Trouver des clients sur internet quand on est indépendant - WITY

Comment trouver des clients sur internet quand on est indépendant ?

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Sommaire

Une des problématiques récurrentes chez les indépendants est la recherche de nouveaux clients : par où commencer et comment procéder ? Découvrez le guide WITY pour être visible sur Internet et démarcher de manière efficace.

Avoir son propre site internet

  • Tous les indépendants peuvent-ils avoir un site internet ?

Avoir un site internet est absolument nécessaire pour qui souhaite se rendre visible aux yeux de potentiels nouveaux clients. Si la création d’un site internet représente pour un indépendant une étape primordiale dans la démarche de prospection, cette étape n’est cependant pas évidente pour tous.

Pour les professions libérales régies par un ordre par exemple, faire sa propre publicité sur la toile est tout simplement interdit. Cela inclut les médecins, les infirmiers, les avocats, les notaires, les experts-comptables… dont le site internet devra se borner à véhiculer à des informations strictement informatives. Voici le type d’éléments que l’on pourra y trouver :

  • des informations pratiques (jours et horaires d’ouverture du cabinet) ;
  • accessibilité (adresse, lignes de transport en commun à proximité) ;
  • données de contact (numéro de téléphone, fax, adresse email).

Les travailleurs indépendants exerçant en tant que consultant, graphiste, photographe, rédacteur, ou tout autre profession libérale non régie par un ordre disposent quant à eux de la plus totale des libertés en matière de mise en valeur de leur activité sur internet. Libre à eux de présenter leur travail, de faire valoir leur savoir-faire ou de proposer des produits à la vente s’ils le souhaitent.

  • Comment créer son site internet facilement

Quelle que soit votre profession – et par conséquent, les informations que vous aurez le droit de mettre en avant –, un site attractif doit être à la fois bien construit, esthétique et bien référencé par les moteurs de recherche.

Que vous utilisiez WordPress, Wix ou Jimdo, il vous faudra investir dans le prix de l’hébergement et du nom de domaine – sans quoi votre site internet portera la mention .wordpress ou .wixsite, ce qui risque de décrédibiliser l’activité que vous voulez mettre en avant.

Vous pouvez décider le créer vous-même si vous en avez les compétences et le temps. Sinon, nous vous conseillons de traiter avec un freelance ou une agence web selon votre budget et votre besoin.

 

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Site internet : les indispensables

  • La visibilité sur internet : l’importance du référencement 

Afin que votre site accompagne vraiment votre démarche de prospection – pour les professions qui en ont le droit –, il faut que les prospects y trouvent votre contact facilement. Pensez à donner à vos coordonnées une bonne visibilité ! Pour davantage de visibilité encore, vous pouvez aussi utiliser l’outil Google My Business qui référence les commerces et les établissements et leur donne la possibilité de gérer leur présence sur internet à travers une fiche entreprise.

Adopter une stratégie de SEO (search sngine optimization) est aussi indispensable pour augmenter sa visibilité sur internet : c’est en étant en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche que l’on permet à son site d’être vu. Une bonne stratégie SEO s’effectuant sur le long terme et reposant sur plusieurs critères, votre site devra entre autres :

  • être correctement balisé (cela se modifie dans le code avec les balises « Title »);
  • disposer d’un contenu original, en quantité suffisante et avec une bonne utilisation des mots-clés en rapport avec le sujet qui vous occupe ;
  • comporter des liens externes et internes (c’est le maillage interne);
  • ne pas être trop lourd : le temps trop long de chargement d’un site peut faire fuir le visiteur

Si votre site est optimisé comme il faut, il devrait finir par trouver sa place en tête des résultats des moteurs de recherche. Attention cependant : adopter une bonne stratégie SEO prend du temps et nécessite une veille constante. Il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel du référencement (freelance ou agence web selon les budgets et les demandes).

  • Ajouter un onglet blog à votre site

Dans le prolongement de votre site internet, le blog crédibilise votre activité et vous confère le statut d’expert sur votre sujet. Vous tenir à la publication d’un article par semaine a un double avantage : établir ce rendez-vous est un bon moyen de faire revenir régulièrement les prospects/clients sur votre site internet, et cela vous confère le statut de référent dans votre domaine. Par ailleurs, cela contribue à faire de votre stratégie SEO un succès, car vous vous positionnez ainsi sur des mots-clés pouvant sembler annexes à votre sujet principal, mais qui améliorent votre référencement par les moteurs de recherche. Pour trouver ces sujets, posez-vous la question de toutes les problématiques que vos clients sont amenées à rencontrer – peu importe votre domaine d’activité –, et tentez d’y répondre en apportant des informations concrètes et des solutions . Vous pouvez également faire des recherches de thèmes associés via des outils comme 1.fr.

Pour les professions réglementées, tenir un blog est davantage une manière de susciter des échanges entre professionnels que de se faire connaître. Pour autant, la démarche est intéressante car elle permet de discuter de pratiques et de sujets communs qui posent question à tous. Autrement dit, de rassembler une communauté professionnelle autour d’un retour d’expérience.

Être présent sur les réseaux sociaux

Dans le processus de prospection, les réseaux sociaux (principalement Facebook, Instagram et Twitter mais vous pouvez aussi utiliser Linkedin, Youtube et Pinterest) figurent eux aussi en bonne place : ils permettent à la fois de communiquer de manière instantanée avec une communauté d’utilisateurs rassemblée autour de votre domaine d’expertise, mais aussi de vous faire connaître auprès d’utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore mais sont eux aussi intéressés par votre sujet. Pour cela, il convient de :

  • partager du contenu original et si possible régulièrement (vous pouvez par exemple partager vos articles de blog) ;
  • écrire vos posts de manière à donner envie aux personnes qui vous suivent d’interagir avec vous et/ou de partager vos publications à d’autres utilisateurs.

Si vous en avez le budget, vous pouvez aussi mettre en place des campagnes de publicité sur ces réseaux sociaux, afin de faire connaître votre domaine d’activité ou votre produit à une audience ciblée.

 

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Être présent sur les plateformes professionnelles

En tant qu’indépendant, les plateformes qui mettent en relation l’offre et la demande comme codeur.com, Malt ou encore Upwork sont un vivier important de clients potentiels. Être bien visible sur ces plateformes nécessite d’avoir un profil bien renseigné et détaillé, afin de montrer au prospect que l’on a de l’expérience dans son domaine et que l’on a déjà pris en charge plusieurs projets.

Même chose pour les professions médicales avec les sites comme Doctolib, qui mettent en avant les professionnels qui s’offrent ce service mais leur permettent aussi de réduire leur temps de secrétariat tout en conservant une quantité suffisante de rendez-vous.

 

Vous voilà fin prêt à faire vos premiers pas pour augmenter votre visibilité sur internet. Pour les clients WITY, n’hésitez pas non plus à faire vos demandes sur notre communauté Facebook. Ce groupe est un lieu d’échange et peut vous permettre de créer de nouvelles relations intéressantes.

 

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