Qu’est-ce que le slow office ?
La Petite Papeterie Française - Blog WITY

Qu’est-ce que le slow office ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
5.0
01

Chez WITY, nous aimons vous parler de comptabilité, de droit, de gestion et de productivité. Nous vous parlons également de comptabilité en ligne, dématérialisée, automatisée… et pour y parvenir on a besoin des bons outils, en ligne et chez soi !

Si nous aimons vous faire gagner du temps dans votre comptabilité et la gestion de votre entreprise, nous sommes également convaincus des bienfaits de prendre son temps comme vous l’explique la fondatrice de La Petite Papeterie Française, Sylvie Bétard.

La marque défend pour cela un modèle de travail : le Slow Office.

Inspiré du « Slow » de Carlo Petrini, le Slow Office consiste à rechercher des alternatives au stress imposé par la vie moderne et se décline dans le domaine de la papeterie d’entreprise comme PEPA mais également dans d’autres domaines : l’alimentaire, l’éducation, et même le voyage !

Paradoxalement, c’est dans l’action de ralentir et de prendre son temps que se trouve la jonction entre l’efficacité et le bien-être.

Le constat est simple : rares sont les moments propices à une prise de recul, qui permettent de souffler pour tenir le choc de notre hyperactivité. Il s’agit alors de provoquer ces moments !

Mais quels sont réellement les bénéfices du Slow Office ? La réponse en trois points :

Le Slow Office : ralentir pour mieux rebondir

Contrairement à ce qui pourrait être perçu de l’extérieur, le Slow c’est tout sauf perdre du temps. C’est au contraire une prise d’élan.

Le temps accordé à l’organisation est souvent perçu comme non essentiel face au temps accordé à produire. L’organisation est reléguée à des moments de creux ou à des intermittences. Le tri de ses mails et de ses papiers par exemple, est très souvent effectué à la période estivale (ou à la clôture d’un exercice comptable).

Or, le fait de s’accorder une dizaine de minutes, chaque jour, pour faire le point est crucial. Plutôt que de cocher des cases dans une to do list ou de devoir replonger dans tout un historique à la fin de l’année, prendre le temps de s’organiser, et de réfléchir à son travail, fait in fine gagner du temps.

On a tendance à réfléchir à ce qu’on inscrira sur un beau papier plutôt que d’être totalement brouillon par exemple, tandis qu’un calendrier géant affiché au bureau donne une vision 360° du mois en cours comme un reminder permanent et son esthétisme autant que sa praticité se veulent comme des incitations à en faire un bon usage.

Le Slow Office : pour une meilleure qualité de vie au travail

La tension et le stress sont le quotidien de beaucoup de professions libérales et d’indépendants. La rigueur se doit de s’accorder avec l’efficacité. La productivité va de pair avec la minutie. Médecins, avocats, architectes, graphistes, autant de métiers où l’organisation est la clé de la réussite.

L’environnement de travail devient alors crucial et se doit d’être aussi fonctionnel qu’agréable. Chez La Petite Papeterie Française nous avons développé des outils qui permettent de s’organiser dans les meilleures conditions et en quelques gestes avec des objets dont l’esthétique donne envie de faire tout ce dont on n’a pas envie mais qu’on est obligé de faire ! Par exemple, nos chemises parisiennes, idéales pour classer les documents, sont perforées de façon pouvoir rentrer nos grands classeurs. Il en va de même pour nos blocs-notes – pour lequel chaque feuille est détachable.

De plus on ne le répètera jamais assez : investir dans des beaux objets qui durent est une façon non seulement de prendre soin de ses affaires, mais aussi de donner une bonne image de soi-même, et inspirer confiance à ses clients et partenaires.

 

La Petite Papeterie Française - BLOG WITY

Le Slow Office : une démarche éthique

L’esprit du Slow Office que promeut la Petite Papeterie Française, c’est aussi d’être intransigeant sur l’éthique pour permettre à chacun d’utiliser une papeterie responsable qui réduit son impact sur l’environnement.

Le Slow Office est, comme peut l’être la Slow Fashion pour la mode, une démarche qui va au-delà de l’esthétisme du produit et d’une philosophie. Le Slow Office s’applique à l’ensemble du processus de fabrication. Rémunérer les fournisseurs au prix juste, sélectionner les matériaux nobles, recyclés ou upcyclé (récupérer des matériaux que l’on utilise plus pour les transformer en produit de qualité supérieur), et Made In France font partie de nos nombreux critères de sélection. Contrairement à certaines idées reçues mieux vaut utiliser du papier que stocker ses notes sur des serveurs informatiques qui consomment beaucoup d’énergie…

 

La Petite Papeterie Française - Blog WITY

Avec le Slow Office, Petite Papeterie Française poursuit les mêmes objectifs que WITY avec la comptabilité en ligne. Bouleverser les habitudes dans un secteur en pleine mutation.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.