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Comptabilité
Quels biens sont considérés comme des immobilisations corporelles ?
Toutes les dépenses d’une entreprise ne s’enregistrent pas de la même façon. Certains achats concernent des biens destinés à être utilisés sur plusieurs années. On les appelle des immobilisations corporelles. Ces éléments matériels, durables et clairement...
Paiement avec acompte : comment ça fonctionne ?
Au rang des problématiques que rencontrent les chefs d’entreprise au quotidien, la gestion de la trésorerie fait partie des sujets les plus importants. Car quand on commercialise un bien ou un service, il faut bien sûr effectuer des ventes… Mais aussi savoir se projeter : regarder un peu plus loin que le bout de son nez afin de pouvoir affiner sa stratégie commerciale ! Ci-dessous, on vous livre l’un de nos secrets pour faciliter le pilotage d’entreprise : demander des acomptes. On vous explique en quoi cela consiste et comment cela fonctionne.
IFU 2022 : échéance au 15 février pour sa déclaration
Remise, escompte, rabais : comment fonctionnent les réductions ?
Quand on vend un produit ou un service, il arrive que l’on propose des réductions de prix à ses clients. Elles peuvent porter le nom de remise, d’escompte ou de rabais, ces termes désignant chacun des formes de baisse de prix différentes. On vous explique les spécificités de chacune d’elles, ainsi que les procédures comptables qui les accompagnent.
Comment tenir son livre de recettes et dépenses ?
Quelles sont les tâches comptables dont doit s’acquitter l’autoentrepreneur en ce qui concerne le livre de recettes d’une part, le livre des dépenses d’autre part ? À quelles sanctions s’expose-t-il s’il ne respecte pas ces obligations ? Quelles informations doivent figurer dans le registre ? Quelles sont les méthodes pour le tenir de façon simple, efficace, et sans se laisser déborder – tâche il est vrai un peu rébarbative ?
TVS : Vous avez jusqu’au 15 janvier 2022 – barème et calcul
Comment calculer le coût d’un salarié ?
Plan comptable 2024 (PCG) à télécharger Gratuitement en PDF
Bible du comptable, le plan comptable général (PCG) rassemble toutes les règles et principes que doivent respecter les entreprises pour tenir une comptabilité conforme à la Loi. En effet, le plan comptable est défini par le règlement 2014-03 de l’Autorité des Normes Comptables.
Charge ou immobilisation ? Quelles sont les différences ?
Fin de la majoration de 25% pour non-adhésion à un CGA/AGA : comment ça se passe ?
Si vous suivez les actualités qui concernent les entreprises, vous en avez peut-être entendu parler : la loi de finance pour 2021 devrait définitivement supprimer la majoration de 25 % pour non-adhésion à un organisme de gestion agréé (OGA). On rappelle de quoi il s’agit, et on vous détaille les étapes de la suppression.











