Vous déménagez vos locaux, avez-vous pensé à tout ?
Constance Leplomb
27 mars 2018

Une entreprise qui déménage, c’est bon signe ! C’est qu’elle se développe et a besoin d’un local plus grand. Que vous soyez entrepreneur, directeur de TPE ou de PME, il est possible que vous ne sachiez pas par où commencer pour aborder un déménagement. Rassurez-vous, nous allons vous donner des astuces pour déménager plus sereinement sans rien oublier.

 

L’implication de toute l’équipe dans le déménagement

Pour cette étape, même si vous n’avez pas de salarié que vous êtes seul aux commandes, vous pouvez en parler autour de vous pour demander de l’aide ou un oeil extérieur. Mettez le plus rapidement possible votre équipe au courant de votre intention de changer de locaux. Cela vous facilitera la tâche pour la préparation du jour J.

Une bonne communication débouchera sur une implication totale de vos collaborateurs. Si vous avez la date précise du déménagement, transmettez-la pour que chacun puisse s’organiser en fonction sans trop empiéter sur le travail en cours.

 

Faire l’inventaire du matériel

En fonction de vos futurs locaux, vous aurez besoin de plus de matériel ou pas tout à fait le même. Il va falloir faire un tri entre ce qui ira dans votre nouveau local et ce que vous ne souhaitez pas garder. Faire un inventaire vous permettra d’y voir plus clair et de sonder également vos collaborateurs pour connaître les futurs besoins en mobilier par exemple. Si vous pouvez évacuer ce qui ne vous servira plus avant le déménagement, c’est l’idéal.

 

La paperasse administrative

Pour effectuer le transfert de siège, vous avez un délai de 1 mois pour que le changement soit effectif. Il est important de noter que c’est votre numéro de SIRET qui va changer mais votre numéro de SIREN (celui-ci reste autant que vie l’entreprise). Pour plus de facilités, vous pouvez opter pour une réexpédition de courrier. Si vous êtes large au niveau des délais, vous pouvez faire vos changements petit à petit. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre chambre des métiers et de l’artisanat ou encore de l’industrie en fonction de votre activité.

 

Optez pour une comptabilité en ligne

Vous n’avez pas encore de comptable mais vous êtes en pleine réflexion quant au choix de faire votre comptabilité vous-même ou faire appel à un cabinet d’expert-comptable ? Vous pouvez faire appel à des comptables en ligne qui répondront à toutes vos questions en matière de gestion comptable et qui pourront réaliser vos bilans, comptes annuels ainsi que la comptabilité courante. Cela vous permettra d’être plus disponible pour votre activité.

 

Faites vos changements de fournisseurs avant votre déménagement

C’est toujours possible de faire ces changements une fois installé dans votre nouveau local, cependant, vous pouvez vous retrouver sans électricité ou encore sans Internet. C’est un manque à gagner de ne pas pouvoir reprendre le travail tout de suite. Pour cela, il y a des délais à respecter pour être opérationnel dès la fin du déménagement. Vous pouvez dès à présent utiliser des comparateurs Internet pour trouver l’offre qui correspond à votre activité. Il faudra prévoir entre 5 jours et 3 semaines, en fonction des fournisseurs, pour obtenir l’accès à Internet dans votre nouveau local.

En ce qui concerne l’énergie, il faut penser à résilier votre précédent abonnement pour ne pas payer deux abonnements simultanément. Pour votre nouveau local, il faut vous y prendre au moins deux semaines avant le déménagement pour faire la mise en service. Si vous souhaitez souscrire chez EDF pour l’électricité mais que vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à cet article. Il vous donnera la marche à suivre pour souscrire à l’électricité chez EDF. Vous n’avez maintenant plus qu’à mettre en place ces astuces pour passer un bon déménagement.

 

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