Expert Comptable en Ligne (ECL) : ce que ça change pour les entrepreneurs
ECL

Expert Comptable en Ligne (ECL) : ce que ça change pour les entrepreneurs

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Expert Comptable en Ligne (ECL) : ce que ça change pour les entrepreneurs
5 (100%) 21 votes

Vous êtes entrepreneur et vous avez besoin d’un expert-comptable ? Vous ne savez pas où trouver l’expert-comptable idéal pour votre activité ? Tenue de votre comptabilité, production des éléments comptables, conseil et accompagnement : l’expert-comptable doit être un véritable partenaire pour votre activité.

Comment choisir son expert-comptable ? Devez-vous opter pour un expert-comptable « traditionnel » ou pour un expert-comptable en ligne (ECL) ? Aujourd’hui, WITY vous détaille les avantages et les inconvénients d’un ECL. A l’heure de l’uberisation et de la digitalisation, les ECL sont-ils un simple effet de mode ou une révolution profonde du secteur de l’expertise-comptable ?

Un ECL doit être inscrit au Tableau de l’Ordre des experts-comptables

L’ECL ou expert-comptable traditionnel, pour exercer l’activité d’expert-comptable, ce dernier doit être inscrit au Tableau de l’Ordre des experts-comptables. L’ECL a donc les mêmes compétences et obligations qu’un cabinet comptable physique. Attention toutefois, lorsque vous cherchez un ECL sur internet, à bien faire la différence entre les cabinets d’expertise-comptable en ligne, les logiciels de comptabilité en ligne et les comparateurs/intermédiaires qui vous aide à choisir un expert-comptable.

  • Un cabinet d’expertise-comptable en ligne tient votre comptabilité, produit vos éléments comptables et, pour résumer, s’occupe de votre comptabilité de A à Z.
  • Un logiciel de comptabilité en ligne vous permet d’effectuer la tenue de votre comptabilité, il vous évite l’utilisation d’un logiciel « classique » à installer sur votre ordinateur en étant accessible en ligne.
  • Les comparateurs/intermédiaires sont des sites qui vous aident à trouver l’expert-comptable qui vous convient en échange d’une commission (à la charge du cabinet d’expertise-comptable).

Un ECL met à votre disposition un outil SaaS

La force des experts-comptables en ligne (ECL) est de proposer des outils innovants pour faciliter la vie des entrepreneurs. Les ECL proposent des outils SaaS (pour « Software as a Service »). À la différence du logiciel classique à télécharger sur votre ordinateur, le logiciel SaaS est directement accessible par internet.

Les logiciels SaaS mis à votre disposition par les ECL vous permettent d’automatiser une partie de votre comptabilité et donc de vous faire gagner du temps, de faire gagner du temps à votre ECL et donc de faire baisser le montant de vos honoraires. Ce n’est pas la seule utilité des logiciel SaaS : vous gagnez en visibilité sur les indicateurs de performance de votre activité puisque tout est stocké et mis en forme automatiquement. Les ECL vous proposent des tableaux de bord mis à jour en temps réel. Pour finir, le logiciel SaaS est un véritable coffre-fort où vous pouvez stocker vos documents importants.

Il est important de préciser que les logiciels SaaS ne sont pas l’apanage des ECL, certains cabinets d’expertise-comptable traditionnels proposent également des logiciels SaaS à destination de leurs clients.

Démonstration WITY - ECL-direct

Les différences entre un ECL et un expert-comptable traditionnel

Comme nous l’avons vu précédemment, un ECL propose des tarifs souvent plus compétitifs, environ 20% à 30% moins cher pour trois raisons :

  • Gains de temps et de productivité grâce à l’automatisation de la comptabilité.
  • Les ECL et les comptables du cabinet digital ne se déplacent pas pour voir les clients, les échanges se font via visioconférence, téléphone ou mail.
  • Les ECL n’ont aucune obligation d’avoir leur bureau dans les grandes villes aux loyers et salaires élevés. Si certains ont opté pour Paris, de nombreux cabinets en ligne sont situés dans des villes plus petites.

La deuxième différence entre un ECL et un expert-comptable traditionnel réside dans les bénéfices de la mise à disposition d’outils innovants : vous gagnez en visibilité sur votre activité. Vous n’avez pas besoin de passer un coup de téléphone, tout est disponible sur votre espace personnel.

Les ECL mettent également en avant la réactivité de leurs équipes ou l’équipe de collaborateurs comptables est souvent complétée par une équipe de conseiller/une équipe support qui accompagne les clients sur l’utilisation du logiciel en ligne.

Pourquoi choisir un ECL ?

Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, les logiciels de comptabilité en ligne sont de plus en plus performants. L’ensemble du secteur de l’expertise-comptable se digitalise à vitesse grand V et les clients des cabinets sont les premiers bénéficiaires de ces avancées technologiques.

Choisir un ECL permet de bénéficier des avantages d’outils innovants mis à disposition sans mettre de côté la partie conseil d’un expert-comptable. Avoir un espace personnel avec l’ensemble de vos indicateurs de performance vous permet de gagner en visibilité et donc d’être plus réactif.

Pour finir, le rapport qualité/prix est souvent avantageux pour les ECL. Toutefois, veillez à être vigilant sur ce qui est inclus ou non dans votre lettre de mission : conseil, gestion sociale, etc.

Les inconvénients d’un ECL ?

Si les ECL ont de nombreux avantages par rapport aux experts-comptables plus traditionnel, l’expertise-comptable en ligne ne convient pas à toutes les entreprises. Si la comptabilité des TPE et PME peut être automatisée, ce n’est pas le cas pour les grandes entreprises. Les entreprises dans des domaines très spécifiques peuvent également être incompatibles avec la comptabilité en ligne automatisée.

Un deuxième écueil est la nécessaire sensibilité à l’informatique de votre part. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur et/ou une application mobile, cela peut être compliqué pour vous y retrouvez avec les outils mis à disposition par l’ECL.

Les ECL exigent souvent plus d’actions de votre part qu’un expert-comptable traditionnel. C’est-à-dire que vous êtes plus autonome, vous devez penser à transmettre vos documents, valider la pre-catégorisation de vos opérations bancaires et plusieurs actions qui vous demandent souvent d’être plus rigoureux.

WITY, l’expert-comptable en ligne (ECL) moderne et humain

Chez WITY, nous pensons que la technologie doit être au service de l’humain. Nous souhaitons vous mettre à disposition le meilleur outil SaaS possible. Vous disposez d’un espace client avec l’ensemble de vos indicateurs de performance : évolution du chiffre d’affaires, suivi de la TVA et suivi des dépenses et des charges. Vos comptes bancaires sont synchronisés avec votre espace client et votre comptabilité est automatisée. Nous sommes attentifs aux retours de nos clients et des visiteurs de notre site pour améliorer sans cesse notre outil. Nous pensons qu’il doit être complété par un accompagnement humain d’une qualité irréprochable. C’est pour cela que chaque client à un collaborateur comptable dédié qui le suit dans toutes les étapes de la vie de son entreprise.

 

 

Si vous choisissez WITY comme ECL, vous ne rencontrerez jamais physiquement votre comptable ou votre expert-comptable mais celui-ci est joignable par téléphone, mail et visioconférence. Nos bureaux sont situés à Neuilly-sur-Seine mais nous avons des clients dans la France entière. Nous réalisons les mêmes prestations qu’un cabinet d’expertise-comptable physique : bilan comptable, déclaration de TVA, CFE, etc. Nous avons pour ambition d’être l’ECL moderne et humain au service des entrepreneurs.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.