Cadeaux d’entreprise, la tendance est au vert et au local pour 2020
Juliette Lecureuil
7 décembre 2020

Qui dit fin d’année, dit cadeaux d’entreprise… Et cette année, ce sont plutôt les produits green et made in France qui ont la cote ! Suivez le guide pour bien choisir les vôtres.

Rappel : à quoi servent les cadeaux d’entreprise ?

Aussi appelés cadeaux d’affaire, les cadeaux d’entreprise peuvent avoir différents objectifs : quand ils se destinent aux clients ou aux partenaires, ils ont vocation à entretenir la relation commerciale avec eux ; et quand ils sont offerts aux collaborateurs, ils constituent un moyen de les remercier pour leur engagement.

Si chaque année au moment des fêtes, ils permettent de remplir l’un ou l’autre de ces objectifs, on observe que les objets choisis évoluent au fil des années. Il y a une dizaine d’année, on offrait encore des goodies tels que des stylos, des porte-clés ou des paniers garnis… Tandis qu’aujourd’hui, la mode est aux objets durables et écolos, souvent de meilleure qualité.

expert comptable en ligne des entrepreneurs

Quels sont les cadeaux d’entreprise prisés en 2020 ?

Forcément, les cadeaux offerts par les entreprises évoluent au même rythme que les mentalités, c’est pourquoi les entreprises se tournent aujourd’hui vers des cadeaux plus verts, faisant la part belle au made in France, la durabilité et l’exigence quand à la fabrication des objets qu’ils consomment étant désormais des questions qui soucient les Français.

On le voit à travers les catalogues des fournisseurs d’objets publicitaires, qui référencent des objets tels que :

  • Les plantes

les plantes, et plus globalement tout ce qui a trait au jardinage. Plante dépolluantes pour le bureau, crayon à planter auquel donner une seconde vie, kit de plantation, papier graine… Les propositions sont nombreuses et permettent de satisfaire les envies de retour à la nature qui sont nées de cette année si particulière où nous avons été confinés à deux reprises ;

  • Les objets réutilisables

les objets réutilisables permettant de remplacer les produits jetables. En 2020, finis les bouteilles d’eau, les pailles, les couverts ou les gobelets en plastique : place aux objets réutilisables ! Gourdes, mugs, coffee cups, lunchboxes… Qu’ils soit en inox, en bambou ou en plastique recyclé, les goodies de demain seront durables ou ne seront pas ;

  • Les produits 100 % made in France

les produits 100 % made in France, qui répondent à une exigence d’autant plus grandissante que les messages d’exhortation à faire fonctionner la production française se multiplient depuis l’assouplissement du second confinement. Parmi eux, on trouve les traditionnels crayons et agendas, dont l’image paraît moins banale quand on sait qu’ils ont été fabriqués en France ;

  • Le textile à base de coton biologique

le textile à base de coton biologique – t-shirt, hoodies, etc. –, qui n’est autre que le traditionnel t-shirt estampillé du logo ou du slogan de l’entreprise mais en version plus actuelle, et donc plus respectueuse de l’environnement (et de la peau : celle de vos clients, partenaires ou collaborateurs vous remerciera !) ;

  • Le stylo en mode « green »

de quoi écrire, mais en mode plus green. Incontournables goodie, le stylo n’a pas disparu des catalogues de cadeaux d’entreprise mais s’est réinventé : on fait du neuf avec du vieux en optant cette année pour des modèles en papier recyclé ou en bioplastique plutôt que pour des modèles basiques, en plastique et moins solides.

  • Les Sacs à dos

les sacs à dos, dont le grand retour s’explique en partie par le fait que de plus en plus de gens choisissent le vélo comme moyen de transport. Ce ne sont pas les moins chers des cadeaux d’entreprise, mais ils peuvent faire leur petit effet, d’autant plus quand ils sont équipés d’une fonction « antivol ».

À noter que de plus en plus, les goodies remplissent plusieurs critères : on trouve des objets à la fois durables et fabriqués en France, parfois même à partir de matériaux déjà recyclés ! Bref, la tendance green a vraiment le vent en poupe et on comprend pourquoi quand on connaît l’urgence climatique… Mais de votre côté, vous avez tout intérêt à surfer dessus.

Autre tendance, le cadeau d’entreprise personnalisé

Loin derrière les cadeaux d’entreprise green et made in France se dessine une autre tendance : celle des objets personnalisés.

D’ordinaire, gourdes, mugs et autres contenants sont personnalisés dans le sens où ils portent le logo ou du slogan de l’entreprise qui les offre. Néanmoins, les spécialistes des goodies proposent désormais un nouveau mode de personnalisation, qui consiste à inscrire sur l’objet le nom de son bénéficiaire.

Une belle manière pour ce dernier de constater l’engagement que vous avez mis dans le choix du cadeau que vous lui adressez, mais aussi un moyen de faciliter l’organisation en entreprise. Avec la démocratisation des contenants réutilisables dans les coins cuisine des entreprises, on ne sait plus quelle tasse appartient à qui… Sauf quand le nom de chaque collaborateur apparaît sur sa tasse !

expert comptable en ligne des entrepreneurs

Covid-19 : plein phare sur les produits sanitaires !

La crise sanitaire, qui a fait son arrivée dans nos vies en février dernier et continue de les bouleverser, influence évidemment les choix des entreprises en matière de cadeaux d’affaire. Ainsi, beaucoup d’entre elles optent en ce moment pour des goodies pouvant constituer une protection contre le virus. Parmi eux :

  • les masques, réservés aux blocs opératoires il y a encore quelques mois et qui sont devenus des objets indispensables du quotidien. Dans leur version lavable, ils sont autant écologiques qu’indispensables et représentent donc les cadeaux d’entreprise haut de gamme par excellence ;
  • les flacons de gel hydroalcoolique, qui font aussi partie des têtes de gondoles des pharmacies et supermarchés et qu’il est possible de personnaliser pour faire un petit cadeau, à offrir au plus grand nombre dans le cadre d’une stratégie de communication par l’objet ;
  • les gadgets pour ne plus avoir à toucher aux objets du quotidien que tout le monde touche, comme les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les sonnettes ou les distributeurs de billets de banque. On parle de porte-clefs ou d’ouvre-portes, et l’un ou l’autre sont fort utiles.

Vous l’aurez compris : rien n’échappe aux modes, pas même les cadeaux d’entreprise… Et c’est une bonne nouvelle : cela veut dire que les individus, comme les entreprises, réfléchissent à consommer autrement !

Besoin de conseil quant à la fiscalité de ces cadeaux d’affaires ? Lisez notre article sur ce sujet ou contactez l’un des experts Wity !

Partagez avec vos amis !

TAGS :

Comment créer une SASU en 2023 ?

Comment créer une SASU en 2023 ?

Au rang des formes juridiques d’entreprise que l’on peut créer quand on se lance tout seul dans l’entrepreneuriat, il y a bien sûr l’entreprise individuelle (EI), mais aussi la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Partagez avec vos amis !

Suivez-nous partout !

Restez connectés avec nous et recevez nos dernières informations.

Expert-comptable-en-ligne banniere