Comment choisir son expert-comptable à Paris ?
Comment choisir son expert-comptable à Paris ? - BLOG WITY

Comment choisir son expert-comptable à Paris ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Comment choisir son expert-comptable à Paris ?
5 (100%) 18 votes

Selon les derniers chiffres de l’Ordre des Experts-Comptables de l’Ile-de-France, en 2016, la région comptait 6038 experts-comptables. La répartition homme/femme est très inégale, il y a seulement 1524 femmes experts-comptables sur les 6038 inscrits au tableau de l’Ordre des experts-comptables. L’offre des cabinets d’expertise-comptable à Paris est variée et il n’est pas toujours aisé de choisir le cabinet qui vous convient. Chez WITY, on vous en dit plus sur les spécificités du marché parisien, sur les questions à se poser et les critères à prendre en compte pour choisir votre expert-comptable.

Les chiffres de l’expertise-comptable

Si Paris regroupe les cabinets avec le plus de salariés (dont le Big 4 KPMG, Deloitte, EY et PwC), les tailles des cabinets d’expertise-comptable sont variables, moins de 1% des cabinets compte plus de 1000 salariés. Les cabinets avec un effectif entre 10 et 1000 salariés représentent 17% des cabinets et à l’inverse les cabinets avec des effectifs de moins de 10 salariés représentent 83% des cabinets en France selon l’OMECA.

Quelles questions se poser pour choisir votre expert-comptable à Paris ?

Pour choisir l’expert-comptable qui accompagnera au mieux votre développement lorsque vos bureaux sont situés à Paris, vous devez d’abord faire le point sur vos besoins. Vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je veux réaliser ma saisie en interne ou la confier entièrement à mon cabinet d’expertise-comptable ?
  • Ai-je besoin d’un expert-comptable spécialisé dans ma profession ?
  • A quelle fréquence voulez-vous rencontrer votre expert-comptable ?
  • Est-ce que je souhaite être accompagné sur les aspects juridiques et stratégiques ?

Une fois que vous êtes au clair sur vos besoins, demandez à votre réseau des recommandations ou regardez l’annuaire des experts-comptables et sélectionnez la ville de Paris. Vérifiez que les experts-comptables sélectionnés sont bien inscrits au Tableau de l’Ordre des experts-comptables à Paris. Basez-vous ensuite sur des critères plus précis pour affiner votre choix.

Quels critères pour sélectionner votre expert-comptable à Paris ?

Le niveau des honoraires

Pour de nombreux entrepreneurs, le niveau des honoraires est l’élément le plus important dans le choix de l’expert-comptable. Les entrepreneurs ne recherchent pas nécessairement les honoraires les plus basses mais plutôt le meilleur ratio prestations/honoraires.

La réactivité

Les cabinets d’expertise-comptable ont un niveau de réactivité très variable. Certains entrepreneurs ont besoin d’être en contact quotidiennement avec leur comptable, d’autres beaucoup moins. Assurez-vous de pouvoir joindre votre interlocuteur quand vous le souhaitez. Pour cela, pourquoi ne pas demander des références au cabinet ou regarder les avis certifiés et les retours clients sur internet.

Des outils pour vous accompagner

Êtes-vous plutôt comptable « à l’ancienne » ou « 100% digital » ? Les cabinets d’expertise-comptable se digitalisent de plus en plus et vous proposent des outils pour gagner en visibilité sur votre activité et fluidifier la relation collaborateur comptable/chef d’entreprise. Si vous ne souhaitez plus déposer vos factures régulièrement à votre cabinet, de nombreux cabinets proposent des outils numériques pour faciliter et automatiser cette tâche. Ces outils permettent également de générer des tableaux de bords rassemblant les principaux KPI de votre activité.

La proximité

Votre expert-comptable ou votre comptable est une personne importante dans la vie de votre entreprise. Ne jamais les rencontrer peut faire peur aux entrepreneurs et certains d’entre vous ont absolument besoin de voir régulièrement ces interlocuteurs clés. Pourtant, la rencontre physique n’est pas un gage de meilleure qualité par rapport aux échanges par téléphone, mail et visio-conférence.

Les prestations complémentaires

Votre cabinet d’expertise-comptable n’est pas un cabinet d’avocats ou de consulting. Vous avez parfois besoin d’accompagnement dans ces autres domaines. Avec 26792 avocats inscrits au Tableau de l’Ordre des avocats de Paris, prenez le temps de voir quel est le réseau, les conseils ou si le cabinet peut vous proposer ces prestations directement.

Prendre sa décision

Vous savez à quoi ressemble le cabinet d’expertise-comptable de vos rêves. Il reste 3-4 cabinets sur votre short-list. C’est le moment de faire attention aux détails. Le grand nombre de cabinet en région parisienne vous permet d’être exigeant. Soyez le plus clair possible sur vos attentes et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous permettront de faire le bon choix :

  • Quels sont les avantages par rapport aux autres cabinets d’expertise-comptable ?
  • Quelles sont les modalités de paiement ?
  • Qui sera votre interlocuteur au quotidien ?
  • Quel sera le rythme de vos échanges avec votre interlocuteur ?
  • Est-ce que le cabinet gère les activités avec les espèces ?

Une fois votre décision prise, c’est le moment de négocier le montant des honoraires. Si les cabinets d’expertise-comptable en ligne ont des tarifs fixes, il sera plus facile pour vous de négocier avec les cabinets comptables traditionnels.

Vous allez ensuite signer une lettre de mission qui détaillera les prestations effectuées par le cabinet d’expertise-comptable. Soyez vigilant sur le contenu de la lettre de mission et la durée d’engagement.

 

Et si l’expert-comptable parisien idéal ne se situait pas à Paris ?

Chez WITY, nous pensons que l’adresse du cabinet d’expertise-comptable importe peu. Nous sommes un cabinet d’expertise-comptable 100% digital et, même si nos bureaux sont proches de Paris à Neuilly-sur-Seine sur l’île de la Jatte, nous avons des clients dans la France entière.

L’important est de proposer la meilleure qualité de service, d’accompagner nos clients efficacement dans le développement de leur projet sur toutes les problématiques comptables, juridiques et stratégiques. Chez WITY, vous ne rencontrez pas physiquement votre comptable mais il est joignable par téléphone, mail ou visio-conférence et ce comptable reste le même durant toute la durée de notre collaboration.

Nous réalisons les mêmes prestations qu’un cabinet comptable traditionnel : déclaration de TVA et de l’impôt sur les sociétés, bilan comptable, liasse fiscale, CFE, CICE, etc. Nous réalisons également des prestations de conseil en comptabilité, droit et stratégie et nous mettons à votre disposition un logiciel pour éditer en ligne vos devis et factures.

Vous disposez d’un espace client avec l’ensemble de vos indicateurs de performance : évolution du chiffre d’affaires, de la marge, du résultat d’exploitation, suivi de la TVA, dépense et charge. Votre comptabilité est automatisée, vous n’avez aucune saisie à réaliser puisque vos comptes bancaires sont synchronisés, vos opérations pré-catégorisées et vos factures automatiquement récupérées. Vous avez juste à les vérifier et les valider. Que ce soit pour les entrepreneurs de Paris ou d’ailleurs, nous avons l’ambition d’être l’expert-comptable nouvelle génération ! 

Pour en savoir plus, retrouvez notre vidéo de présentation ici ou demandez nous une démonstration gratuite en cliquant ici.

Un dernier conseil… Que vos bureaux se situent à Paris, à Lyon ou à Nantes prenez le temps. Le choix de l’expert-comptable qui convient à votre activité est prépondérant pour votre activité.

Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs !
Recevez gratuitement par email toutes les informations pour créer et gérer votre entreprise.
Vos données sont importantes pour nous et ne sont pas transmises.