La comptabilité, obligatoire pour toute entreprise, a parfois mauvaise presse. Les chefs d’entreprise sont réticents à s’y plonger, la tenue des comptes prend des allures de casse-tête. Pourtant, rien de laborieux ni de rebutant dans la comptabilité. Au contraire : une bonne comptabilité, résultat d’une organisation claire, permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise à tout moment, de façon efficace, et de prendre des décisions stratégiques. La compta est accessible à tout le monde, il suffit d’un peu d’organisation.
Pourquoi et comment organiser sa comptabilité ? À quelles obligations l’entrepreneur est-il tenu ? Faut-il un plan comptable pour tenir sa comptabilité ? Quels documents comptables faut-il produire et selon quel échéancier ? Dans quels cas est-il pertinent de faire appel à un expert-comptable ?
Chez Wity, expert-comptable en ligne, nous maîtrisons parfaitement le sujet. Avec cet article, vous devriez disposer des outils nécessaires pour gérer votre comptabilité de façon claire et efficiente.

La bonne organisation de votre comptabilité, au service de votre activité et obligation légale
L’organisation comptable est une nécessité pour le suivi financier de toute entrepriseet au regard de la loi.
Outil d’évaluation de la santé financière et d’aide à la décision
On distingue deux sortes de comptabilité, la comptabilité générale correspond à l’activité quotidienne de réception des documents, de saisie et de classement des documents comptables. Elle permet de mesurer en temps réel et de façon continue la situation de l’entreprise. Elle conduit à produire des comptes annuels à la clôture de l’exercice. Ceux-ci rassemblent un compte de résultat (entrées et sorties), un bilan comptable (état du patrimoine) et une annexe (informations permettant d’analyser le bilan et le compte de résultat).
La comptabilité de gestion permet d’analyser l’évolution financière de l’entreprise. Outil de décision, elle permet d’opérer des choix stratégiques pour assurer la croissance de l’activité.

Des principes comptables encadrés par la loi
L’organisation de la comptabilité est strictement encadrée par la loi. Il convient de respecter plusieurs principes comptables. L’article L 123-14 du Code du Commerce stipule que : « Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise ».
Les dirigeants doivent remettre leurs comptes annuels au greffe du tribunal de commerce. Ceux-ci sont rendus publics. Il est à noter que les auto-entrepreneurs et chefs de petites entreprises peuvent demander la confidentialité de ses informations selon certaines conditions.
En cas de comptabilité irrégulière, les entreprises risquent des sanctions. Elles peuvent s’élever jusqu’à 500 000 euros, voire le délit de banqueroute pour omission de passation d’écriture. Le défaut de comptabilité est un défaut de gestion. Des majorations sont appliquées en cas de retard. La présentation d’un bilan inexact constitue un délit, pouvant être punis de 5 ans de prison.
Compta facile : Vos obligations selon le statut et la taille de l’entreprise
Vos obligations comptablessont plus ou moins conséquentes, selon votre statut et votre activité.
L’auto-entrepreneur, une organisation comptable light
La comptabilité de l’auto-entrepreneur est légère. Il doit tenir un livre de recettes dans lequel les opérations sont consignées au jour le jour et chronologiquement. La tenue du livre des achats incombe aux entrepreneurs ayant une activité de revente de marchandises, de fournitures, de prestations d’hébergement. Pour ces livres, on peut utiliser un support papier, dématérialisé (un fichier Excel par exemple), ou un logiciel comptable.
L’auto-autrepreneur est tenu d’émettre des factureslors de chaque vente ou prestation et de les conserver pendant dix ans. Plusieurs mentions obligatoiresdoivent y figurer, en particulier la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » pour beaucoup d’auto-entrepreneurs. Il est à noter, depuis la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2018, que si le chiffre d’affaire dépasse un certain seuil (94 300 euros pour les activités de vente ou de fourniture de logement, 36 500 euros pour les autres entreprises de services – Seuils 2021), l’auto-entrepreneur devra, comme les autres statuts, collecter la TVA et utiliser un logiciel de comptabilité.
Enfin, l’auto-entrepreneur doit ouvrir, pour ses transactions financières, un compte en banque séparé de son compte personnel. Un compte pro n’est pas obligatoire.

Le régime de déclaration contrôlée
Les entreprises relevant des bénéfices non commerciaux (BNC) peuvent opter pour ce régime et y sont soumis lorsque leur chiffre d’affaires dépasse 72 600 euros. Ils doivent tenir une comptabilité complète, avec possibilité de déduire leurs frais. La tenue d’un registre des immobilisations et des amortissements est obligatoire. Un compte de résultat fiscal doit être établi, avec des obligations déclaratives simplifiées (trois déclarations à remplir).
L’entreprise au régime simplifié
La comptabilité simplifiée concerne les entreprises relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou imposées à l’impôt sur les sociétés. Pour bénéficier de ce régime, le chiffre d’affaires doit être inférieur à :
- 818 000 euros pour les activités de vente ou de fourniture de logement (Seuil 2021)
- 247 000 euros pour des activités de prestation de services (Seuil 2021)
Les dirigeants doivent tenir une comptabilité de trésorerie (encaissements et décaissements). Les créances et les dettes sont constatées en fin d’exercice. L’inventaire des actifs et passifs doit être effectué une fois par an. L’entreprise au régime simplifié présente un compte des résultats simplifiés.

L’entreprise au régime réel normal d’imposition
Dans le régime normal, le chef d’entreprise dispose d’une comptabilité d’engagement (créances et dettes) tout au long de l’exercice, d’un livre-journal et d’un grand-livre. Il réalise un inventaire des actifs et passifs une fois par an.
Concernant les comptes annuels, les entreprises présententleur bilan, compte de résultats et annexe,de façon intégrale si elles dépassent deux des seuils suivants :
- 8 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 4 millions d’euros de bilan
- 50 salariés
Dans ce cas, les dirigeants ont obligation de nommer un commissaire aux comptes s’ils ont créé une SA (société anonyme) ou une SCA (société en commandite par action).
À présent que vous savez quelles obligations vous reviennent, est-il plus judicieux de gérer sa comptabilité en interne ou de l’externaliser ?

Organiser votre comptabilité en interne ou externaliser
La gestion interne de la comptabilité permet d’avoir la maîtrise du processus et d’accéder rapidement aux informations. Dans le cas d’un service comptable structuré, il y a un gain d’efficacité et de fiabilité dans la mesure où le système comptable est intégré au système d’information. Attention, l’activité comptable peut être chronophage si elle est assumée par le dirigeant lui-même. En outre, si l’on se passe des services d’un expert, il y a un risque de faire erreur ou d’être en décalage par rapport aux obligations légales.
Dans le cas d’une gestion externalisée, le processus est sécurisé. L’expert-comptable s’assure que l’entreprise est à jour dans ses obligations fiscales et prodigue ses conseils en matière de comptabilité. Cette option est évidemment plus onéreuse.
L’auto-entrepreneur, maître de sa comptabilité
En général, l’auto-entrepreneur peut prendre en charge seul sa comptabilité. Il tient ainsi à jour le livre des recettes, le cas échéant le livre des achats, et déclare chaque mois (ou chaque trimestre) son chiffre d’affaires. Si l’auto-entrepreneur est assujetti à la TVA, il pourra demander conseil à son expert-comptable.
Le chef de petite entreprise, délégateur d’une partie de sa comptabilité
Il peut être intéressant, pour le chef d’une petite entreprise, de gérer en interne des opérations courantesde comptabilité. Pour les opérations techniques, il pourra faire appel à un expert-comptable, qui prendra en charge les comptes annuels, les déclarations fiscales, etc. afin de ne pas y perdre de temps et d’être certain d’être en règle avec ses obligations.

Les moyennes et grandes entreprises, bénéficiant d’un service interne dédié
Dans les sociétés ayant une certaine envergure, l’intégralité de la comptabilité est souvent prise en charge par un service dédié, composée de spécialistes. C’est d’ailleurs aux services conjoints des experts comptables et des avocats fiscalistes qu’ont souvent recours ces entreprises pour le suivi de contentieux, la gestion commerciale et la prévention des risques.
Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre vos obligations comptables et à vous organiser en fonction de votre activité. Si vous souhaitez faire le point sur votre situation, ou être accompagné dans vos démarches comptables, nos experts Wity sont disponibles. Rendez votre compta facile !