Création d’entreprise : avez-vous pensé au microcrédit ?
Constance LEPLOMB
2 mai 2022

Pour les entrepreneurs qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques, le microcrédit est une alternative intéressante pour monter son affaire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, plusieurs milliers de personnes ont recours au microcrédit dans le but de lancer une activité qui ne nécessite pas un investissement trop important. Qu’est-ce que le microcrédit ? Quelles en sont les caractéristiques ? Qui peut bénéficier de ce financement ?

Le microcrédit professionnel : de quoi s’agit-il ?

Par définition, un micro-crédit professionnel est un outil de développement social et économique dont le but est d’aider les personnes ayant un faible revenu à concrétiser leurs projets professionnels à l’aide d’un financement.

Contrairement au microcrédit personnel qui permet à un individu d’acquérir des biens ou des services, le microcrédit professionnel est attribué dans le cadre du développement ou de la création d’une activité professionnelle.

 

Qu’en est-il des caractéristiques du microcrédit professionnel ?

La principale caractéristique du microcrédit vient du fait qu’il ne s’obtient pas en passant par un établissement bancaire classique. Ce sont des organismes spécialisés qui accordent ce financement dont le montant ne dépasse pas quelques milliers d’euros.

En effet, l’autre caractéristique du microcrédit est qu’il convient avant tout à la réalisation de projets peu risqués et qui ne nécessitent pas de fonds importants.

 

Qui peut bénéficier du microcrédit professionnel ?

Comme son nom l’indique, le microcrédit professionnel s’adresse uniquement aux entrepreneurs et aux créateurs d’entreprises qui exercent leur activité en France et qui ne peuvent pas bénéficier d’un financement traditionnel via les établissements bancaires classiques.

Les personnes physiques ou morales qui ont de faibles revenus, mais qui possèdent des capacités de remboursement suffisantes peuvent bénéficier du microcrédit professionnel, peu importe le secteur d’activité et peu importe leur statut (SARL, SAS, SASU).

Outre les interdits bancaires, les chômeurs ainsi que les allocataires de minima sociaux qui rêvent d’entreprendre peuvent bénéficier du microcrédit professionnel. Enfin, il est important de savoir qu’il est possible de renouveler son microcrédit professionnel ou d’obtenir un financement pour des opérations ponctuelles.

 

Comment obtenir un microcrédit professionnel ?

Créer son entreprise à l’aide du microcrédit est assez simple. La première démarche consiste à faire une demande auprès d’un organisme agréé. Pour ce faire, il est possible d’obtenir la liste des organismes de microcrédit professionnel auprès de la chambre des métiers ou de la chambre de commerce.

Il est également important de savoir qu’afin de créer son entreprise grâce au microcrédit, le demandeur doit remplir certaines conditions. Avant toute chose, il faut avoir obtenu plusieurs refus de prêt de la part des banques classiques. Ensuite, il est parfois demandé de trouver une personne capable de se porter garante à hauteur de 50 % de la somme accordée.

Dans le cas où la demande de prêt n’est pas effectuée dans le but de financer la création d’une entreprise, il faut que la société de l’emprunteur ait moins de 5 ans d’existence. En effet, le microcrédit professionnel peut servir pour acheter du matériel ou améliorer la trésorerie.

S’il est vrai que les organismes de microcrédit professionnel ont pour vocation d’aider les entrepreneurs aux revenus modestes, cela ne veut pas dire que n’importe qui peut obtenir un microcrédit. En effet, le dossier de l’emprunteur est examiné par un agent qui passe en revue de nombreuses informations comme : les devis, la viabilité du projet et les informations sur l’entreprise.

Enfin, il est important de savoir que le microcrédit professionnel n’est accordé que lorsque l’emprunteur présente de réelles garanties de solvabilité. Par ailleurs, l’examen d’un dossier de microcrédit professionnel n’est pas instantané.

Dans la mesure où vous avez besoin d’argent rapidement pour faire avancer votre projet, il est possible d’opter pour un mini crédit express. Il s’agit d’un financement qui permet d’emprunter de l’argent dans un délai de 24 heures.

 

Quelles sont les conditions de remboursement d’un microcrédit professionnel ?

Le microcrédit professionnel est un prêt rémunéré par un intérêt qui est supérieur à 5 % dans la plupart des cas. Le montant empruntable grâce à un microcrédit professionnel permet uniquement de réaliser de petits projets.

En ce qui concerne les délais de remboursement, ceux-ci sont généralement de 60 mois maximum. Cependant, il est possible de demander un différé de remboursement si vous n’êtes pas en mesure de respecter les délais. Sachez toutefois qu’il ne s’agit pas d’un droit et que ce délai de différé peut vous être refusé.

 

Partagez avec vos amis !

TAGS :

Suivez-nous partout !

Restez connectés avec nous et recevez nos dernières informations.

Expert-comptable-en-ligne banniere