5 conseils pour trouver l’équilibre entre vie perso et vie pro quand on est entrepreneur
Juliette Lecureuil
24 août 2020

Quand on est entrepreneur, dur dur de concilier vie personnelle et vie professionnelle… Il y a toujours tant à faire pour développer son activité que l’on est parfois tenté de négliger ses proches, son temps libre et ses loisirs ! Voici nos 5 conseils pour éviter d’en arriver au burn-out et trouver le bon équilibre.

 

1. S’imposer des horaires strictes

Ce n’est pas parce que vous travaillez pour vous et/ou de chez vous et n’avez que vous ne devez pas vous imposer d’horaires, et pour cause : quand on est entrepreneur, la tentation de travailler plus que de raison est grande

Que ce soit la conduite de son activité principale, ou les tâches considérées comme secondaires mais non moins indispensables qui l’accompagnent – on pense à la facturation ou à la comptabilité par exemple –, on a toujours du travail à faire. Et l’on peut facilement se retrouver à faire des semaines de 80 heures !

Or, on préfère vous le dire tout de suite : ce n’est pas une bonne idée. En travaillant comme un forcené, vous ne réussirez pas forcément mieux ni plus vite que les autres. En revanche, vous vous exposerez à tous les problèmes qui accompagnent une surcharge de travail : fatigue, difficulté à se concentrer, dépression, troubles musculo-squelettiques (que celui qui n’a jamais eu de crampes à rester vissé sur son siège, les yeux rivés sur son ordinateur lève la main !)… Et la liste est encore longue.

D’où l’intérêt de vous imposer des horaires strictes, adaptés [à vous] et à votre activité. Pour les fixer, prenez en compte les moments où vous êtes le plus productif : si c’est tôt le matin, concentrez vos efforts sur cette période. Si à l’inverse, vous êtes plutôt du soir, prévoyez en conséquence.

 

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2. Améliorer sa productivité 

On le disait un peu plus haut : ce n’est pas nécessairement en travaillant plus que l’on atteint ses objectifs, mais en travaillant mieux. Et qui dit travailler mieux, dit améliorer sa productivité. Vous vous êtes fixés 8h-12h puis 13h-17h comme horaires de travail, en prenant en compte les moments de la journée où vous êtes le plus productif ? Mettez ces périodes à profit en étant concentré et (vraiment) efficace afin, ensuite, de profiter de votre temps libre sans culpabiliser !

Quelques petits conseils pour travailler de manière plus productive :

  • divisez vos demi-journées en petites intervalles de travail, par exemple en adoptant par exemple la méthode Pomodoro. Surtout, n’oubliez pas de prendre des pauses entre chaque intervalle ;
  • établissez des to-do lists et priorisez. Cela vous permettra de limiter les oublis, et d’effectuer en premier les tâches urgentes… Mais aussi et surtout, de vous concentrer sur l’essentiel : vous aurez beau essayer, vous ne pourrez malheureusement pas tout faire ;
  • quand vous savez qu’une tâche qui demande une concentration intense vous attend, éteignez votre téléphone et fermez votre boîte mail. Mais si, vous avez le droit ! Ce n’est pas parce que vous êtes entrepreneur que vous devez être joignable 100 % du temps.

 

3. (Vraiment) déconnecter 

Une fois que vous aurez mis en application ces deux premiers conseils, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre temps libre. Profiter du temps libre que l’on s’accorde en s’imposant des horaires et en mettant tout en oeuvre pour être productif, c’est aussi savoir déconnecter.

Mettre son téléphone portable professionnel en mode avionne pas consulter ses mails pendant les moments que l’on passe avec son entourage ou simplement avec soi-même, être dans une posture d’écoute active vis-à-vis de ses proches… sont des petites choses faciles à mettre en pratique et pourtant tellement utiles !

Car en ne déconnectant pas complètement, vous ne passerez pas un moment ressourçant. Si vous décidez de passer 1 heure de votre fin de journée à lire [et pourquoi pas sur l’entrepreneuriat] par exemple, vous verrez que vous relirez plusieurs fois la même phrase, signe que vos pensées sont ailleurs (au boulot). Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas passer 1h au téléphone avec un ami…  Mais ce moment doit être choisi, et non dicté par votre emploi du temps professionnel.

 

4. Apprendre à déléguer

C’est très important : il arrivera sans doute un moment où vous vous rendrez compte que vous ne pouvez plus y arriver seul. Et vous aurez fait un grand pas ! Si cela vous prend trop de temps, pourquoi ne pas déléguer, par exemple, la gestion de votre comptabilité ? Une belle manière de dégager du temps pour vous consacrer à d’autres activités. Et vous le savez sûrement… Quand on est entrepreneur, rien n’est plus précieux que le temps.

Par ailleurs, on dit souvent en référence au principe de Pareto, que 20 % des tâches que l’on effectue produisent 80 % des résultats que l’on obtient. Concentrez-vous sur les tâches qui génèrent le plus de résultats, et sous-traitez/déléguez les autres ! Vous verrez, cela vous permettra d’envisager les moments de décompression avec une plus grande sérénité.

 

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5. Savoir dire non quand il le faut

C’est l’une des qualités principales de tout bon entrepreneur : la capacité à savoir dire non. Oui, vous avez bien lu… C’est une qualité ! Car quand un client vous passe une commande que vous n’avez pas le temps d’honorer et que vous l’acceptez, vous prenez le risque :

  • d’être en surcharge de travail, avec tous les risques que cela comporte ;
  • de compenser cette surcharge de travail en faisant encore plus d’heures, et en négligeant ainsi votre vie personnelle et les moments de déconnexion nécessaire ;
  • ou encore, de fournir un travail plus rapidement, moins précis et surement moins qualitatif pour être sûr de pouvoir le rendre dans les temps, et par conséquent… De perdre vos clients.

Bref, vous l’aurez compris : accepter une mission que vous n’êtes pas en capacité d’effectuer correctement, ce n’est rien d’autre que… Vous tirer une balle dans le pied ! Alors dites non, poliment mais fermement, en expliquant que vous ne pouvez pas accepter faute de temps suffisant. Si votre client est intelligent, il comprendra, et ne vous fera que davantage confiance : vous lui aurez donné la preuve que vous traitez ses commandes avec tout le soin qu’elles méritent.

 

Besoin d’aide pour gérer votre comptabilité ? Pensez à déléguer à l’un de nos experts Wity !

 

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