Toutes les entreprises qui tiennent une comptabilité doivent se référer au plan comptable 2024. Ce dernier, papier ou digitalisé, permet de standardiser la comptabilité des entreprises françaises. WITY vous propose un format imprimable (PDF) à la fin de cet article.
Il se compose de 8 classes (grandes parties) : les capitaux, les immobilisations, les stocks, les comptes de tiers, les financiers, les charges, les produits et, pour finir les comptes spéciaux.
Chacune des 8 classes du PCG est subdivisée en sous-classes et en comptes (capital, charges de personnel, emprunt…). Ces numéros de comptes sont apparents sur le bilan et le compte de résultat des sociétés. Le PCG (plan comptable général), permet de classer chaque élément, chaque opération comptable, chaque dépense et ressource…
Qu’est-ce qu’un plan comptable général (PCG) ?
Bible du comptable, le plan comptable général (PCG) rassemble toutes les règles et principes que doivent respecter les entreprises pour tenir une comptabilité conforme à la Loi. En effet, le PCG est défini par le règlement 2014-03 de l’Autorité des Normes Comptables (ANC).
Les classes du plan comptable
Tout d’abord, le plan comptable regroupe l’ensemble des comptes utiles dans la vie d’une entreprise quel que soit son secteur d’activité. Il y 8 grandes classes :
- Classe 1 – Les comptes de capitaux ;
- Classe 2 – Les comptes d’immobilisations ;
- Classe 3 – Le compte de stocks et en-cours ;
- Classe 4 – Les comptes de tiers ;
- Classe 5 – Les comptes financiers ;
- Classe 6 – Les comptes de charge ;
- Classe 7 – Les comptes de produit ;
- Classe 8 – Les comptes spéciaux ;
Les classes numérotées de 1 à 5 viennent alimenter le bilan ; les classes 6 et 7, le compte de résultat ; et la classe 8 n’est utilisée que dans certains cas spécifiques. Parfois, une 9ème classe existe intitulée : comptes analytiques. Cette dernière classe a disparu de la plupart des plans comptables.
Les sous-classes du plan comptable 2024
Chaque classe du plan comptable (PCG) a différentes sous-classes désignées par 2 chiffres. Le premier chiffre désigne le numéro de la classe. Exemple : la sous-classe 51 – Banques, établissements financiers et assimilés, correspond à une sous-partie de la classe 5 – Comptes financiers.
Les comptes du plan comptable 2024
L’arborescence continue ensuite, puisque chaque sous-classe se compose de comptes à 3 chiffres. Comme pour les sous-classes avec les classes, les 2 premiers chiffres correspondent à la sous-classe. Reprenons notre exemple précédent. Le compte 512 – Banques est assimilé à la sous-classe 51 – Banques et donc à la classe 5 – Comptes financiers.
Qui est concerné par le plan comptable général 2024 et doit l’utiliser ?
Le PCG s’adresse à toutes les entreprises, sans exception, qui établissent leurs comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat et annexe légale). En d’autres termes, les sociétés présentes dans la listes suivantes ont l’obligation d’enregistrer leurs écritures comptables en utilisant les classes, sous-classes et comptes inscrits dans le PCG.
- les sociétés industrielles ou commerciales (quel que soit leur forme) ;
- les SCI soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ;
- les entreprises imposées dans la catégorie des BIC ;
- les associations soumises à l’IS ;
- les professionnels libéraux imposés dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux)
Néanmoins, certains secteurs d’activité nécessitent des schémas comptables spécifiques. De ce fait, il existe des plans comptables spécifiques pour les promoteurs immobiliers, les associations, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’audiovisuel ou encore, les notaires et les sociétés d’assurances…
Si c’est l’autorité des normes comptables (ANC) qui rédige le plan comptable, c’est un arrêté ministériel qui homologue le PCG.
La loi a d’ailleurs toujours plus de poids que le plan comptable général. S’il y a une différence entre la loi ou un article du code du commerce et le plan comptable, c’est finalement la loi qui « l’emporte ».
Comment trouver un numéro de compte dans le Plan Comptable 2024 ?
Afin d’utiliser au mieux un PCG et de ne pas se perdre dans la multitude de chiffres et de comptes, il vous faut, en premier lieu, bien identifier la nature de l’opération comptable que vous souhaitez classer. Au début cela vous prendra un certain temps. Néanmoins, avec un peu de pratique et de la curiosité, vous y parviendrez de plus en plus rapidement.
De plus, vous vous apercevrez vite que certains comptes reviennent de manière récurrente. Il vous suffit néanmoins de les noter ou de les mettre en valeur sur votre plan comptable. Cela vous fera gagner un temps précieux dans la gestion de votre comptabilité.
Le plan comptable 2024 WITY en PDF
Vous souhaitez télécharger notre plan comptable Wity ? Vous avez juste à cliquer sur le lien précédent. Visuel, ergonomique et aux couleurs de Wity, il vous aidera dans vos recherches. De plus, le plan comptable WITY est imprimable ou téléchargeable en PDF selon vos préférences.
Vous ne retrouvez pas les bons comptes sur votre PCG ou vous avez besoin d’aide pour gérer votre comptabilité ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Chez Wity, l’expert-comptable en ligne, digital et humain, nous souhaitons proposer plus que de l’expertise-comptable. C’est pourquoi, nous vous proposons un outil en ligne innovant ainsi qu’un accompagnement de qualité par un comptable dédié et un service client réactif.
Nos collaborateurs comptables et experts-comptables peuvent vous aider dans la gestion de votre comptabilité. Chez Wity, vous n’avez plus rien à faire sauf de vous soucier de votre business. Faites un devis, ça ne vous prendra que quelques minutes et en plus c’est GRATUIT.