Dropshipping : comment bien gérer sa comptabilité ?
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Dropshipping : comment bien gérer sa comptabilité ?
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Un certain nombre des success stories dans l’entrepreneuriat digital de ces dernières années ont un point commun : elles se sont construites sur un modèle de distribution innovant, le dropshipping.

Il s’agit en réalité de la mise en place d’une marketplace (souvent thématique) qui sert d’intermédiaire entre les consommateurs et les marques qui acceptent de vendre leurs produits sur cette marketplace contre commission. L’intermédiaire a notamment comme avantages principaux de ne pas avoir à constituer de stocks, de n’avoir besoin que d’un investissement initial très faible (la création du site internet, parfois accompagné de dépenses en marketing digital) et d’être très flexible sur son offre de produits. Ce modèle très « scalable » a séduit un grand nombre d’entrepreneurs aux parcours et formations très différentes. Aujourd’hui, WITY, vous conseille pour améliorer la gestion de votre dropshipping.

La gestion des fournisseurs

L’un des points clés de l’activité est la relation avec les fournisseurs. Bien que ce modèle semble être un système gagnant-gagnant, tant pour la marque qui augmente ses volumes de ventes facilement que pour l’intermédiaire qui réalise de la marge sans risque de stocks, ce n’est pas toujours le cas dans les faits. Pour cause, le gain de flexibilité pour l’entrepreneur est rapidement compensé par une relative complexité pour la gestion des flux et des commandes avec les marques.

En effet il vous faudra définir un délai de paiement fixe à vos fournisseurs, qui vous permettra de gérer les retours s’il y en a sans décaisse, tout en restant intéressant pour la marque partenaire (en termes de gestion du BFR notamment). Le suivi des commandes doit donc être très minutieux, parfois par référence produit, afin de ne pas surpayer ou sous-payer les marques et ainsi montrer votre professionnalisme.

Il vous faudra aussi établir un système de facturation adéquat avec ces fournisseurs afin qu’ils puissent eux aussi avoir une visibilité sur l’état des commandes paiements et les commandes et des paiements. Ces outils de suivi, bien que relativement longs à mettre en place, ont aussi l’avantage de vous offrir à vous aussi une idée en temps réel de l’état de vos comptes et surtout une planification efficace de vos recettes et dépenses.

La relation clients

Vous aurez beau avoir des centaines de produits sur votre site et des partenariats avec les marques les plus prestigieuses, vos revenus resteront nuls si vous ne parvenez pas à générer du trafic sur votre marketplace. Ce trafic est le résultat dans la quasi-totalité des cas de la mise en place de campagnes marketing digitales efficaces (retargeting, publicités, référencement…) qui ont un coût. Vous allez donc nécessairement prévoir un budget dédié à ces dépenses, et suivre attentivement le ROI de ces investissements pour parvenir à la solution la plus efficace pour vous.

Les clients, au-delà du contact qu’ils auront avec votre site et de leur « expérience utilisateur » auront parfois besoin d’une assistance particulière (retours, erreurs de livraison, questions…). Dans le modèle dropshipping, c’est bien l’intermédiaire qui doit s’occuper de ce SAV pour traiter au mieux les exigences de chacun et ne pas ternir l’image du site et a fortiori des marques qui y figurent. Enfin l’un des dangers principaux de ce type de business, que tous les entrepreneurs du secteur redoutent, est la fraude. Malgré le développement d’outils performant de tracking, de nombreuses tentatives de fraudes sont recensées chaque jour pour ces sites, et lorsqu’elles ne sont pas détectées ces failles peuvent parfois même mener au dépôt de bilan.

La gestion comptable

Cette activité peu exigeante en capital n’a cependant pas que des avantages, et c’est notamment dans la gestion comptable que l’exercice du dirigeant d’une société de dropshipping va devenir complexe. En effet, en tant qu’intermédiaire commerçant il vous sera imposé de collecter puis de reverser de la TVA. Le suivi de vos commandes et des montants de TVA devra donc être fait avec précision, et notamment en prenant en compte les retours éventuels sur lesquels la TVA ne sera pas retenue. Il vous faudra aussi faire attention aux pays d’envois, notamment dans le calcul de cette TVA, mais aussi dans les considérations des taux de change, des frais d’envois et autres caractéristiques inhérentes au commerce international.

Le fait aussi pour certains sites de dropshipping de publier des offres sur d’autres marketplaces plus grandes (Google Shopping, Amazon, Wallmart…) est un moyen d’augmenter leur visibilité et leurs volumes, mais qui implique une rétrocession de commission à ces marketplaces qui complique encore une fois le calcul du résultat comptable et fiscal.

L’activité de dropshipping est l’une des activité phare de l’époque actuelle, et révélatrice des modes de consommation, de vente et de création de valeur dans l’industrie du commerce digital. Le fait que la quasi-totalité de la chaine de distribution soit gérée en ligne permet de faciliter certains aspects de cette activité comme la relation clients ou les partenariats avec les fournisseurs, mais obligent le chef d’entreprise à un travail de suivi des commandes et de vigilance sur ses ventes et sur sa comptabilité.

La meilleure manière de gérer comptablement ces flux captés et générés sur internet semble donc logiquement l’utilisation d’outils digitaux adaptés. C’est en tout cas ce que nous préconisons chez WITY, qui propose une gamme de services intégrés à votre site e-commerce qui permettront en toute simplicité de suivre vos ventes.

En tant que cabinet comptable 100% en ligne nous fournissons aussi des services comme la déclaration de la TVA, le suivi de la performance et l’enregistrement des factures directement en ligne sur votre compte clients.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du commerce en ligne ? Chez WITY nous y croyons et nous vous accompagnons de nombreux e-commerçant et entrepreneur du dropshipping dans leurs projets digitaux en mettant à disposition des experts reconnus. Construisons ensemble l’e-commerce de demain !

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