Quels biens sont considérés comme des immobilisations corporelles ?

Toutes les dépenses d’une entreprise ne s’enregistrent pas de la même façon. Certains achats concernent des biens destinés à être utilisés sur plusieurs années. On les appelle des immobilisations corporelles. Ces éléments matériels, durables et clairement...

SIRET ou SIREN : quelle est la différence et comment les retrouver ?

Lorsque l’on lance une activité professionnelle, on reçoit plusieurs numéros d’identification. Deux d’entre eux sont incontournables : le SIREN et le SIRET. S’ils se ressemblent, ils ne désignent pour autant pas la même chose. Il est donc important de bien les...

Acquitter une facture : qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Lorsqu’une entreprise règle une facture, on pense naturellement à un paiement. Mais en comptabilité, acquitter une facture signifie plus que cela. Il s’agit d’une étape importante pour tracer les règlements, justifier la comptabilité, et sécuriser les relations...

La TVA : Qu’est-ce que c’est ?

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect sur la consommation.
Son principe : C’est le consommateur final qui en supporte la charge, et non les entreprises qui concourent à la production du bien ou du service.

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Plan de Partage de la Valorisation de l’Entreprise (PPVE)

Qu’est-ce que le PPVE ? Le Plan de Partage de la Valorisation de l’Entreprise (PPVE) constitue un dispositif facultatif. Il permet aux salariés de bénéficier d’une prime indexée sur l’évolution de la valeur de leur entreprise, sur une période de trois ans. En d'autres...

Déclarer votre impôt sur le revenu

Découvrez toutes les étapes clés pour bien déclarer vos revenus en 2025 : dates limites, obligations, possibilités de correction et dispositifs pour réduire votre impôt. Ce guide complet, basé sur les sources officielles, vous accompagne de manière claire et structurée.

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Déclaration DAS2 : qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, entrepreneurs individuels et sociétés qui effectuent des paiements à des tiers doivent remplir la déclaration DAS2. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette dernière.

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Crédit de TVA : comment ça marche ?

En France, si votre entreprise est assujettie à la TVA et que votre TVA à déduire est supérieure à celle perçue, alors vous pouvez bénéficier d’un crédit de TVA.

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Comptabilité

Plan de Partage de la Valorisation de l’Entreprise (PPVE)

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LMNP : plafonds et conditions pour investir sereinement

LMNP : plafonds et conditions pour investir sereinement

Si vous songez à investir, peut-être en avez-vous déjà entendu parler : la location meublée non professionnelle, connue sous l’acronyme LMNP, peut permettre à tout particulier propriétaire de se dégager chaque mois un complément de revenus et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Zoom sur son fonctionnement, ainsi que sur les plafonds qui permettent de conserver le statut de loueur en LMNP et d’effectuer par conséquent un investissement serein. 

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Déclaration de revenus 2022 : date limite et infos pratiques 

Déclaration de revenus 2022 : date limite et infos pratiques 

Tous les ans, c’est la même histoire… On repousse le moment de déclarer ses revenus, en se disant que l’on a le temps et que l’on trouvera bien un moment pour le faire “plus tard”. Et si cette année, on prenait un peu d’avance pour être tranquille ? Pour vous donner un coup de pouce, on vous rappelle ci-dessous les règles à respecter, les dates limites et les infos pratiques. Pour le reste, c’est à vous de jouer !

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Création d’entreprise : avez-vous pensé au microcrédit ?

Création d’entreprise : avez-vous pensé au microcrédit ?

Pour les entrepreneurs qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques, le microcrédit est une alternative intéressante pour monter son affaire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, plusieurs milliers de personnes ont recours au microcrédit dans le but de lancer une activité qui ne nécessite pas un investissement trop important. Qu’est-ce que le microcrédit ? Quelles en sont les caractéristiques ? Qui peut bénéficier de ce financement ?

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TVA à l’importation et autoliquidation : Nouveauté 2022

TVA à l’importation et autoliquidation : Nouveauté 2022

Depuis le 1er janvier 2022, autoliquider sa TVA à l’importation est devenu obligatoire, la gestion de la TVA et son recouvrement ayant été transférés de la Direction générale des droits et des droits indirects à la Direction générale des finances publiques. On fait le point sur les modalités de cette nouveauté.

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Paiement avec acompte : comment ça fonctionne ?

Paiement avec acompte : comment ça fonctionne ?

Au rang des problématiques que rencontrent les chefs d’entreprise au quotidien, la gestion de la trésorerie fait partie des sujets les plus importants. Car quand on commercialise un bien ou un service, il faut bien sûr effectuer des ventes… Mais aussi savoir se projeter : regarder un peu plus loin que le bout de son nez afin de pouvoir affiner sa stratégie commerciale ! Ci-dessous, on vous livre l’un de nos secrets pour faciliter le pilotage d’entreprise : demander des acomptes. On vous explique en quoi cela consiste et comment cela fonctionne.

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IFU 2022 : échéance au 15 février pour sa déclaration

IFU 2022 : échéance au 15 février pour sa déclaration

Qu’est-ce que l’Imprimé Fiscal Unique (IFU) ?
Cet imprimé permet à l’Administration Fiscale de pré-remplir la déclaration de revenu de chaque bénéficiaire. En effet, il permet de récapituler tous les revenus de capitaux mobiliers versés au cours d’une année civile

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Remise, escompte, rabais : comment fonctionnent les réductions ?

Remise, escompte, rabais : comment fonctionnent les réductions ?

Quand on vend un produit ou un service, il arrive que l’on propose des réductions de prix à ses clients. Elles peuvent porter le nom de remise, d’escompte ou de rabais, ces termes désignant chacun des formes de baisse de prix différentes. On vous explique les spécificités de chacune d’elles, ainsi que les procédures comptables qui les accompagnent.

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Comment tenir son livre de recettes et dépenses ?

Comment tenir son livre de recettes et dépenses ?

Quelles sont les tâches comptables dont doit s’acquitter l’autoentrepreneur en ce qui concerne le livre de recettes d’une part, le livre des dépenses d’autre part ? À quelles sanctions s’expose-t-il s’il ne respecte pas ces obligations ?  Quelles informations doivent figurer dans le registre ? Quelles sont les méthodes pour le tenir de façon simple, efficace, et sans se laisser déborder – tâche il est vrai un peu rébarbative ?

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