Les 10 start-ups qui font pulser le monde de la musique !
Les 10 start-ups qui font pulser le monde de la musique ! - BLOG WITY

Les 10 start-ups qui font pulser le monde de la musique !

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
Les 10 start-ups qui font pulser le monde de la musique !
4,9 (98,75%) 16 votes

La fête de la musique est l’occasion de célébrer cet art universellement partagé, qui anime chacune de nos journées. La musique est un secteur d’activité où l’innovation est forte et rapide. Retour sur les 10 startups qui font pulser le monde de la musique. Ces dernières vous permettront sans doute de passer une bonne soirée !

Les startups de la musique qui vous proposeront du son et des rencontres d’exception…

Plus que de mettre en avant les traditionnels distributeurs tels que Spotify, Apple Music, Deezer, Qobuz, voici une sélection de startups des services innovants dans les domaines de la découverte et des rencontres musicales.

Connaissez-vous Soundcharts ? Cette startup se définit comme la première plateforme d’intelligence marché pour les artistes musiciens et leurs managers. En traquant toutes les données des artistes disponibles sur le web, elle restitue des analyses qui permettent d’évaluer la valeur commerciale des musiciens. Avec 250 clients professionnels, dont Universal Music, Sony Music et Warner Music, la start-up a levé 2.65 millions d’euros à l’automne 2017. La startup souhaite désormais élargir sa base d’utilisateurs aux organisateurs de concerts et aux diffuseurs, en particulier les radios.

Les Tinder de la musique

Et si la fête de la musique était l’occasion de rencontrer votre partenaire « musical » ? Cette idée est proposée par Muvzi. L’app facilite la rencontre entre les musiciens, près de chez eux et encourage la pratique musicale. Pour cela Muvzi a repris le fameux “swip” de Tinder. Muzvi l’a ensuite adapté pour les 5 millions de français qui jouent régulièrement un instrument de musique. Elle permet de sélectionner les musiciens qui intéressent l’utilisateur, n’importe où et n’importe quand. Muvzi permet facilement de faire de nouvelles rencontres musicales : Que ce soit pour jouer un après-midi avec un inconnu, rechercher un musicien pour compléter son groupe, trouver un professeur de musique, remplacer un membre manquant, composer, etc.

Dans le même registre « musical », avez-vous entendu parler de  SoundGrabber, le « Tinder de la musique » ? Cette application permet à ses utilisateurs de découvrir les musiques écoutées par les personnes à proximité, mais également de discuter avec eux, et d’écouter, au fil des déplacements, des sons géolocalisés aux quatre coins de la ville par une sélection d’artistes et autres influenceurs. Une nouvelle manière de vivre la musique, mais aussi de la partager.

Enregistrer votre propre album

Envie d’enregistrer votre propre album ? Découvrez Rekyou, le service qui met en relation les musiciens avec les studios d’enregistrement, y compris home studio et les ingénieurs du son. L’idée est venue de l’expérience vécue par Josué Bananier qui a décidé de créer la place de marché collaborative Rekyou, en 2016. Incubé à La Place, l’espace culturel Hip Hop de Paris, l’entreprise n’a pas de frontière de styles. D’ailleurs, Rekyou approche déjà la centaine de studios partenaires.

Et celles qui vous le feront écouter d’une manière inégalée !

Qui dit « musique », dit forcément « enceinte ». Comment ne pas alors penser à Devialet ? Depuis plus de 10 ans, cette start-up française mise sur la qualité du son. Pari réussi puisque Devialet est devenue la référence du son haut de gamme. Ces produits made in France ont conquis les mélomanes, et même Apple !

Prévoir une enceinte, c’est bien, mais avoir une enceinte nomade et waterproof, c’est encore mieux ! Et pour ça, nous vous recommandons Divacore. Cette enceinte, prévue pour écouter de la musique, présente d’autres talents. Par exemple, vous avez la possibilité de partager vos appels afin de les écouter en haut parleur de bonne qualité.

Et que faire si l’on souhaite écouter sa musique sans déranger ses voisin ? pas de panique ! Le casque intra auriculaire Orosound pourrait sauver votre fête de la musique, et vous éviter bien des désagréments. Ce casque innovant permet de vous isoler du bruit extérieur, tout en écoutant votre musique préférée. Bien pratique, notamment quand on est entouré par du bruit nuisible !

Pour aller plus loin dans le domaine des casques, nous vous invitons à découvrir le Nuraphone. Ce casque, proposée par la start-up australienne Nura, est personnalisé puisqu’il se règle et s’adapte à l’oreille de chacun. Le mécanisme fonctionnerait en captant le bruit pratiquement inaudible émis par l’oreille interne lorsque la cochlée, un organe creux en forme d’escargot qui constitue la dernière étape de l’intégration du son avant le nerf auditif, serait stimulée par un son, permettant ainsi de créer un profil d’écoute distinct. Une expérience d’écoute 100% personnalisée garantie !

Et si vous n’avez pas du tout envie de sortir de chez vous, Live Tonight vous permet de réserver un groupe musical, ou que vous soyez. La solution, initialement prévue pour les professionnels, est désormais accessible au grand public.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.