5 bonnes raisons de faire un bilan carbone pour son entreprise
Juliette Lecureuil
6 janvier 2021

Alors que nous faisons face à un défi climatique grandissant, de nombreux chefs d’entreprise se demandent comment s’emparer du sujet des émissions de gaz à effets de serre. Pour commencer, pourquoi ne pas réaliser un bilan carbone ? Voici pourquoi – et en quoi – c’est utile pour une entreprise. 

 

Qu’est-ce que le bilan carbone d’une entreprise ?

Lorsque l’on parle de bilan carbone d’une entreprise, on pense en réalité à la somme des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par cette dernière. Dioxyde de carbone, protoxyde d’azote, ozone troposphérique, vapeur d’eau, méthane… Le point commun de ces composants gazeux est qu’ils sont naturellement présents dans l’atmosphère, mais également que leur concentration  augmente en raison, notamment, des activités humaines.

Comme leur nom l’indique, les GES participent malheureusement à l’accentuation de l’effet de serre. Si ce dernier est un phénomène naturel et nécessaire à la survie de l’ensemble des écosystèmes et des espèces – il maintient la Terre à une température stable –, son accentuation est à l’origine du phénomène de réchauffement climatique observé ces dernières décennies. Ce phénomène ne manque pas d’alarmer les climatologues… Mais pas que… Comme on l’observe à travers la récente montée en puissance de jeunes lanceurs d’alerte du climat comme Greta Thunberg, l’ensemble de la population s’y intéresse et se sent concernée par ce réchauffement climatique.

Face à la menace du dérèglement climatique, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises pour agir à leur niveau. Réalisé par des prestataires certifié par l’Agence de la transition écologique (Ademe) – on pense notamment à Carbo – en collaboration avec un interlocuteur au sein de l’entreprise, le bilan carbone est l’étape qui précède toutes les autres, car il permet aux dirigeants d’avoir une idée de l’empreinte carbone de leur activité afin de mettre en place des actions adaptées. 

 

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Faire réaliser un bilan carbone est-il obligatoire ?

Si la réalisation d’un bilan carbone n’est pas une obligation pour toutes les entreprises, l’article L. 229-25 du code de l’environnement stipule qu’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre doit impérativement être effectué tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 500 salariés. Si vous êtes une plus petite entreprise ou même une startup, voici tout de même 5 bonnes raisons de vous lancer dans cette démarche de bilan carbone :

 

1) Pour mettre en place des actions concrètes

C’est l’objectif premier d’un décideur qui fait réaliser un bilan carbone : la mise en place de solutions concrètes afin d’améliorer l’empreinte carbone de son entreprise. En effet, poser un diagnostic permet d’identifier les activités émettrices… Mais aussi d’agir concrètement afin qu’elles le soient moins ! 

Qu’il s’agisse de réduire ses déchets, de baisser sa consommation d’électricité, de convertir ses collaborateurs aux mobilités durables ou de diminuer l’impact de ses activités sur la santé, le bilan carbone constitue un outil indispensable d’aide à la prise de décision. Vous saurez comment orienter votre démarche, sur quels sujets agir en premier… Bref, par où commencer !

 

2) Pour impliquer ses collaborateurs dans la vie de l’entreprise

Une entreprise n’existe pas sans ses salariés. En impliquant ces derniers dans une vraie démarche éco-citoyenne, le chef d’entreprise s’assure que les mesures mises en place pour réduire l’empreinte carbone de son organisation seront comprises et suivies, et que tout ce qu’il proposera pour les inciter à travailler, à se rendre sur leur lieu de travail, ou à consommer de l’énergie autrement aura une résonance. Crabo propose, par exemple, de mettre à disposition des employés un application de suivi de leur empreinte carbone personnelle et/ou par service ou groupe de travail.

Par ailleurs, entreprendre cette démarche participe également à l’amélioration de la marque employeur d’une entreprise : au moment de postuler à une offre d’emploi, on a généralement plus envie d’intégrer une entreprise qui place l’environnement au centre de ses préoccupations que l’inverse. 

 

3) Pour réaliser d’importantes économies financières

Selon l’édition 2019 des « Chiffres clés du climat » éditée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, 47 % des émissions de CO2 produites dans le monde provenaient en 2015 de la production d’électricité et du secteur de l’énergie. Un chiffre qui en dit long sur l’importance pour les entreprises de réduire leur consommation d’énergie… Qui au-delà de l’intérêt certain pour la planète, peut représenter d’importantes économies financières pour les entreprises

Pour retrouver la maîtrise de sa consommation énergétique, et par conséquent du montant de sa facture, un chef d’entreprise peut explorer différentes pistes, parmi lesquelles la meilleure gestion des éclairages intérieurs et extérieurs en fonction de la présence des collaborateurs, la limitation du matériel énergivore comme les imprimantes ou les appareils multifonction, la lutte contre les déperditions d’énergie grâce à l’installation de portes automatiques, ou encore le recours aux appareils à air comprimé pour l’industrie. Pour plus de détail, l’Ademe les recense sur son site internet et propose même des rubriques adaptées à chaque secteur d’activité. 

 

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4) Pour communiquer son action auprès du public 

Mettre en place des mesures en faveur d’une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre, c’est aussi avoir à disposition des éléments concrets au sujet desquels communiquer auprès du grand public

On sait par exemple qu’un produit ou un service a aujourd’hui davantage de chances d’emporter les faveurs des clients quand il est produit de manière respectueuse – de l’environnement, bien sûr, mais aussi de ceux qui le produisent et de ceux qui le consomment. En s’engageant en ce sens et en le faisant transparaître dans sa communication, un dirigeant donne plus de chances à son entreprise de se différencier de celles qui n’entreprennent pas ce genre de démarches. Dirigeants d’entreprise, n’hésitez pas à réaliser votre bilan carbone certifié

Attention cependant : pour être efficace, une communication axée sur la démarche éco-citoyenne d’une entreprise doit reposer sur la mise en place d’actions concrètes et à fort impact… Sans quoi, il y a un risque qu’elle soit accusée de « greenwashing », c’est-à-dire d’utiliser l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique pour se valoriser sans s’engager vraiment. 

 

5) Pour se doter d’arguments au moment de trouver des financements

Si la réalisation d’un bilan carbone est peu onéreuse – les subventions de l’Ademe permettent de couvrir entre 50 et 70% des frais de l’opération en fonction de la taille de l’entreprise –, elle permet d’avoir des arguments fort auprès des banques ou investisseurs au moment de demander des financements lorsque cela est nécessaire. Une démarche gagnant-gagnant !

 

Des questions sur la gestion de votre entreprise ou votre bilan comptable ? N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers Wity ! En ce qui concerne le bilan carbone de votre entreprise, Wity fait confiance à Carbo !

 

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