Comment choisir son expert-comptable à Nantes ?
Comment choisir son expert-comptable à Nantes ? - Blog WITY

Comment choisir son expert-comptable à Nantes ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Comment choisir son expert-comptable à Nantes ?
5 (100%) 14 votes

La métropole nantaise compte 150 experts-comptables d’après les chiffres officiels publiés par l’ordre des Experts Comptables de Nantes. C’est donc autant de possibilités qui s’offrent à vous, entrepreneur ou dirigeant, pour choisir la personne qui sera chargée de la tenue de votre comptabilité et qui vous accompagnera dans votre aventure entrepreneuriale.

Nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair en vous proposant quelques techniques simples et efficaces pour trouver l’expert-comptable qui vous conviendra le mieux.

Grand cabinet d’expertise-comptable ou cabinet comptable de proximité ?

En effet en tant que grande métropole française, Nantes accueille des cabinets de tailles très variées, allant de l’unique expert travaillant à son compte aux antennes locales des géants du Big Four (KPMG, Deloitte, PwC et Deloitte).

Il faut que vous sachiez donc arbitrer entre ces différents acteurs. D’une part le gage de qualité que vous offrent les structures de grande taille, dont le processus de recrutement et le nombre de clients accompagnés garantissent un suivi très professionnel.

De l’autre, les cabinets de taille plus modeste dont le niveau est plus variable, mais qui sont bien souvent beaucoup plus impliqués dans leurs dossiers, et qui permettent d’avoir un suivi et un accompagnement beaucoup plus personnalisé avec des experts souvent très investis.

Le rapport qualité/prix

Ce critère, bien que souvent fortement corrélé au précédent et à la réputation du cabinet, est tout de même crucial dans le choix de son expert-comptable. En effet les tarifs des cabinets peuvent parfois passer du simple au double, pour des prestations qui sont très similaires.

Il faut donc ici prendre en compte la taille de votre entreprise, définir clairement vos besoins et évaluer la difficulté et le niveau d’implication qu’ils demandent à votre expert. La quête du prix le plus bas est une stratégie souvent mauvaise, car un prix bien en-dessous des normes du marché pourra signifier un manque d’expertise de la part du comptable, qui pourra vous être préjudiciable et vous faire perdre rapidement les économies réalisées sur le prix de la prestation.

A contrario, il est inutile de prendre le meilleur et le plus cher comptable de Nantes si c’est uniquement pour uniquement réaliser des déclarations de TVA.

Des services et spécialisations qui vous correspondent

Bien que certains services soient obligatoirement fournis par un expert-comptable, il est parfois préférable voir nécessaire de pouvoir dans certains cas bénéficier d’un soutien de sa part sur des sujets connexes (juridiques, managériaux par exemple). Il vous est donc conseillé d’échanger avec le cabinet ciblé à ce sujet, et notamment concernant l’accès possible et privilégié à un réseau d’experts, par exemple à un avocat d’affaires dans les environs de Nantes. De plus certains experts-comptables ont certaines spécialités, afférentes à un secteur particulier, à une taille d’entreprise ou à certaines opérations techniques (consolidation Grands Groupes par exemple). Ces spécialités sont un plus à ne pas négliger, même si bien souvent elles impliquent aussi un coût.

Quels outils à votre disposition ?

Alors que traditionnellement la comptabilité se pratiquait uniquement sur des supports physiques, il est désormais possible d’automatiser et de digitaliser une grande partie du travail du comptable (dépôt des factures, comptabilisation…). Il vous faudra donc, en fonction de vos préférences, vous assurer que les supports utilisés par votre expert-comptable vous conviennent et vous permettent d’atteindre le niveau de flexibilité et de suivi que vous souhaitez.

Les outils digitaux dans cette optique ont notamment l’avantage de permettre l’obtention d’une analyse de certaines données incluses dans votre comptabilité, qui se fait de manière automatique et que le comptable ne fait en général pas de lui-même (évolution des indicateurs, production de ratios d’analyse financière pertinents…)

Les points de vigilance :

Au-delà de cette série de critères objectifs et techniques qui vous permettront certainement d’affiner vos recherches et de limiter le nombre de candidats pertinents pouvant vous fournir la prestation attendue à Nantes, certaines modalités doivent aussi être prises en compte avant d’arrêter votre choix :

  • La durée du contrat qui vous lie à un expert-comptable est primordiale, notamment lorsque vous ne pouvez pas attester à la signature de la qualité de son travail.
  • Les prestations exactes incluses dans le cadre de cette activité, qui sont listées dans une lettre de mission rédigée par vos soins et signée par les 2 parties. Cette lettre de mission est centrale dans l’organisation de votre relation avec votre comptable, n’hésitez d’ailleurs pas à vous faire conseiller lors de sa rédaction.
  • Le montant des honoraires, qui peut parfois être négocié en fonction de votre interlocuteur. Cet effort de négociation est d’ailleurs moins facile lorsqu’il s’agit de cabinets en ligne.

Et si votre expert-comptable idéal ne se situait pas à Nantes ? 

Chez WITY, nous pensons que l’adresse du cabinet d’expertise-comptable importe peu. Nous sommes un cabinet d’expertise-comptable 100% digital et nous avons des clients dans la France entière.

L’important est de proposer la meilleure qualité de service, d’accompagner nos clients efficacement dans le développement de leur projet sur toutes les problématiques comptables, juridiques et stratégiques : des outils innovants au service d’un accompagnement humain.

Chez WITY, vous ne rencontrez pas physiquement votre comptable mais il est joignable par téléphone, mail ou visio-conférence et ce comptable reste le même durant toute la durée de notre collaboration.

Nous réalisons toutes les prestations dont vous aurez besoin dans la bonne tenue de votre comptabilité : déclaration de TVA et de l’impôt sur les sociétés, bilan comptable, liasse fiscale, CFE, CICE, etc.

Nous réalisons également des prestations de conseil en comptabilité, droit et stratégie en vous donnant notamment accès à un espace client rassemblant l’ensemble de vos indicateurs de performance.

Votre comptabilité est automatisée, vous n’avez aucune saisie à réaliser puisque vos comptes bancaires sont synchronisés, vos opérations pré-catégorisées et vos factures automatiquement récupérées. Vous avez juste à les vérifier et les valider. Pour en savoir plus, retrouvez notre vidéo de présentation ici ou demandez nous une démonstration gratuite en cliquant ici.

Que ce soit pour les entrepreneurs de Nantes ou d’ailleurs, nous avons l’ambition d’être l’expert-comptable nouvelle génération !

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.