10 MOOC pour se former quand on est entrepreneur
Constance Leplomb
10 juillet 2019

Les MOOC, ou Massive Open Online Courses, sont des formations en ligne, ouvertes à tous. Ce type d’enseignement – touchant à tous les domaines d’apprentissage – s’est développé dans les années 2000. De grandes universités, comme Harvard et Stanford, et de grandes écoles françaises, HEC, Polytechnique, ont rejoint le mouvement. En France, OpenClassrooms est la plateforme la plus fréquentée. L’Éducation nationale propose également des MOOC. Ces MOOC sont différents par leur durée et la certification qu’ils proposent.

Quels sont les meilleurs MOOC pour se former lorsque l’on est entrepreneur ? Nous avons sélectionné pour vous les 10 MOOC les plus intéressants et utiles du moment. Nous les présentons dans l’ordre selon lequel vous pourrez les suivre : de la mise en forme de l’idée à l’optimisation de vos services et produits.

1.    Introduction au monde des startups : Learn Assembly

Ce premier MOOC, d’une durée de 6 heures, est une excellente introduction à l’univers des startups. Vous voulez en savoir plus sur ses « licornes », les incubateurs, les levées de fonds par millions, les acteurs de l’écosystème comme la French Tech ? En suivant ce MOOC, vous aurez en main les connaissances principales. La définition de la startup, l’écosystème, les premières étapes de l’entrepreneuriat sont au programme dans ce MOOC « Découvrez le monde des startup », proposé par OpenClassrooms.

 

2.    Création, de l’idée à la startup : Université de Montpellier

Ce MOOC, à suivre pendant 6 semaines, présente les moyens d’évaluer la faisabilité d’une idée innovante. Il présente, dans les grandes lignes les étapes nécessaires à la création que sont le Business model, le Business plan, le financement de votre projet. Il s’agit d’une boîte à outils très pratique. Retrouvez le MOOC « Création d’entreprise, de l’idée à la startup » sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

 

3.    Lancer un projet innovant : École Polytechnique

Comment concrétiser son projet d’entreprise ? Conçu par Polytechnique, et illustré par de nombreux exemples, ce MOOC d’une durée de 10 heures vous permettra de réaliser vos projections financières et de rédiger votre Business plan. Vous serez également au fait des techniques les plus efficaces, pour pitcher votre projet, comprendre les challenges qui se présentent aux entrepreneurs. « Lancer votre projet innovant », un MOOC très utile, à retrouver sur le site d’OpenClassrooms.

 

4.    Get your startup started : Google (en anglais)

Dans ce MOOC en anglais, vous apprendrez les méthodes les plus efficaces pour lancer votre entrepriseLever des fondscommuniquer, trouver des mentors, des associés et des investisseurs, différents points-clés sont abordés. La fin du MOOC vous propose une mise en pratique pour créer votre propre deck et lancer votre business. « Get your startup started », un MOOC inspirant, à retrouver sur le site d’Udacity. Comptez 3 semaines pour le valider.

 

5.    Construire son business plan : Paris School of Business

À quoi sert un Business plan ? Quelles sont les étapes de sa création ? Comment construire son plan de financement à trois ans ? Autant de questions auxquelles le MOOC « Construire son Business Plan » répond. La formation s’adresse aux étudiants, entrepreneurs, directeurs et cadre d’entreprise. Des questionnaires évaluent votre bonne compréhension à la fin de chaque niveau, et un certificat final vous sera délivré.

 

6.    Lever des fonds : Grenoble École de Management

Concret et utile, ce MOOC va vous permettre d’acquérir des connaissances sur les techniques pour lever des fonds. Ainsi, vous pourrez identifier les investisseurs, avoir une idée précise de la manière dont un plan de financement est convaincant. Vous maîtriserez le vocabulaire de la levée de fonds et bénéficier de conseils pour réussir la phase de post-investissement. Pour ce MOOC, comptez 3 heures de travail hebdomadaire pendant 4 semaines. Ce MOOC « Lever des fonds pour ma startup » est à retrouver sur le site de l’EM Grenoble.

 

7.    Conquérir de nouveaux clients : Cornak

Ce MOOC donne aux entrepreneurs toutes les clés pour multiplier et optimiser les relations avec les prospects. Il est donc centré sur les techniques de prospection, par téléphone et sur les réseaux sociaux, et les méthodes pour être convaincant. Un bon MOOC pour prendre confiance en soi, gagner en motivation et maîtriser les méthodes de qualification et de prise de rendez-vous. Proposé par Cornak (spécialiste des soft skills commerciales), le MOOC « Prospecter de nouveaux clients » est disponible sur OpenClassrooms. Il est d’une durée de 8 heures.

 

8.    Améliorer son leadership : Université Case Western Reserve (en anglais)

Comment devenir un meilleur leader et susciter l’adhésion ? C’est la question à laquelle se propose de répondre ce MOOC, à travers l’angle de l’intelligence émotionnelle. Il s’agit d’apprendre à construire une vision partagée et de tisser des liens solides avec collaborateurs et prospects. Vous aborderez aussi les questions de l’inspiration et de l’incitation au changement. Comptez 12 heures de cours et de devoirs pour compléter le MOOC « Inspiring Leadership through Emotional Intelligence », sur la plateforme Coursera.

 

9.    Optimiser la productivité : Université de Wharton (anglais)

Comment améliorer vos processus, être plus productif et optimiser la qualité des services proposés par votre société ? Ce MOOC répond aux questions des entrepreneurs et prend en charge un enjeu important pour toute entreprise. Vous aurez des clés pour distinguer et optimiser les flux. Retrouvez la formation « Introduction to Operations Management », d’une durée de 4 semaines avec 4 à 6 heures hebdomadaires, sur Coursera.

 

10.  Tirer profit du marketing digital : Université d’Illinois (anglais)

Ce MOOC est dédié au marketing digital. Comment le marketing a-t-il été transformé par le digital, et quelles sont les méthodes pour tirer parti de cette révolution ? Vous apprendrez à connaître les coulisses de cet écosystème, à améliorer votre SEO et à donner un meilleur impact à votre marketing sur les réseaux. Classée dans le Top 50 des MOOC, cette formation de 4 semaines, avec 4 à 6 heures de cours hebdomadaires, « Marketing in a Digital World », est disponible sur Coursera.

Prêt à vous former en ligne, pour préparer le lancement de votre société, parfaire votre connaissance de l’écosystème entrepreneurial, améliorer votre productivité, et oser vous lancer ?

Partagez avec vos amis !

TAGS :

Suivez-nous partout !

Restez connectés avec nous et recevez nos dernières informations.

Expert-comptable-en-ligne banniere