Fabrice Jobard : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Fabrice Jobard : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » - Blog WITY

Fabrice Jobard : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
5.0
16

Comment est né FJA Consultants ?

J’avais l’idée de lancer une structure depuis  longtemps. Mon épouse est à son compte,  elle a créé « La Bourgogne de Nathalie », une brocante en ligne et en anglais sur la plateforme Etsy. Elle m’a toujours dit qu’elle me verrait bien dans le  monde de l’entrepreneuriat. Mais à 48 ans, ce n’est pas si évident, surtout quand on a deux enfants étudiants ! En discutant autour de moi, je me suis aperçu que presque tous  mes amis étaient dans le même cas que moi. Chacun rêve de créer ou de reprendre une entreprise, mais il est difficile de devenir un « Mid-Preneur » ! Après plus de 25 années, comme directeur de la communication d’ entreprises et  de collectivités territoriales, j’ai franchi le pas en décembre dernier.

En quoi consiste votre activité ?

J’ai lancé une activité de conseil sur un créneau porteur :  la construction de démarches qualité et environnementales certifiées ISO 9001 et ISO 14001. Je conçois ces projets d’abord comme des projets transversaux destinés à mettre en place du changement organisationnel, dans la bienveillance et le respect des personnels. J’assure aussi le service après-vente en déployant des actions de formation et de communication.

Je travaille en binôme avec une consultante indépendante et chevronnée , Sophie Leroy, qui a monté sa SAS (SLA Consultants), il y a quelques années. J’ai eu le plaisir de travailler avec elle lorsque nous avions construit  le projet qualité du Département de l’Yonne. Pendant deux ans, dès que j’avais un peu de congés, je l’ai accompagné sur le terrain auprès de ses clients prestigieux : le Barreau de Paris, la Caisse des Dépôts et Consignation…

Quels sont vos objectifs de 2019 ?

J’ai créé l’entreprise il y a à peine deux mois en m’appuyant sur deux clients passionnants : un syndicat d’énergie et une mutuelle. En 2019, je voudrais réussir ces projets  (qui durent en moyenne 6 à 9 mois) et en engager un ou deux autres.

Nous avons dans les cartons, toujours avec Sophie Leroy, un projet de livre expliquant notre méthode de conduite du changement.

J’ai lancé aussi dès le départ ma jeune entreprise dans le mécénat en accompagnant la reconnaissance d’Hélène Guinepied, une artiste-peintre que le Musée d’Orsay considère comme majeure, mais aujourd’hui complètement tombée dans l’oubli.

Enfin, je rêve de lancer un podcast consacré à tous les « Mid-Preneurs », ces presque quinquagénaires, qui comme moi se lancent dans la création sur le tard.

Pourquoi avoir choisi l’expert-comptable en ligne WITY ?

J’ai échangé avec des dizaines d’entrepreneurs pour réfléchir sur la meilleure façon de se lancer. Beaucoup ne sont pas satisfaits de leur expert-comptable. Ils sont généralement considérés comme trop onéreux et pas assez à l’écoute des petites structures. En cherchant sur internet, j’ai découvert l’offre de WITY. J’ai eu un très bon contact avec une commerciale qui m’a permis de découvrir en ligne le fonctionnement de la plateforme. Ensuite, j’ai créé l’entreprise en m’appuyant sur un juriste pour les statuts et la gestion de toute la paperasse… Aujourd’hui, je considère que je bénéficie d’un vrai accompagnement dans le pilotage de mon projet. Le dashboard est très clair pour savoir où j’en suis au quotidien et mon comptable répond très rapidement à toutes mes questions, même les plus saugrenues !

 

Pour en savoir plus : www.linkedin.com/in/fjobard

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.