Quelle est votre histoire ? L'importance du storytelling en marketing
Article Storytelling - Blog wity

Quelle est votre histoire ? L’importance du storytelling en marketing

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Quelle est votre histoire ? L’importance du storytelling en marketing
5 (100%) 1 vote[s]

Lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, la première question est généralement « Comment tu t’appelles ? », puis viennent rapidement les « D’où viens-tu ? » et « Que fais-tu dans la vie ? ». Tout cela montre que lors d’un premier contact, la connaissance de l’autre est primordiale pour créer un lien.

Lorsque l’on achète un produit ou un service, on est intéressé par l’usage que l’on peut en faire. C’est pour cela que les marques vont chercher à nous montrer l’usage que l’on peut en avoir, et cela à travers des histoires.

Deux exemples montrent l’importance pour les spécialistes du marketing de créer un lien avec le consommateurs.

1)  Susciter l’émotion pour faire une forte impression

En créant un lien, les marques cherchent à créer un lien avec les consommateurs.

Malgré nos différences, nous, consommateurs, avons tous gardés une âme d’enfant. Nous aimons tous les histoires et cela nous conduit à vivre avec nos émotions. Pour jouer avec nos émotions, les marques vont chercher à jouer comme des parents envers leurs enfant, en racontant une histoire, leur histoire.

En racontant leur histoire, en suscitant l’émotion, les marques créent un lien, une relation étroite, quasi-intime avec le consommateur, et peuvent ainsi faire passer des messages.

2)  Émotion vs. Raison humaine

L’un des points importants avec l’émotion est son importance sur l’échelle des sentiments humains, notamment par rapport à la raison.

L’émotion y occupe une place plus importante.

Prenons un exemple simple : Lorsque l’on a peur de quelque chose, notre première réaction, la surprise, se fait sous le coup de l’émotion. Puis, vient ensuite, une autre réaction, le calme, suscitée par la raison, qui tempère la première réaction.

Lorsque l’on raconte une histoire en jouant sur les émotions, nous jouons en réalité avec la sensibilité humaine. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous sensibles à quelque chose. Certaines personnes sont sensibles envers l’engagement. D’autres, à des causes sociales, à l’argent ou aux produits de luxe, etc…

Le pouvoir émotionnel est tel que les publicités basées sur ce concept sont souvent les plus impactantes et aussi les plus chères. C’est notamment le cas pour les produits du luxe.

3) Le storytelling, un outil basique et abordable ?

Il est intéressant de noter combien le monde est à la recherche d’authenticité.

Depuis plusieurs année, la société recherche plus d’authenticité dans les relations humaines, mais aussi dans les produits consommés. Derrière cette idée, il y a la volonté d’un lien direct avec la marque, et notamment ceux qui l’incarnent.

C’est pourquoi le storytelling est une formidable opportunité pour la marque d’être directement connectée avec ses consommateurs.

Le but du storytelling est d’enrôler directement le consommateur. En racontant sa propre histoire, la marque créer son image. Plus celle-ci sera authentique, plus le lien direct entre la marque et ses consommateurs sera fort.

Avec les réseaux sociaux, les start-ups peuvent facilement créer le lien avec leur audience. La clé est de rester authentique et de raconter de vraies et belles histoires 😉

Retrouvez-celle de wity !

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.