Réduire les dépenses sur sa facture énergétique pour les entreprises
Constance LEPLOMB
17 mai 2022

Quand elles ne sont pas maîtrisées, les dépenses énergétiques en entreprise peuvent vite engendrer des frais conséquents. Certaines démarches et astuces sont ainsi à adopter pour diminuer la consommation. Travaux de rénovation énergétique, limitation du chauffage et de la climatisation, gestion des appareils électriques ou encore choix du fournisseur d’énergie, voici quelques pistes à suivre pour réduire les factures de votre entreprise.

Les travaux de rénovation énergétique

Que ce soit au sein d’un logement ou des bureaux d’une entreprise, la performance énergétique est une priorité pour économiser de l’énergie. Si cette dernière n’est pas optimale, il convient donc d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit tout d’abord de l’isolation thermique, permettant d’éviter les pertes d’énergie lors du chauffage ou de la ventilation des pièces. On distingue ici l’isolation des murs, des combles, des fenêtres ou encore des sols. Ensuite, il y a les travaux de chauffage consistant à installer de nouveaux équipements plus performants afin de consommer moins d’énergie. La pompe à chaleur est aujourd’hui une solution très intéressante.

 

reduire-facture-energetique-entreprise

 

Limiter la consommation de chauffage

Outre les travaux de rénovation énergétique, il est possible de réduire la consommation de chauffage d’une entreprise via des gestes simples. Par exemple, baisser le chauffage d’un seul degré permet déjà de faire 7% d’économies sur la facture. Ensuite, veillez à ce que rien n’obstrue les radiateurs afin de diffuser correctement la chaleur, et pensez à bien éteindre le chauffage lors de l’aération des pièces. Il est également possible d’opter pour un thermostat connecté afin de réguler automatiquement la température. Enfin, le chauffage doit être intégré uniquement aux locaux principaux. Les espaces comme les cages d’escalier ou les réserves n’ont pas besoin d’être chauffés.

Ne pas abuser de la climatisation

Comme vous le savez sûrement, la climatisation consomme énormément d’électricité pour fonctionner. C’est pourquoi il est judicieux de limiter son utilisation au strict nécessaire pour faire des économies. Lorsque c’est possible, privilégiez plutôt les ventilateurs qui sont moins énergivores. Profitez également des moments de la journée où les températures sont encore basses, notamment tôt le matin et à la tombée de la nuit, pour rafraîchir naturellement les locaux. Enfin, si vous devez malgré tout utiliser la climatisation, quelques économies sont possibles en veillant à ce que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur n’excède pas 4 degrés.

Réduire la consommation des appareils électroniques

Les équipements électroniques au sein d’une entreprise sont souvent nombreux et consomment donc beaucoup d’énergie. Pour diminuer cette consommation, il est premièrement possible de choisir des équipements conçus pour être plus économes et de remplacer les appareils trop anciens. Par ailleurs, privilégiez au maximum les équipements informatiques multifonctions (imprimante, scanner, photocopieur…) afin de limiter le nombre de branchements. Au niveau de l’utilisation, la règle de base est de bannir le mode veille et d’éteindre complètement les appareils pendant la nuit. L’installation de multiprises avec interrupteur est une solution simple et pratique pour que cette règle soit appliquée. 

La gestion de l’éclairage 

La gestion de l’éclairage dans une entreprise est très importante pour assurer un espace de travail agréable pour tous les employés. Cela est possible tout en faisant des économies d’électricité. Ici le premier facteur à prendre en compte est l’éclairage naturel. Favoriser la lumière du jour est à la fois bon pour la santé et pour faire des économies d’énergie. L’aménagement des locaux, le positionnement des postes de travail ainsi que le choix des fenêtres peuvent permettre de bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Pour ce qui est de l’éclairage artificiel, les ampoules basse consommation et l’intégration de capteurs de présence pour éviter les oublis sont les bienvenus. 

 

reduire-facture-energetique-entreprise

 

Le choix du fournisseur d’énergie

Réduire sa facture d’énergie en entreprise passe aussi par le choix de son fournisseur d’électricité. En effet les prix au kWh et tarifs d’abonnement sont très variables d’une offre à l’autre. Il est donc parfois intéressant de changer de fournisseur pour bénéficier d’un prix plus attractif et économiser sur ses factures. On compte actuellement une quarantaine de fournisseurs d’électricité sur le marché. Pour choisir celui qui correspond à vos attentes, il faut tout d’abord comparer les différentes offres entre elles. Les critères à prendre en compte sont bien évidemment le prix, mais également la qualité du service client. Pensez à jeter un œil aux retours des consommateurs comme par exemple les avis Vattenfall pour vous faire une idée sur chaque fournisseur.

Partagez avec vos amis !

TAGS :

SCI : Quelles sont vos obligations comptables ?

SCI : Quelles sont vos obligations comptables ?

C’est l’une des options que privilégient les particuliers quand ils souhaitent (entre autres) investir à plusieurs dans des biens immobiliers : la constitution d’une société civile immobilière (SCI). On vous rappelle en quoi la SCI consiste, mais surtout à quelles obligations comptables on est soumis quand on en crée une.

Partagez avec vos amis !

Suivez-nous partout !

Restez connectés avec nous et recevez nos dernières informations.

Expert-comptable-en-ligne banniere