performance sont disponibles en un clic : CA, charges, TVA… Vous bénéficiez également d’un comptable dédié, tel que Wity, joignable par mail, téléphone et visioconférence.

Notre priorité est de vous proposer un accompagnement de qualité, humain et moderne. C’est pour cela que nous proposons de gérer les problématiques sociales des entrepreneurs : bulletins de salaire et charges sociales, contrat de travail…

N’hésitez pas à contacter un de nos experts si vous avez des questions sur la gestion sociale de votre entreprise !

 

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