L’importance du conseil en expertise-comptable pour les entreprises 
Juliette Lecureuil
16 juin 2022

Bénéficier du conseil d’un expert-comptable peut être synonyme de vraie plus-value pour une entreprise. Pas seulement parce que tenir sa comptabilité est compliqué, mais parce que le conseil en expertise-comptable présente bien d’autres avantages que celui d’être en règle aux yeux de l’administration fiscale. On vous explique lesquelles, et on vous donne quelques pistes pour choisir le vôtre.

Avoir un expert-comptable : est-ce obligatoire ?

En dépit de ce que l’on peut penser, s’adjoindre les services d’un expert-comptable n’est pas obligatoire. En effet, il n’existe pas de loi ni de règlement qui impose aux entreprises d’être accompagnées par un expert-comptable.

Néanmoins, si cela n’est pas obligatoire, c’est fortement recommandé. Déjà, parce que tenir une comptabilité demande beaucoup de temps – du temps que l’on n’a pas forcément quand on est chef d’entreprise –, mais aussi parce que la tâche peut s’avérer extrêmement compliquée. Vous l’aurez compris : vous ne serez pas hors-la-loi en tenant votre comptabilité vous-même… En revanche, vous risquez de vous arracher les cheveux en le faisant. 

 

expert comptable en ligne des entrepreneurs

 

Les services d’un expert-comptable sont-ils vraiment indispensables ?

Tout dépend de la forme juridique de votre entreprise : si vous exercez au sein d’une auto-entreprise assujettie au régime micro-social, vous en aurez forcément moins besoin que si vous dirigez une SARL ou une SAS, tant les obligations comptables dans le premier cas sont allégées.

Effectivement, là où l’auto-entrepreneur qui déclare des micro-BIC ou des micro-BNC “se contente” de remplir un livre des recettes et un registre des achats avant de déclarer son chiffre d’affaires – c’est le propre de la comptabilité de trésorerie –, le dirigeant de SARL ou de SAS doit tenir une comptabilité d’engagement

Et là, c’est différent… Adieu formalités simplifiées, bonjour liasse fiscale ! Et qui dit liasse fiscale, dit établissement d’un bilan, d’un compte de résultat… Bref, de nombreuses tâches à effectuer qui ne font pas partie de son cœur de métier – à moins que vous ne soyez expert-comptable !

 

Pourquoi faire appel à un expert-comptable dès sa création d’entreprise ?

Au-delà de tenir votre comptabilité et d’attester la régularité, l’expert-comptable remplit d’autres fonctions indispensables, et notamment celle consistant à vous accompagner dès votre création d’entreprise

S’il intervient à ce moment-là, il peut vous être d’une aide précieuse pour décider de la forme juridique de votre entreprise ou de votre statut en tant que dirigeant – “allez-vous opter pour le statut de salarié ou le statut TNS ?” est une question à laquelle vous devrez trouver une réponse.

Mais pas de panique : votre expert-comptable saura vous conseiller les meilleurs choix, pour la simple et bonne raison qu’il connaît à la fois les avantages et les inconvénients que présentent les différentes options possibles – rassurez-vous, il n’existe pas de statut ni de forme juridique qui ne comporte que des avantages… Cela se saurait ! –, mais aussi votre situation personnelle et le détail du projet que vous portez. Bref, vous verrez qu’il vous sera d’une grande aide.

 

 

Quelles sont les compétences d’un expert-comptable ?

Normalement, un expert-comptable s’y connaît suffisamment bien en fiscalité, en droit social et en droit des sociétés pour que son avis compte lorsque vous vous trouvez face à une décision importante à prendre. 

Des conseils toujours bons à prendre, que vous soyez tout jeune entrepreneur ou chef d’entreprise aguerri. Car peu importe votre niveau d’expérience, c’est une constante : quand on est seul aux manettes d’un projet, il arrive que l’on se sente seul, et notamment au moment de prendre certaines orientations stratégiques déterminantes… Dans ce cas-là, les paroles d’expert sont les bienvenues, et c’est précisément cela qui rend le conseil en expertise-comptable tellement essentiel.


Comment choisir son expert-comptable ?

Attention : faire le choix d’un expert-comptable n’est pas une mince affaire, tant cela nécessite de se poser des questions existentielles. En la matière, il y a finalement deux écoles : celle des créateurs d’entreprise qui se tournent assez naturellement vers un expert-comptable de proximité, autrement dit “traditionnel”, auquel on  peut rendre visite facilement à son cabinet ; et celle des dirigeants qui optent pour l’expertise-comptable en ligne

Un choix personnel

Si aucune de ces deux options n’est meilleure que l’autre, il faut savoir que chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour l’option cabinet de proximité, on peut noter au rang des avantages la possibilité de parler face à face avec son expert-comptable, ce qui relève de la nécessité absolue pour certains chefs d’entreprise et n’est pas forcément un sujet pour d’autres. De l’autre côté, on relève les tarifs plus avantageux – en moyenne 30 % moins chers – chez les experts-comptables en ligne, tarifs qui en contrepartie n’incluent pas toujours les mêmes prestations que celles proposées par leurs collègues de proximité. 

Vous l’aurez compris : à cette question, il n’y a pas vraiment de bonne réponse… Tout dépend en fait de vos préférences, de vos attentes, mais aussi d’autres paramètres comme votre niveau de maîtrise des outils informatiques. Forcément, le fait que tout se passe en ligne peut être un avantage aux yeux de certains, et un gros hic pour d’autres… À vous de vous demander le plus honnêtement possible de quel côté vous estimez pouvoir vous ranger. 

Un choix en fonction de son activité

Au moment de faire ce choix, ayez aussi en tête que certains cabinets comptables – qu’ils soient en ligne ou de proximité – n’acceptent de tenir les comptabilités que de certaines professions. Pas la peine de vous attarder sur l’un d’eux s’il ne prend que des professions libérales et que vous êtes commerçant… Comme ça, le choix est plus vite fait !

 

expert comptable en ligne des entrepreneurs


Suis-je assuré de bénéficier de conseils en expertise-comptable ?

C’est un point à souligner : certes, beaucoup de professionnels permettent à leurs clients de bénéficier de conseil en expertise-comptable dans tous les domaines cités plus haut. 

Mais pour être certain que celui qui vous accompagne va le faire, mieux vaut s’assurer que cela figure dans la lettre de mission – le document qui précise justement vos droits et les obligations, ainsi que ceux de votre expert-comptable. Attention, donc, au moment de la signer : si cela n’y figure pas, c’est que vous n’y avez pas droit et que votre expert-comptable n’en a pas l’obligation… Vous serez coincé.

 

Besoin d’un expert-comptable pour créer votre entreprise et/ou tenir votre comptabilité ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts Wity !

 

expert comptable en ligne des entrepreneurs

 

Partagez avec vos amis !

TAGS :

Comment créer une SASU en 2023 ?

Comment créer une SASU en 2023 ?

Au rang des formes juridiques d’entreprise que l’on peut créer quand on se lance tout seul dans l’entrepreneuriat, il y a bien sûr l’entreprise individuelle (EI), mais aussi la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Partagez avec vos amis !

Suivez-nous partout !

Restez connectés avec nous et recevez nos dernières informations.

Expert-comptable-en-ligne banniere