5 bonnes raisons de créer son entreprise en 2021
Juliette Lecureuil
9 février 2021

Dans le contexte de pandémie que nous connaissons aujourd’hui, on peut penser que créer son entreprise n’est pas la meilleure des idées… Et pourtant, on trouve aussi de très bons arguments en faveur de l’entrepreneuriat ! Pour voir le verre à moitié plein plutôt qu’à demi vide, découvrez nos 5 bonnes raisons de devenir chef d’entreprise au cours de cette année 2021.

La création d’entreprise pour changer d’horizon

L’année 2020 a été particulière à beaucoup d’égards. Entre les périodes de confinement, au cours desquelles on a dû réapprendre à vivre lentement avec un horizon restreint (voire très restreint pour les moins chanceux d’entre nous), le chômage partiel pour les uns et le télétravail pour les autres, on a beaucoup vu… notre chez-nous, et c’est à peu près tout !

Si les amateurs du cocooning ont eu un avant-goût du paradis, ceux qui avaient auparavant une vie sociale trépidante, ou la fâcheuse tendance à ne pas tenir en place, en ont beaucoup souffert. L’année 2021, c’est donc le moment idéal pour élargir son horizon professionnel en attendant de pouvoir reprendre la route (du voyage ou des verres en terrasse entre amis, selon les goûts).

Car créer son entreprise, c’est se plonger dans un projet, se donner des perspectives, voir le quotidien sous un nouvel angle… Et nombreux sont parmi nous ceux qui ont besoin de chausser ces nouvelles lunettes pour éviter le bore-out !

WITY - Création d'entreprise offerte

Pour vivre de sa passion ou trouver du sens

Elle a été l’année d’un immobilisme douloureux pour certains, mais aussi celle de la prise de conscience et de recul pour d’autres. Certes, faire un travail dans lequel on s’épanouit et on apprend, c’est bien… Mais concilier travail et passion, on imagine que c’est encore mieux !

Que l’on soit en quête de sens dans son travail, avide d’autonomie ou tout simplement désireux de sortir de sa zone de confort, il peut être difficile de donner un sens à ce que l’on fait, de passer outre un management que l’on n’apprécie pas ou dont on considère qu’il nous empêche d’être créatif, ou encore de prendre davantage de responsabilités et d’apprendre de nouvelles choses quand on est salarié. Parfois, ce sont tout simplement les mentalités que l’on rencontre, la nature de la structure ou la culture d’entreprise qui nous en empêchent. Dans ce cas, il faut savoir se tailler un poste à la mesure de ses ambitions…

Et pour cela, quelle meilleure solution que de créer son entreprise ? Peu importe le domaine d’activité, c’est la méthode idéale pour avoir un job sur-mesure. En cela, 2020 a été l’année de la réflexion, on a peut-être eu le temps de se poser des questions sur ce qui avait du sens à nos yeux, voire parfois de monter son projet quand on n’était pas en activité… 2021 sera celle de l’action et de la concrétisation de ce projet !

 

La création d’entreprise pour apporter des solutions

Si les périodes de confinement ont eu un fort impact économique sur de nombreuses entreprises, elles ont aussi permis à celles qui étaient à la traîne de rattraper leur retard en matière de digitalisation, et aux créateurs d’entreprise les plus inspirés de faire valoir leur ingéniosité.

Pas que du négatif pour le business dans la crise donc, mais plutôt une manne infinie de nouvelles idées à puiser, et notamment du côté des solutions pour contourner la fermetures administratives des bars et restaurants, comme les services de click & collect et de livraison à domicile, ou les technologies destinées à faciliter le fonctionnement de ces établissement quand ils étaient encore ouverts et soumis à un protocole sanitaire strict – on pense notamment à Skeat, qui permet d’accéder aux menus via des QR codes et a vu sa demande bondir entre les deux confinements, ou encore à Ollca, qui a observé une forte croissance en 2020, avec 600.000 € de chiffre d’affaires généré pour les commerçants abonnés entre le 17 mars et le 17 mai selon son PDG.

WITY - Création d'entreprise offerte

 

Pour profiter des aides à disposition

Halte à la panique : ce n’est pas parce que nous vivons un moment d’incertitude sur certains sujets, que tous nos repères sont en train de s’écrouler. Certes, ce n’est pas forcément le moment de créer une entreprise dans le secteur du tourisme ou celui de l’évènementiel, mais certains marchés restent porteurs, voire surfent sur la crise comme expliqué ci-dessus.

Par ailleurs, les dispositifs d’aide à destinations des créateurs d’entreprise n’ont pas changé : l’entrepreneur bénéficie toujours des aides de Pôle Emploi comme l’Acre ou l’Arce, qui permettent généralement de tenir financièrement pendant les premiers mois, mais peut également se tourner vers les formations (gratuites ou payantes) dispensées par les chambres consulaires (CCI, CMA, Chambre d’agriculture) ou les réseaux comme BGE ou Adie.

Se faire aider, c’est s’assurer que l’on dirigera plus tard une entreprise en bonne santé, qui propose des prestations de service ou un produit qui répond à une demande et soit ultra cadrée administrativement, … Pour le reste (l’idée de génie), c’est à vous de jouer et on vous fait confiance pour en avoir de bonnes !

 

La création d’entreprise en 2021 parce que… pourquoi pas ?

Oui, pourquoi pas ? Que ce soit en 2021 ou les autres années, créer une entreprise est une aventure dont l’issue – dans certaines situations – nous dépasse. Certes, on peut avoir un business plan en béton, trouver un local à l’endroit idéal, proposer un produit au top du top qui satisfasse un réel besoin… Et comme on l’a vu ces derniers mois, échouer en raison d’une pandémie.

Mais finalement, pourquoi avoir peur de l’échec ? Se tromper, c’est aussi se donner une chance de réussir la tentative suivante. Parfois parce que l’on a appris de ses erreurs, d’autre fois parce que l’on a laissé mûrir un peu plus longtemps ses idées… Et que rebondir suite à un échec, c’est aussi se donner le temps de voir comment évolue le marché et adapter son produit ou son business model à la demande.

 

Envie de vous lancer dans une création d’entreprise qui nécessite la prise en charge de votre comptabilité ? N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts Wity !

 

WITY - Création d'entreprise offerte

Partagez avec vos amis !

TAGS :

SCI : Quelles sont vos obligations comptables ?

SCI : Quelles sont vos obligations comptables ?

C’est l’une des options que privilégient les particuliers quand ils souhaitent (entre autres) investir à plusieurs dans des biens immobiliers : la constitution d’une société civile immobilière (SCI). On vous rappelle en quoi la SCI consiste, mais surtout à quelles obligations comptables on est soumis quand on en crée une.

Partagez avec vos amis !

Suivez-nous partout !

Restez connectés avec nous et recevez nos dernières informations.

Expert-comptable-en-ligne banniere