6 entrepreneurs à succès à suivre sur les réseaux sociaux en 2022
Juliette Lecureuil
16 juin 2022

C’est bien connu : quand on se lance dans un projet entrepreneurial, les meilleurs conseils que l’on puisse recevoir sont ceux d’entrepreneurs à succès. Vous êtes dans ce cas ? Découvrez 6 entrepreneurs à suivre sur les réseaux sociaux pour vous inspirer !

Cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo en 2011, Pauline Laigneau est également l’hôte d’un podcast longtemps appelé “Le Gratin”, devenu “Le Podcast de Pauline Laigneau”. À son micro se succèdent depuis 2018 des personnalités qu’elle juge remarquables, du philosophe André Comte-Sponville à la violoniste Marina Chiche en passant par le fondateur de Columbus Café Philippe Bloch. 

On aime la suivre sur Instagram pour son enthousiasme et la façon dont elle essaie de transmettre la puissance des rencontres dans un parcours d’entrepreneur – rencontres qui lui ont permis de devenir “une meilleure version d’[elle-même]” (sic), mais aussi pour ses conseils business et développement personnel, résumés dans les épisodes d’une vingtaine de minutes intitulés “Leçon” où elle coache en direct un de ses auditeurs.

Récemment, elle a d’ailleurs lancé Demian, une offre de formations business qui lui permet de mettre encore plus concrètement son expérience entrepreneuriale au service des jeunes entrepreneurs. 

Pauline Laigneau (Gemmyo)-6 entrepreneurs à succès à suivre sur les réseaux sociaux en 2022

 

 

  • Antoine Périgne (Social Media Family)

Antoine Périgne s’auto-nomme “Papa” de la Social Media Family, une agence de conseil spécialisée en réseaux sociaux qui accompagne de nombreuses entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie social media

On aime le suivre sur LinkedIn pour le ton humoristique que l’on retrouve dans chacun de ses posts, mais aussi pour ses tips en matière de création de contenus, ses astuces pour mieux utiliser les fonctionnalités de LinkedIn, ses tutos Canva… Bref, pour la quantité incroyable de conseils précieux qu’il livre gratuitement à sa communauté. 

Il y a quelques jours, il a d’ailleurs publié la parfaite illustration de ce pourquoi on le suit depuis plusieurs années avec toujours autant d’enthousiasme : une vidéo de lui en armure médiévale… Pour présenter la géniale application de montage et sous-titrage vidéo CapCut. Un mode de communication aussi décalé qu’efficace !

Antoine Périgne (Social Media Family)- 6 entrepreneurs à succès à suivre sur les réseaux sociaux en 2022

 

 

  • Jessica Troisfontaine (Septem)

Avocate de formation, Jessica Troisfontaine a travaillé pour un grand cabinet américain avant de s’apercevoir que son quotidien ne stimulait pas suffisamment sa créativité. Elle a alors démissionné pour créer Septem, une marque de prêt-à-porter spécialisée dans les combinaisons, qui fait également office de média d’inspiration incarné par le podcast Septem Club

On aime la suivre sur Instagram, autant pour entrevoir les coulisses de Septem que pour ses conseils lecture, pour ses posts “Coucou c’est Ventredi” dans lesquels elle décline chaque vendredi ses bonnes adresses et ses recettes fétiches, que pour la manière dont elle parvient à donner furieusement envie d’acheter ses créations sans procéder à aucune forme de marketing agressif

Son leitmotiv ? “Aider les femmes à prendre le pouvoir sur leur vie”, en les habillant de ses combinaisons mi-cocons mi-armures, mais aussi en leur proposant de découvrir le parcours inspirant de personnalités comme Céline Chung (fondatrice de la chaîne de restaurants chinois Bao Family), Tristan Lopin (humoriste), ou encore Clotilde Chaumet (à l’origine de la pratique de yoga Tihhy). 

Jessica Troisfontaine (Septem)-6 entrepreneurs à succès à suivre sur les réseaux sociaux en 2022

 

 

  • Harold Gardas (Köm)

En cofondant l’agence Köm, Harold Gardas s’est donné comme objectif de faire rayonner les entreprises grâce à la vidéo. Aujourd’hui, il compte parmi ses clients de gros groupes comme TF1, L’Oréal ou Crédit Mutuel, mais aussi des start-ups comme Cuure, Gimber ou Swile, qui comptent sur son expertise pour valoriser leur business.

On aime le suivre sur LinkedIn, non seulement pour visionner les beaux projets réalisés par l’agence – comme le dernier spot publicitaire de l’application de covoiturage urbain Citygo –, mais aussi pour s’inspirer de ses idées de formats innovants, comme la websérie Sur Le Trône dans laquelle divers invités sont conviés à parler d’entrepreneuriat sur un ton décalé (on vous laisse deviner où).

Le petit + ? Le compte Instagram Köm Media, sur lequel sont partagés au quotidien de nombreuses actus business, le plus souvent au format vidéo, souvent drôle et toujours inspirantes. 

Harold Gardas (Köm)- 6 entrepreneurs à succès à suivre sur les réseaux sociaux en 2022

 

 

  • Sam Ogborn (Once + More)

C’est la seule de notre top qui communique en Anglais : basée à Chicago et fondatrice de l’agence de conseil en marketing Once + More, Sam Ogborn est également l’hôte du podcast The Next Big Thing

On aime la suivre sur TikTok pour les tips marketing qu’elle distille en vidéo, et qui permettent de découvrir aussi bien des astuces que des outils révolutionnaires, tels que l’éditeur d’emails Bee, le générateur de memes SuperMeme, ou encore Storytale, une plateforme qui génère des illustrations de qualité pour rendre son business ou son projet plus attrayant.

Un compte à suivre si l’on maîtrise la langue de Shakespeare et que l’on souhaite sortir un peu des sentiers battus en matière de pratiques et d’outils marketing, mais aussi se tenir au courant des dernières tendances en provenance de l’autre côté de l’Atlantique. 

Sam Ogborn (Once + More)-6 entrepreneurs à succès à suivre sur les réseaux sociaux en 2022

 

 

  • Xavier Pincemin (Le Pincemin)

Last but not least – oui, après avoir fait étape à Chicago on parle Anglais ! –, Xavier Pincemin est chef du restaurant Le Pincemin et illustre quant à lui la manière dont certains chefs savent se hisser au rang des utilisateurs les plus assidus des réseaux sociaux. 

On aime le suivre sur TikTok pour ses recettes en vidéo, qui nous font saliver autant qu’elles nous traversent comme des éclairs de génie quand l’inspiration manque au moment de dresser la liste de courses. 

Finalement, Xavier Pincemin est une preuve de plus que l’utilisation des réseaux sociaux en tant qu’outil de communication doit reposer – pour être efficace – sur une règle cardinale : au-delà de parler de son business, de son produit ou de son expertise, il faut savoir proposer quelque chose d’inédit (mais aussi de gratuit) à sa communauté. 

Qu’il s’agisse de recettes, d’outils, de templates, de conseils ou d’inspiration, l’important est d’offrir quelque chose de plus qu’une identité forte. Sans cela, l’utilisateur ne reste pas… Et l’effort placé dans la communication est inutile. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Xavier Pincemin (Le Pincemin)-6 entrepreneurs à succès à suivre sur les réseaux sociaux en 2022

 

Vous souhaitez lancer un business et ne savez pas par où commencer ? Faites appel à Wity pour votre création d’entreprise !

Partagez avec vos amis !

TAGS :

Comment créer un site internet efficace ?

Comment créer un site internet efficace ?

Un site internet efficace est un site qui, génère des leads qualifiés, puis les transforme en prospects et enfin en clients. Créer un site internet est devenu relativement simple grâce notamment à l’explosion des logiciels et autre éditeurs de sites web.

Partagez avec vos amis !

Suivez-nous partout !

Restez connectés avec nous et recevez nos dernières informations.

Expert-comptable-en-ligne banniere