Plan comptable 2019 à télécharger gratuitement (PCG)
Plan comptable à télécharger - Blog WITY

Plan comptable 2019 à télécharger

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Plan comptable 2019 à télécharger
4,9 (97,86%) 28 votes

Toutes les entreprises tenant une comptabilité doivent se référer au plan comptable. Ce dernier, papier ou digitalisé, permet de standardiser la comptabilité des entreprises françaises. Il se compose de 8 classes (grandes parties) : capitaux, immobilisations, stocks, comptes de tiers, financiers, charges, produits et comptes spéciaux. Chacune de ces parties est subdivisée en sous-classes et en comptes (capital, charges de personnel, emprunt…). Ces numéros de comptes sont apparents sur le bilan et le compte de résultat des sociétés. Effectivement, le PCG (plan comptable général), permet de classer chaque élément, chaque opération comptable, chaque dépense et ressource…

Qu’est-ce qu’un plan comptable général ?

Bible du comptable, le plan comptable général (PCG) rassemble toutes les règles et principes que doivent respecter les entreprises pour tenir une comptabilité conforme à la Loi. En effet, le plan comptable est défini par le règlement 2014-03 de l’Autorité des Normes Comptables.

Les classes

Ce dernier regroupe l’ensemble des comptes utiles dans la vie d’une entreprise quel que soit son secteur d’activité. Il se compose de 8 grandes classes :

  • Classe 1 – Les comptes de capitaux ;
  • Classe 2 – Les comptes d’immobilisations ;
  • Classe 3 – Le compte de stocks et en-cours ;
  • Classe 4 – Les comptes de tiers ;
  • Classe 5 – Les comptes financiers ;
  • Classe 6 – Les comptes de charge ;
  • Classe 7 – Les comptes de produit ;
  • Classe 8 – Les comptes spéciaux ;

Dans le plan comptable, les classes numérotées de 1 à 5 viennent alimenter le bilan ; les classes 6 et 7, le compte de résultat ; et la classe 8 n’est utilisée que dans certains cas spécifiques. Parfois, il est possible de trouver une 9ème classe intitulée : comptes analytiques. Cette dernière est également utilisée dans des cas bien précis.

Les sous-classes

Chaque classe du plan comptable (PCG) est composée de différentes sous-classes désignées par 2 chiffres. Le premier chiffre désigne le numéro de la classe. Exemple : la sous-classe 51 – Banques, établissements financiers et assimilés, correspond à une sous-partie de la classe 5 – Comptes financiers.

Les comptes

L’arborescence continue ensuite, puisque chaque sous-classe est décomposée elle-même en comptes à 3 chiffres. Comme pour les sous-classes avec les classes, les 2 premiers chiffres correspondent à la sous-classe. Reprenons notre exemple précédent. Le compte 512 – Banques est assimilé à la sous-classe 51 – Banques et donc à la classe 5 – Comptes financiers.

Qui est concerné par le plan comptable général et doit l’utiliser ?

Le plan comptable général s’adresse à toutes les entreprises, sans exception, qui sont tenues d’établir des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat et annexe légale). En d’autres termes, les sociétés industrielle ou commerciale (quel que soit leur forme), les SCI soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), les entreprises imposées dans la catégorie des BIC, les associations soumises à l’IS ainsi que les professionnels libéraux imposés dans la catégorie des BNC ont l’obligation d’enregistrer leurs écritures comptables en utilisant les classes, sous-classes et comptes inscrits dans le plan comptable.

Néanmoins, certains secteurs d’activité nécessitent des schémas comptables spécifiques. De ce fait, il existe des plans comptables spécifiques pour les promoteurs immobiliers, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’audiovisuel ou encore, les notaires et les sociétés d’assurances…

Astuce : comment trouver un numéro de compte rapidement dans le Plan Comptable Général 2019 ?

Afin d’utiliser au mieux un plan comptable et de ne pas se perdre dans la multitude de chiffres et de comptes, il vous faut, en premier lieu, bien identifier la nature de l’opération comptable que l’on souhaite classer. Au début cela vous prendra un certain temps. Avec un peu de pratique et de la curiosité, vous y parviendrez de plus en plus rapidement.

De plus, vous vous apercevrez vite que certains comptes reviennent de manière récurrente. Dans ce cas, il vous suffit de les noter ou de les mettre en valeur sur votre plan comptable. Cela vous fera gagner un temps précieux.

Besoin d’aide ?

Vous êtes perdu dans votre comptabilité, vous ne retrouvez pas les bons comptes ? Téléchargez notre plan comptable en ligne WITY. Visuel et ergonomique, il vous aidera dans vos recherches.

Vous n’y arrivez pas plus avec notre plan comptable en ligne ou cela vous prend trop de temps ? Nos collaborateurs comptables et experts-comptables peuvent vous aider. Chez WITY, vous n’avez plus rien à faire sauf de vous soucier de votre business et tout ça à partir de 29 € ht / mois. Faites un devis, ça ne vous prendra que quelques minutes et en plus c’est GRATUIT.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.