5 bonnes raisons d’avoir un blog pour promouvoir sa marque
Constance Leplomb
4 novembre 2020

Comment susciter l’intérêt du client et se démarquer de vos concurrents ?

Pour répondre à cette question, les entreprises cherchent à davantage humaniser leurs relations avec leurs clients, en se rapprochant de leurs problématiques. Les marques ne doivent plus seulement mettre en avant leurs produits et leurs prix. Elles doivent créer des liens réels avec leur clientèle, en s’attardant sur leurs problèmes et la façon dont il est possible de les résoudre. En créant ce climat de confiance, ce sont les clients qui vont vers votre marque. « Il faut montrer à nos clients que nous les aimons et qu’ils nous intéressent ». C’est ce qu’a affirmé Marcus Sheridan, PDG de River Pool, site de vente de piscines sur Internet. Ce dernier est à l’initiative d’une des premières success stories du content marketing, puisqu’il a sauvé son business en créant un blog.

Quelles sont donc les 5 raisons d’avoir un blog pour promouvoir sa marque ?

1) Un blog pour gagner en crédibilité auprès des internautes et des moteurs de recherches

Nous le savons tous, lorsque l’on créé une marque, les débuts sont généralement difficiles. De plus, avec la concurrence, il faut savoir se démarquer afin d’attirer des prospects.

Pour cela, vous pouvez créer un blog de marque traitant des sujets de votre expertise. En effet, grâce à ce blog vous gagnerez en crédibilité aussi bien auprès des internautes mais également auprès des moteurs de recherche.

Cependant, il ne suffit pas de reprendre des articles existants. Il faut pouvoir se démarquer et prouver à l’internaute que vous êtes des experts dans votre domaine. Pour cela, je vous recommande d’écrire des contenus uniques et utiles pour vos lecteurs.

2) Un blog de marque pour augmenter le trafic sur son site

Savez-vous que sur un site internet il existe deux types de visiteurs. En effet, tout d’abord, il y a les personnes qui connaissent votre marque. Celles-ci vont directement faire une recherche sur les moteurs de recherche en tapant le nom de votre marque. Ces dernières n’arrivent donc pas sur votre site pas hasard. Puis, il y a les personnes qui ne connaissent pas votre marque et arrivent sur votre site par un ou des mots clés suivant leur recherche. C’est donc cette deuxième catégorie de personne que vous devez attirer sur votre site.

Pour cela, vous pouvez utiliser différents moyens avec des coûts bien inégaux. Il existe des moyens payants :

  • Achat d’espace publicitaire (bannières ou display)
  • Achat de mots-clés
  • Envoi d’E-mailing

Attention avec cette dernière pratique. En effet, l’achat de bases de données est totalement illégal. De plus, si elles ne sont pas qualitatives par rapport à votre cible, ces bases de données seront inutiles. Elles ne vous rapporteront pas de nouveaux visiteurs sur votre site et donc pas de nouveaux clients.

Cependant, il existe de nombreuses techniques gratuites pour attirer des internautes sur votre site. Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore un blog. Le blog vous permettra de publier des contenus qualitatifs plus nombreux que sur un site et surtout de façon plus régulière.

Grâce au blog vous pouvez donc faire connaître votre marque. Les visiteurs viendront donc d’eux-mêmes sur votre site. Chaque nouvel article sur votre blog sera un élément de plus pour référencer votre marque auprès des moteurs de recherche. De plus vous pourrez les partager sur les réseaux sociaux et toucher davantage de personnes. Le blog permet donc d’accroître votre visibilité sur ces supports, et également de véhiculer l’idée que de nouveaux contenus arriveront bientôt. Cela invitera les visiteurs et les moteurs de recherche à revenir régulièrement sur celui-ci.

 

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3) Du contenu pour convertir ses visiteurs en prospects

Maintenant que vous avez attiré des nouveaux visiteurs sur votre site, l’enjeu est de convertir ce trafic en prospects qualifiés. Pour cela, vous devez créer un lien entre chaque article de votre blog et votre site. Ce lien peut être créé sous différentes formes :

  • Les liens hypertextes directement dans votre article redirigeant vers votre site. Pour cela, il vous suffit d’intégrer une URL sur un mot ou groupe de mots appelé « ancre». Vous devez bien choisir votre ancre afin d’être vu par les moteurs de recherche et donc gagner en visibilité.
  • Les liens sur des boutons appelés « Call to Action». Ces derniers, généralement de couleurs, incitent le lecteur à cliquer dessus et à atterrir sur votre site.

Ces ancres et boutons vous permettent de rediriger le lecteur sur une page de votre site. Celui-ci peut être redirigé vers une fiche d’information sur un service ou un produit, un livre blanc sur le thème de votre article, un formulaire de devis ou encore sur une démonstration gratuite.

Cette technique de redirection du visiteur vers votre site s’appelle l’Inbound Marketing. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée car le visiteur ne se rend pas compte qu’il devient un prospect et donc un client potentiel dès lors qu’il atterrit sur une page de votre site.

Alors que le visiteur cherchait seulement des informations sur un sujet, ce dernier se rendra peut-être compte qu’il a besoin de vos services ou de votre produit. Celui-ci sera en confiance et vous laissera ses informations de contact sans hésiter. Le simple visiteur anonyme se transforme alors en prospect que vous pourrez recontacter.

4) Démontrer ses compétences et son expertise en passant par du contenu de qualité

Votre blog de marque doit traiter tous les sujets concernant les interrogations et problématiques que peuvent soulever votre cible. Au fur et à mesure que vous publierez des articles uniques et utiles à votre clientèle cible, vous allez vous imposer comme étant un expert dans votre domaine et donc un acteur de référence sur votre marché.

De plus, sachez que du contenu de qualité défini avec précision vous permettra de lever les potentielles objections de vos prospects. Vos articles et votre blog vous permettront donc de faciliter le processus de vente.

Enfin, en proposant des contenus pertinents et utiles à vos prospects vous vous positionnez comme un acteur de confiance, ce qui rassurera le lecteur sur vos capacités à répondre à ses besoins.

 

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5) Gagner en visibilité grâce à un blog bien référencé

Enfin, la création d’un blog permettra d’accroitre la visibilité de votre marque sur internet. En effet, en choisissant les bons mots clés, les bons sujets d’articles et les bonnes redirections, les moteurs de recherche vous adoreront. Plus vous allez publier d’articles sur votre blog, plus vous générerez de trafic et d’interactions. D’ailleurs nous avons remarqué que les commentaires sont postés sur des articles ayant plusieurs mois d’ancienneté.

De plus, plus vos publications d’articles sont régulières, plus les robots de Google verront vos contenus et vos mots clés. Votre blog sera donc de mieux en mieux référencé sur le moteur de recherche et vous vous verrez arriver en haut de page des résultats de recherche en quelques mois seulement.

Enfin, votre blog est le point de départ d’un cercle vertueux : un meilleur référencement entraine plus de visiteurs sur votre site, plus de prospects pour votre service commercial et plus de notoriété pour votre marque.

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ? Les experts Wity se tiennent à votre disposition.

 

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